Vastaa Viestiin

2 actes de décès pour la même personne à 58 ans d'intervalle

sandrineblin45
sandrineblin45
Viestit: 2
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai trouvé l'acte de naissance de BLANC Antoinette Marie Eugénie née le 01/11/1855 à Gattières fille de BLANC Pierre et MILLOU Sophie. En faisant des recherches j'ai trouvé un acte de décès pour elle daté du 11/02/1857 où il est bien précisé qu'elle est décédée à l'âge de 15 mois et fille de BLANC Pierre et MILLOU Sophie donc pour moi c'est la même personne. Mais j'ai également trouvé un autre acte de décès (19/09/1915 à Gattières) pour une certaine BLANC Antoinette Marie Eugénie née également le 01/11/1855 à Gattières également fille de BLANC Pierre et MILLOU Sophie épouse de CHAMPOUSSIN Joseph. J'ai donc 2 actes de décès pour la même personne à 58 ans d'intervalle! Pouvez-vous m'aider à élucider ce mystère? Merci d'avance.
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5590
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le mariage de Joseph Benjamin Champoussin et d'Antoinette Marie Eugénie Blanc a eu lieu le 10/09/1873 à Gattières.
Un des témoins de l'épouse est son oncle Jean André MILLOU, sous-brigadier des Douanes à Toulon, âgé de 48 ans.

Cordialement
Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
chantal20
chantal20
Viestit: 7026
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Les décès étaient déclaratifs, la famille donnait l'age de l'intéressé et l'officier d'état civil cherchait l'acte de naissance en fonction de l'age. et souvent il prenait le premier acte qu'il trouvait à ce nom et dont la filiation correspondait. J'ai eu le cas pour un ancetre dont j'ai eu sa date de naissance par son acte de décès. Quand j'ai cherché l'acte de naissance, je me suis aperçue qu'en réalité il y avait à la page suivante un acte de décès pour un enfant d'un jour ! En réalité il était né deux ans auparavant. Dans votre cas, la première chose à faire est de regarder l'acte de mariage indiqué par Philippe.
Cordialement
Chantal
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5590
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

N'y-aurait-il pas eu confusion lors du décès du 11/02/1857 avec sa soeur Marianne Camille, pour laquelle, je ne trouve aucun mariage ?

Voir l'éventuelle descendance Champoussin - Blanc sur Vence.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
chantal20
chantal20
Viestit: 7026
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pjmmonier kirjoitti: 13 Maaliskuu 2021, 19:11 Re,

N'y-aurait-il pas eu confusion lors du décès du 11/02/1857 avec sa soeur Marianne Camille, pour laquelle, je ne trouve aucun mariage ?

Voir l'éventuelle descendance Champoussin - Blanc sur Vence.

Cordialement

Philippe
Bonjour Philippe,
Je n'ai pas été cherché l'acte de mariage donc je ne peux dire, mais il me semble improbable que ce soit au décès de 1857 qu'il y ait confusion car entre un bébé de 15 mois et un de quelques semaines, il y a une nuance. Je verrais plutôt l'inverse, que Marianne Camille a pris l'identité de sa sœur décédée; il suffit que les parents l'appelle par le prénom de l'enfant décédé et les habitudes sont prises.
Cordialement
Chantal
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5590
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Chantal,

J'ai pensé à cette éventualité, mais reprendre l'intégralité des prénoms, j'ai un doute, en général, il reprenait le prénom usuel

Pour ce qui s'agit de confondre un enfant de 15 mois et l'autre d'un mois, faut le faire, mais le père a-t-il donné les prénoms de la défunte, ne s'est-il contenté de parler du décès de sa fille ?

Je viens de regarder le recensement de 1881 sur Gattières, j'ai bien retrouvé Marie Blanc, âgée de 26 ans (1881 -1855, soit 26), épouse de Joseph Champoussin, et ses deux enfants Eugène (8 ans) et Clara (5 ans). Vue 7/86.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
chantal20
chantal20
Viestit: 7026
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les deux possibilités sont effectivement envisageables mais personnellement j'opterais plutot pour ma version. Le fait des prénoms, effectivement elle ne devait avoir qu'un prénom d'usage mais au moment du mariage si la date de naissance n'a pas été donné mais seulement l'age et le prénom d'usage, la recherche de l'acte a pu faire qu'elle a changé d'identité.
A quelle date exactement a eu lieu la première naissance ? Le mariage a pu être précipité et dans ce cas cela arrangeait peut etre qu'elle soit vieillie, surtout que finalement il n'y avait que quinze mois d'écarts, donc cela peut passer plus facilement inaperçu que pour un bébé.
De toute façon il est impossible de savoir ce qui s'est réellement passé.
Cordialement
Chantal
sandrineblin45
sandrineblin45
Viestit: 2
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Philippe et Chantal pour votre réactivité et votre aide et vos pistes. Je suis descendante de Louise Justine BLANC, soeur d'Antoinette Marie Eugénie je vais essayer de voir si je trouve quelque chose avec les actes des proches.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Alpes Maritimes (06)”