Vastaa Viestiin

SICARD Charles né vers 1773 à Marseille ?

marseille2013
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et tous,

Ma quête depuis 3 à 4 années: L'ascendance de Charles SICARD, un des Marseillais fondateurs d'ODESSA, en compagnie , entre autres, de ROUVIER et son gendre VASSAL de Marseille, et de POTTIER de Paris.
Bien des articles (web, expos) recopient -probablement sans vérifier- que Charles SICARD serait né en 1773 à Marseille.
Je n'ai encore jamais retrouvé sur AD13 trace de sa naissance ou quelque piste quant à son ascendance sur Marseille.
Bref: Je serai heureux de votre aide sur cette recherche.
Tout ce que j'ai trouvé est sur ma base geneanet  "marseille2013":

Charles SICARD était -très certainement- fils d'un Jacques, et avait -peut-être- un frère Jean Baptiste. Il disparait mystérieusement en mer en 1830.
Merci par avance pour vos idées et/ou vos pistes pour cette recherche historique.

yvesollivier
yvesollivier
Cher Monsieur

Cherchant qq infos sur Charles SICARD je trouve votre message.
Un aïeul de mon épouse a écrit ses mémoiresl . Il parle d'un Charles SICARD en ces termes : " et M. Charles SICARD mort en 1830 à Navarin et dont les restes reposent dans le cimetière de cette place où je les ai fait déposer."
Cordialement
Yves OLLIVIER

marseille2013
male
Bonjour,
Merci pour cette information.
Je n'ai pas manqué d'explorer cette nouvelle piste de recherche.
Permettez moi une question sur "Navarin": Avez vous une idée de quel endroit il s'agit?
S'agirait-il bien de Pylos-Navarin en Grece (bataille de Navarin en 1827)
Merci.
Meilleures salutations.

yvesollivier
yvesollivier
Bonjour

Oui, Navarin est bien Pylos.
Je vous transcrit tout ce que je sais sur ce Charles SICARD d'après les notes d'un aïeul à mon épouse ayant participé à l'Expédition de Morée :

" 1 – Je me suis embarqué le 28 décembre 1828 pour me rendre en Morée sur le vaisseau à trois ponts « Le Scipion » commandé par M. le Baron de Bougainville, Capitaine de Vaisseau, fils du célèbre navigateur et qui lui-même avait déjà fait comme son père, le tour du monde. Il était mandarin de la Cochinchine.
Mes collègues (Sous intendant militaire comme moi) embarqués aussi sur le même vaisseau en allant également en Grèce étaient M. Emile BOUAISSIER devenu depuis Intendant divisionnaire et M. Charles SICARD mort en 1830 à Navarin et dont les restes reposent dans le cimetière de cette place où je les ai fait déposer.

2 –le 14 ou 15 décembre je m’embarque à Navarin pour me rendre à Patras sur « l’Alcyon », navire de commerce, capitaine **** de Marseille. Il y avait à bord une compagnie de sapeurs du Génie se rendant au château de Morée sous les ordres du Capitaine ***** et du lieutenant LEBLANC (habile dessinateur) devenu capitaine et tué depuis en 18**, lors de la prise et sur la brèche de Constantine. Parmi les autres passagers il y avait un M. CHIROS, adjoint aux payeurs qui se rendait à Patras pour y être employé par M. MOLIER.

3 – le ** avril 1829, je pars à cheval pour retourner à Navarin et Modon (au Quartier Général). J’ai l’autorisation de passer par l’intérieur du pays et de voyager en liberté. Je me fais accompagner par deux interprètes M. Hercule ROBERT pour le grec et le turc, et par M. BARIC, ancien agent consulaire à ****, ancien capitaine au long cours pour la langue franque. Revenu par Olympie, Caritène, Andritzeni, Bassoe.

4 – le ** 1830, je pars avec M. MOLIER (Adrien) payeur de l’armée et M. le docteur DESVIGNES, chirurgien en chef pour Athènes par Tripolizza, Nauphé, Epidaure. Retour par Banae et L’Ithome.

5 – le ** 1830, je pars avec le général SCHNEIDER (portrait ci-contre) pour aller faire une visite au comte Capod’istria, président du gouvernement Grec à Napoli de Romani. Nous montons à bord de la belle frégate « l’Atalante » commandée par M. Manou*** DESTRESNOY capitaine de vaisseau, lequel nous prend en passant devant Modon. Il envoie une embarcation me chercher à Modon par M. **** lieutenant de vaisseau. M. Ch. SICARD (fortunata ) en montant à bord de la frégate nous y trouvons M. Ch. SICARD avec sa fortunata ?, qui va se promener dans le Levant. Je lui avais accordé un congé à cet effet en revenant de Nauphé, l’amiral comte de RIGNY nous ramène à son bord « Le Conquérant ». Il me fait me donner la cabine de M. de TROGOFF, son aide de Camp resté malade à Smyrne. Je trouve à bord le frère de mon ami CATHELIN chirurgien en chef de l’Escadre du Levant. L’amiral, en vue de Modon, nous fait passer à bord du brick « La Mésance », capitaine Comte GERERDON qui nous conduit dans le port de Modon où nous débarquons de suite."

***************************************************************************************************

J'en conclue que Charles SICARD était un intendant militaire.
Je ne comprend pas l'expression fortunata . (Si vous pouvez éclairer ma lanterne ce serait bien) .
Vous devriez trouver le dossier personnel de ce Charles SICARD aux archives de la Defence Nationale au fort de Vincennes.

Bien cordialement

Yves OLLIVIER

marseille2013
male
Bonjour,
Merci pour vos informations.

Il y a un ouvrage, consultable en ligne sur Gallica, intitulé:
"Souvenirs de la Morée , pour servir à l'histoire de l' expédition française en 1828-1829 / par M. A. Duheaume,... - 1833 "
à la fin duquel est cité l'état major de cette expédition. Et y sont listés les intendants: votre ancêtre Maquart, avec Sicard et Bouaissier. Vous trouverez aussi dans l'état major les autres noms cités dans les mémoires de votre aieul.
Capture intendants Moree.JPG
Mais ce Charles Sicard n'est pas celui que je recherche.
Et je n'ai malheureusement pas trouvé ce qu'est "sa fortunata". A part "chance" en italien (ou porte bonheur?)

Encore Merci.
Meilleures salutations.

adrian57
male
Bonjour,

Voici en bas quelques informations que j'ai sur Charles Sicard.

http://genealogia.ru/170/299/karl-yakovlevich-sicard-french-merchant-and-his-illegitimate-descendants

Il a écrit une monographie sur Odessa que vous pouvez télécharger sur google books (https://books.google.tn/books?id=2_gOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=charles+sicard+lettres+sur+odessa&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjKgMfO9cfoAhUKhlwKHf-tCfYQ6AEIJDAA#v=onepage&q=charles%20sicard%20lettres%20sur%20odessa&f=false)

grands-parents:
Guillaume Sicard+Marguerite Vassaille

parents:
Jacques Sicard
1741–1798
BIRTH 1741 • Vallauris, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
DEATH 1798 • Vallauris, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
+
Marie-Élisabeth Icard
1748–1824
BIRTH 7 FEB1748 • Vallauris, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
DEATH 1824 • Vallauris, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Jean-Charles Sicard
1773–1830
BIRTH 1773 • Vallauris, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
DEATH 1830 • shipwreck
+
Laura Van Tijs (de Tys/This)
1797–1864
BIRTH 1797 • Liege, Belgium
DEATH 1864 • Odessa, Odessa, Ukraine

enfants:
1. Louis (Jean Louis Theodore) Sicard
1819–
BIRTH 10 MAR 1819

2. Christophe (Karl-Christophe-Nicolas) Sicard
1820–1891
BIRTH 30 APR 1820 • Odessa, Odessa, Ukraine
DEATH 1891
marié avec
Natalia Kraft
1838–1914
BIRTH 1838
DEATH 1914

3. Michel Sicard

J'ai plus des informations sur la famille de Christophe qui est mon 3e arrière-grand-père.

Cordialement,
Adrian

marseille2013
male
Bonjour,
Merci pour ces informations qui m'ont permis de reconstituer sa famille dont ses nombreux frères et soeurs, donc tous nés à Vallauris, et mon à Marseille (ils sont désormais sur ma base marseille2013).
Meilleures salutations.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bouches du Rhône (13)”