Vastaa Viestiin

Dispense de consanguinité aux AD84 ?

pelisson
pelisson
Viestit: 4598
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Amis vauclusiens, bonjour !

Faisant des recherches sur mes ancêtres isèrois, j'ai retrouvé 2 mariages vers 1730 qui ont eu lieu à Vienne (38) dans lequel est précisé "une dispense au 4e degré, accordée par l'évêque d'Avignon".
J'ai fait une demande auprès de l'entraide pour obtenir ces actes, parait il souvent très riches. Ma question est simple :
Est qu'un familier des AD84 a déjà consulté ce type d'acte et la collection est elle riche ?
En effet, je sais que le fond est très pauvre aux AD38 (ils n'ont pas aimé le Révolution semble-t-il), sur le site des AD 84, il semblerait qu'il y ait un fond conséquent, ce message est juste pour m'en assurer.

D'avance merci

Pelisson
sylvie57
female
Viestit: 136
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, j'ai proposé mon aide un peu plus haut donc je peux en profiter pour me renseigner sur votre question quand j'irai aux AD un de ces jours; tenez moi au courant si votre question est toujours d'actualité.
pelisson
pelisson
Viestit: 4598
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Un grand merci pour votre proposition mais elle est dorénavant inutile. J'ai reçu la réponse de l'entraide, ces dispenses n'ont pas été conservées.
Merci encore.
Pelisson
jejebellon
male
Viestit: 64
Bonjour,
La dernière fois que j'avais été à Avignon, le personnel de l'accueil ne savait pas trop où ces dispenses de consanguinité avaient été conservées.
Peut-être que Sylvie a du nouveau ? La réponse m'intéresserait également !
pelisson
pelisson
Viestit: 4598
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jejebellon kirjoitti: 07 Elokuu 2019, 11:33 Bonjour,
La dernière fois que j'avais été à Avignon, le personnel de l'accueil ne savait pas trop où ces dispenses de consanguinité avaient été conservées.
Peut-être que Sylvie a du nouveau ? La réponse m'intéresserait également !
Bonjour,
J'ai effectivement eu l'aide de l'entraide francegenweb qui m'a donné une liste des dispenses enregistrées à Avignon. Si ça vous intéresse, contactez moi par la messagerie interne pour me donner votre adresse mail, je vous enverrai ces listes.
Pelisson
jejebellon
male
Viestit: 64
C'est fait !
Merci beaucoup :)
anitablanche
female
Viestit: 57
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@Pelisson
Bonjour
J'ai découvert votre sujet après coup....
D'après le registre des mariages de La Turbie, Comté de Nice, c'était un Vice Légat du pape qui résidait à Avignon au début du XVIIIe siècle. Mes ancêtres lui ont demandé une dispense de consanguinité pour un mariage, qui ne pouvait être qu'entre cousins germains, sinon l'évêque de Nice, comte de Drap, aurait suffi...
Apparemment vous avez été aidé et vous avez retrouvé en partie les dispenses qui vous intéressaient.
A qui puis-je m'adresser ?
Merci d'avance.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

vous avez ouvert un fil ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60010&t=678532&p=1776017#p1776017

Donc, évitez de reposer le problème sur ce fil pour éviter une dispersion des réponses qui fait perdre du temps aux aidants.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vaucluse (84)”