Vastaa Viestiin

Erreur d'enregistrement? perdue dans les actes de la ville de Sisteron (04) entre 1791 et 1836

ingrid84
ingrid84
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Est-il possible que lors de la déclaration d'un enfant (né en 1823) il puisse y avoir une erreur sur le prénom et le nom de la mère (ou une inversion par exemple avec la mère du père déclarant :?: ) OU est-ce que je fais fausse route.... Je vais essayer d'être claire, mais c'est pas évident (pour base ci-joint les documents mon aïeule concernée par la potentielle erreur).
Dans ses actes mon aïeule à Elisabeth FIGUIERE déclarée comme mère, sauf qu'en faisant des recherches il s'agirait surement de sa grand-mère paternelle...
Après de nombreuses recherches je retrouve bien son père marié en seconde noce à Catherine GUIGUE. Sur le recensement de la ville en 1836 je retrouve bien cette famille avec 5 enfants : Louis, Elisabeth (Pascale), Joseph (Siméon), Simon, et Eléonore (enregistrée au prénom de Rosalie) sur les registres de naissance chacun apparait avec les bons noms des parents sauf Elisabeth (les précisions entre parenthèse sont les précisions trouvées sur les actes).

A votre avis : - erreur très probable et la mère serait bien Catherine GUIGE et non Elisabeth FIGUIERE
ou - je fais fausse route....

Je suis un peu perdue...
Merci par avance du temps que vous prendrez pour me lire.
Ingrid
Liitteet
D51.pdf
(1.09 MiB) Tiedosto ladattu 11 kertaa
M50-51.pdf
(2.16 MiB) Tiedosto ladattu 12 kertaa
N51.pdf
(1.6 MiB) Tiedosto ladattu 12 kertaa
N51bis.pdf
(1.69 MiB) Tiedosto ladattu 10 kertaa
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Viestit: 5881
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Pour information votre demande a été déplacée dans le forum ''Alpes de haute Provence ''

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ingrid84 kirjoitti: 15 Maaliskuu 2022, 21:20 .
Après de nombreuses recherches je retrouve bien son père marié en seconde noce à Catherine GUIGUE. Sur le recensement de la ville en 1836 je retrouve bien cette famille avec 5 enfants : Louis, Elisabeth (Pascale), Joseph (Siméon), Simon, et Eléonore (enregistrée au prénom de Rosalie) sur les registres de naissance chacun apparait avec les bons noms des parents sauf Elisabeth
A votre avis : - erreur très probable et la mère serait bien Catherine GUIGE et non Elisabeth FIGUIERE
ou - je fais fausse route....

Je suis un peu perdue...
bonjour

Pour être moins perdue - et on peut l'être aussi ;) , il faudrait compléter votre arbre avec dates et lieux de naissance de la fratrie d'Elisabeth PELLISSIER , avec dates et lieux de décès de Louis et Joseph PELLISSIER et aussi ceux de Catherine GUIGUES et Elisabeth FIGUIERE
Et chercher les mariages ( en particulier celui PELLISSIER X FIGUIERE )
La lecture de ces actes pourrait apporter des indices concordants
Ceci dit ,l'erreur n'est pas exceptionnelle de confondre l'aieule et la mère à cette époque : à Sisteron , Elisabeth FIGUIERE était connue pas Catherine GUIGUES.Ce qui m'étonne c'est que si Louis ( trouvé sur le recensement de 1836 - vous avez la page ?)) était l'ainé et que ses parents ont été bien notifiés , pourquoi ceux d'Elisabeth ne l'ont-ils pas été ?

cordialement

Seria
jadinbrianna
male
Viestit: 2
ingrid84 kirjoitti: 15 Maaliskuu 2022, 21:20 Bonjour,

Est-il possible que lors de la déclaration d'un enfant (né en 1823) il puisse y avoir une erreur sur le prénom et le nom de la mère (ou une inversion par exemple avec la mère du père déclarant :?: ) OU est-ce que je fais fausse route.... Je vais essayer d'être claire, mais c'est pas évident (pour base ci-joint les documents mon aïeule concernée par la potentielle erreur).
Dans ses actes mon aïeule à Elisabeth FIGUIERE déclarée comme mère, sauf qu'en faisant des recherches il s'agirait surement de sa grand-mère paternelle...
Après de nombreuses recherches je retrouve bien son père marié en seconde noce à Catherine GUIGUE. Sur le recensement de la ville en 1836 je retrouve bien cette famille avec 5 enfants : Louis, Elisabeth (Pascale), Joseph (Siméon), Simon, et Eléonore (enregistrée au prénom de Rosalie) sur les registres de naissance chacun apparait avec les bons noms des parents sauf Elisabeth (les précisions entre parenthèse sont les précisions trouvées sur les actes).
hız testi xender snaptube
A votre avis : - erreur très probable et la mère serait bien Catherine GUIGE et non Elisabeth FIGUIERE
ou - je fais fausse route....

Je suis un peu perdue...
Merci par avance du temps que vous prendrez pour me lire.
Ingrid
il faudrait compléter votre arbre avec dates et lieux de naissance de la fratrie d'Elisabeth PELLISSIER
Viimeksi muokannut jadinbrianna, 23 Kesäkuu 2022, 22:06. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

sur les actes de naissance en 1823, de mariage et de décès d'Elisabeth Pascale la mère est Elisabeth FIGUIÈRE

Louis né en 1820 : mère Catherine GUIGUES
Joseph Siméon né en 1827 : mère Catherine GUIGUES
Simon né en 1830 : mère Catherine GUIGUES
Rosalie née en 1836 : mère Catherine GUIGUES

Parce que j'aime bien comprendre j'ai tout reconstitué dans mon arbre de travail
(sourcé et liens dans les notes) afin que tout le monde puisse s'y retrouver

https://gw.geneanet.org/testcases_w?lang=fr&pz=marie+louise&nz=bicais+muller&p=joseph&n=pelissier

Lors de votre prochaine demande il faudrait présenter votre arbre de la même façon
avec tout ce que vous savez, ainsi que les références des sources et les liens
pour faciliter le travail et la compréhension des aidants car ils auront une vue d'ensemble.
Vous même y verrez plus clair est expliquerez plus facilement.

Le recensement
https://www.geneanet.org/registres/view/963513/19?individu_filter=

Puisque Elisabeth n'est pas l'aînée, l'hypothèse est une erreur du scribe
Et voilà la grosse bourde de l'officier d'état civil trouvée dans la publication de mariage :
Elisabeth FIGUIÈRE est la mère de Joseph PELISSIER !!!

https://www.geneanet.org/registres/view/959221/295?individu_filter=

Je pense que vous trouverez l'acte de mariage à Peipin 04 d'où est originaire Catherine GUIGUES

Bonne continuation
Viimeksi muokannut mbicaismuller, 22 Kesäkuu 2022, 20:06. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Viestit: 14784
L'acte de mariage à Peipin, le 5 Fevrier 1817 (vue 346/471 du registre)

Le mari devient Jean Joseph POLICIER ? il est veuf................

http://www.archives04.fr/ark:/58484/s00555c860a143bb/55c89daa45895
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'avais pas cherché l'acte à Peipin,
voulant laisser à l'auteur de la demande le plaisir de le découvrir ;)

Moi, je lis PELICIER, ce qui est l'une des variantes
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ingrid84
ingrid84
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci à vous mbicaismuller pour toutes ces informations, même si mon inscription sur généanet est ancienne "je débute" et j'ai toujours peur de mal faire soit en publiant de trop soit pas assez.
Du coup, grâce aux remarques très constructives, je reprends tout mon arbre afin d'y joindre mes sources qui sont en majorité sur les actes en ligne (pour des raisons personnelles) et il est difficile des fois de s'y retrouver. D'autant que dans mon entourage je suis la seule intéressée par ce travail de fourmis... combien j'aimerais un jour avoir au arbre aussi étoffer et précis que ceux que je vois .... C'est pourquoi je tiens à vous remercier encore une fois pour tous ces renseignements...
ET bien sûr merci aussi à vous qui avez répondu à ma question....
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ingrid84 kirjoitti: 23 Kesäkuu 2022, 11:24 Bonjour,

Merci à vous mbicaismuller pour toutes ces informations, même si mon inscription sur généanet est ancienne "je débute" et j'ai toujours peur de mal faire soit en publiant de trop soit pas assez.
Il vaut mieux publier que s'abstenir, ceci vous permet de ne pas oublier vos trouvailles ou possibles trouvailles.
Lorsque vous n'avez que des hypothèses, inscrivez votre cheminement et vos doutes dans les notes,
ceci permettra au lecteur de savoir que vous en êtes encore au stade des hypothèses, mais que vous êtes sur une piste.

Les sources précises, les liens (permaliens - les maillons de chaîne sur lesquels il faut cliquer)
sont très importants pour les visiteurs mais aussi pour vous car ils vous permettent de retrouver très rapidement un acte
en rapport avec une fiche.

Bonne continuation
Liitteet
Permalien.JPG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jcivan
male
Viestit: 86
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ingrid84 kirjoitti: 23 Kesäkuu 2022, 11:24 Bonjour,

Merci à vous mbicaismuller pour toutes ces informations, même si mon inscription sur généanet est ancienne "je débute" et j'ai toujours peur de mal faire soit en publiant de trop soit pas assez.
Du coup, grâce aux remarques très constructives, je reprends tout mon arbre afin d'y joindre mes sources qui sont en majorité sur les actes en ligne (pour des raisons personnelles) et il est difficile des fois de s'y retrouver. D'autant que dans mon entourage je suis la seule intéressée par ce travail de fourmis... combien j'aimerais un jour avoir au arbre aussi étoffer et précis que ceux que je vois .... C'est pourquoi je tiens à vous remercier encore une fois pour tous ces renseignements...
ET bien sûr merci aussi à vous qui avez répondu à ma question....
Bonjour Ingrid84

Je reste persuadé qu'il ne s'agit pas de la quantité de relevés apportés à votre arbre qui soit le plus important, mais le résultat que vous y trouverez personnellement.

De mes recherches, j'ai pu ainsi comprendre "les silences" de nos parents. L'âge avançant, on devient plus sage, et heureux d'avoir avancé dans nos interrogations.

Bonne continuation.
JClaude
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Alpes de Haute Provence (04)”