Vastaa Viestiin

Mariage DANTIN x CREPIN - 1800-1804 - Houchin

aurelienw59
male
Viestit: 60
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je poursuis sur ma lancée concernant les quelques actes introuvables non-trouvés à ce stade de mon arbre, avec cette fois le mariage de Pierre Joseph DANTIN (1771-1819) et Constantine Joseph CREPIN (vers 1784-1832).

Voici les infos dont je dispose :
  • - Ce couple a eu une fille légitime en 1804 (Elise Victoire Josèphe), ce qui m'en fait déduire que le mariage se situe avant cette date, mais cette supposition est-elle peut-être déjà trop forte ?
    - Deux autres enfants sont nés du couple, en 1806 (Charles Hubert François Joseph) et 1810 (Pierre Henry Constant Xavier), sans plus d'infos sur le mariage de leurs parents ;
    - Compte tenu de l'âge de Constantine CREPIN indiqué à son décès (48 ans, ce qui la ferait naître vers 1784), il est peu probable que le couple se soit marié avant 1800, même en prenant une petite marge de précaution ;
    - Néanmoins, je n'ai pas non plus réussi à mettre la main sur l'acte de naissance de Constantine CREPIN, ce qui pourrait confirmer la plage de recherche du mariage. Ses parents étaient cependant tous deux originaires d'Houchin, et son acte de décès indique qu'elle est bien née à Houchin. Il n'y a donc a priori pas lieu de douter
En conséquence, bien que la période de recherche soit a priori plutôt réduite, je ne trouve rien, ni à Houchin, ni dans les communes environnantes (y compris Rebreuve-Sous-Les-Monts, commune de naissance de Pierre DANTIN).

Je vous remercie donc une nouvelle fois par avance pour votre aide et vos éventuelles pistes !

Cordialement,
AW
mymyp
female
Viestit: 19
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Après une recherche sur le recensement de 1820 à Houchin, on retrouve CREPIN Constantine avec ses 3 enfants (n°32 à 35). Sa date de naissance est mentionnée (je dirai le 3 avril 1784), mais le lieu de naissance n'est pas précisé.
Mais comme il n'y a pas de registre de baptême disponible pour Houchin pour l'année 1784, je pense qu'il vous sera difficile d'aller plus loin de ce côté-là...

Malheureusement, malgré plusieurs recherches, je n'ai pas retrouvé l'acte de mariage que vous recherchez.

Bonne continuation dans vos recherches.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mymyp kirjoitti: 28 Toukokuu 2021, 21:42 le lieu de naissance n'est pas précisé.
les informations sur l'épouse sont dans son acte de dc
elle est née à Houchin
https://gw.geneanet.org/aurelienw59?lang=fr&pz=aurelien+francois&nz=warembourg&p=constantine+joseph&n=crepin

F.
aurelienw59
male
Viestit: 60
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mymyp kirjoitti: 28 Toukokuu 2021, 21:42 Bonsoir,

Après une recherche sur le recensement de 1820 à Houchin, on retrouve CREPIN Constantine avec ses 3 enfants (n°32 à 35). Sa date de naissance est mentionnée (je dirai le 3 avril 1784), mais le lieu de naissance n'est pas précisé.
Mais comme il n'y a pas de registre de baptême disponible pour Houchin pour l'année 1784, je pense qu'il vous sera difficile d'aller plus loin de ce côté-là...

Malheureusement, malgré plusieurs recherches, je n'ai pas retrouvé l'acte de mariage que vous recherchez.

Bonne continuation dans vos recherches.
Bonsoir,

Merci pour cette information qui confirme l'année de naissance en 1784. Faute d'avoir l'acte, cela confirme néanmoins que le mariage n'a pas pu avoir lieu avant 1800, voire 1802 (les mariages étaient-ils possibles avant 18 ans à cette époque, éventuellement avec le consentement des parents ? Etant entendu que la majorité se situait par ailleurs à 21 ans, n'est-ce pas ?).

J'ai l'impression d'avoir parcouru déjà pas mal de communes aux alentours (y compris Hersin-Coupigny pour les mariages an VIII), mais je continue les recherches...

Cordialement,
AW
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Pas de Calais (62)”