Vastaa Viestiin

Pierre et Joseph FOUQUE

pzn
male
Viestit: 290
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Pierre et Joseph FOUQUE

Viesti Kirjoittaja pzn »

Bonjour à tous,

Lors de mes recherches en relations avec des cousins Fouque, je suis dans d'intenses réflexions qui ne m'ont conduit à rien. Aussi, je me tourne vers vous, espérant que vous aurez les connaissances pour me guider sur la bonne voie.

Mettez-vous dans l'idée que Pierre Fouque demeurait à Toulon, où il y décédé du reste, le 7 mai 1837, faisant ainsi la gloire de cette cité.
Son fils, Joseph, nait le 21 novembre 1801 de ses œuvres et des flancs de Victoire Prat.
Il est dit, sur l'acte de naissance de son fils né le 30 brumaire an X et déclaré le 1 frimaire an X, que Pierre Fouque, 35 ans, exerçait la profession de maître-canonnier (Source: AD83 Toulon Naissances-Mariages an X-1801 côte 7E146/24 page 50/598).
o Joseph, Victor Fouque à Toulon en 1801.jpg
Que faut-il entendre par maître-canonnier?
1) Etait-il dans un atelier de fabrication des canons (de marine ? ), à Toulon ? Si oui, était-il à l'Arsenal ? Avait-il une compétence particulière pour mériter ce titre?
2) On lit sur l'acte de naissance "maître-canonnier marin". Il était militaire ? Ou le terme de marin indiquait-il la spécificité des canons ?

Joseph, Victor Fouque s'est uni en premières noces avec Cécile Garnier, probablement à Toulon (quand ? les registres des tables décennales sont illisibles) puis, devenu veuf en 1854, il s'est remarié avec Marie Dayan (ou Dayau ?) le 3 septembre 1855 à Toulon (Source: AD83 Toulon Mariages 1855 côte 7E146/225 page 398/590).
x Fouque Dayan 1855 Toulon Part 1.jpg
Ce qui me pose problème est la lecture de sa profession sur son acte de mariage numéro 363; il y est dit "Maitre ..... en retraite" .
J'ai cru lire: entretenu . Est-ce aussi votre sentiment ?
Quelle est la signification de cet intitulé ?

Assuré de votre aide amicale et aux réponses fourmillant d'indices fort à propos, je vous remercie par avance.
Bien cordialement,
(s) pzn
jhrc
male
Viestit: 152
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre et Joseph FOUQUE

Viesti Kirjoittaja jhrc »

"entretenu" signifie qu'il recevait un salaire régulier donc qu'il appartenait à la marine royale
pzn
male
Viestit: 290
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre et Joseph FOUQUE

Viesti Kirjoittaja pzn »

Donc, j'avais bien lu, Merci.

Venant de lire sur le site https://portail.atilf.fr/ un post relatif au terme "maître canonnier", il y est stipulé que:
(je cite): "...Il n'y a point en France de maître canonnier; les soldats de royal - Artillerie sont instruits dans les écoles de tout ce qui concerne le service du canonnier".
Je pense que nous pouvons, a priori, en conclure qu'il était, en quelque sorte, un civil de la Défense. :)

Encore merci.
dbertin6
male
Viestit: 1359
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre et Joseph FOUQUE

Viesti Kirjoittaja dbertin6 »

pzn kirjoitti: 01 Maaliskuu 2022, 13:21 Donc, j'avais bien lu, Merci.

Venant de lire sur le site https://portail.atilf.fr/ un post relatif au terme "maître canonnier", il y est stipulé que:
(je cite): "...Il n'y a point en France de maître canonnier; les soldats de royal - Artillerie sont instruits dans les écoles de tout ce qui concerne le service du canonnier".
Je pense que nous pouvons, a priori, en conclure qu'il était, en quelque sorte, un civil de la Défense. :)

Encore merci.
Bonjour

Si je peut me permettre maître canonnier peut aussi être interprété d'une autre manière Maitre serais son grade dans la marine et canonnier serais ca spécialité tous comme on peut trouver des Quartier maitre canonnier ou des second maitre canonnier
Donc des militaires

si cela peut vous aider

Maître canonnier

Le maître canonnier est le meilleur artilleur du bord, qui connait les soixante-dix ordres nécessaires à la charge et au pointage. Il veille à l'approvisionnement en gargousses de poudre et éventuellement à l'entretien des braseros destinés à chauffer les boulets rouges. Ses hommes (la seconde bordée de l'équipage) sont répartis en petites unités de servant chacune une pièce d'artillerie, auxquelles il transmet en les précisant les ordres du canonnier, tout en corrigeant leurs erreurs. Tout comme le maître d'équipage, il a souvent recours aux coups de trique pour faire régner la discipline et ses ordres doivent percer le vacarme des canons...

Marin aguerri, le maître canonnier est souvent un excellent gabier qui assiste le maître d'équipage en dehors des combats.

Devoirs : Le maître canonnier est responsable de l'entraînement de ses hommes, du tir et de l'arrimage des canons.

Droits : le maître canonnier reçoit une part et quart de prise.

Intérêt de sa fonction : Comme le maître d'équipage, le maître canonnier fait partie du commandement tout en restant proche des matelots. Lui aussi a avant tout besoin d'être efficace, sans être un leader né.


Cordialement

Denis
dbertin6
male
Viestit: 1359
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre et Joseph FOUQUE

Viesti Kirjoittaja dbertin6 »

Quand au Maitre entretenus il feraient partis de Maistrance dans la Marine difficile a dire si ils sont civil ou militaire a vous de vous faire une idée sur gallica

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10025861/f47.item

cordialement

Denis
pzn
male
Viestit: 290
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre et Joseph FOUQUE

Viesti Kirjoittaja pzn »

Merci Denis.

Oui, tout ceci est vraiment intéressant !

Et l'on ne peut ni affirmer l'un ou l'autre, civil ayant la maitrise de la fabrication des canons, ou militaire comme vous l'expliquez. A l'époque où il exerçait son métier, c'était l'ascendance de l'Empire et servir aux armées était quelque chose. Hélas, les registres matricules pour le personnel non-officier n'existait pas, ou si peu...

Enfin, ça aura fait avancer le Schmilblick. :D
Encore merci.

Cdlt
Patrick
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Var (83)”