Vastaa Viestiin

Diverses Questions pour "aller plus loin" - Famille SELLIER

selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Voilà je me demande plusieurs choses concernant mes recherches patronymiques.
J'essaie d'aller plus loin dans mes recherches car je bloque environ vers 1646 sur ma branche patronymique SELLIER.
J'essaie d'établir des liens de probabilités entre baptême et parrain/marraine afin de trouver d'éventuels liens qui me permettraient de débloquer la situation dans mon arbre.
Pour plus de lisibilité je nomme arbitrairement tous les SELLIER avec un seul S et deux L.
Et non CELIER ou SCELIER ou autre..

Je suis actuellement remonté jusqu'à un certain Léonard SELLIER ayant contracté un contrat de mariage le 1er Mai 1700 à La Rochefoucauld avec Léonarde DECOURBIAT.

On y apprend que son père est un certain Jean SELLIER, époux de Anne DEPRESIGOU.
Cette dernière se remariera avec un certain Jean DESOUMAIGNE par la suite à la mort de Jean.

J'apprends que Léonard est "Meunier de Sameau", est-ce un type de grain ou bien une localité "Sameau" ?
Car une autre meunier de Sameau nommé Jean COMPAIN, s'est marié avec une SELLIER.
Donc je me demandais s'il existait un lien de par la profession ou le lieu ?
Je ne sais pas si les meuniers étaient "monnaie courante" à cette époque là et à cet endroit-ci...

D'autres questions me reviendront plus tard, je reste sur ça dans un premier temps afin d'éclaircir petit à petit tout ceci.

Merci à vous et à très vite

Armand
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
selarm kirjoitti: 12 Huhtikuu 2021, 16:15 ....
J'apprends que Léonard est "Meunier de Sameau", est-ce un type de grain ou bien une localité "Sameau" ? Il y a, actuellement, un lieu-dit "Sameau" à Vitrac-Saint-Vincent (16)

Car une autre meunier de Sameau nommé Jean COMPAIN, s'est marié avec une SELLIER. Que des fils ou des filles de meuniers épousent des filles ou des fils de meuniers étaient assez courant

Donc je me demandais s'il existait un lien de par la profession ou le lieu ? Une profession qui utilise l'eau ou le vent comme force motrice est, en général, associée à un moulin
..
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le lieu de "Sameau" était déjà connu en 1740:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La même vue avec 8 moulins à eau courante repérés par un point rouge, ce qui répond à l'une de vos interrogations sur les monnaies:

Capture 1.JPG
Viimeksi muokannut psaliou, 12 Huhtikuu 2021, 17:00. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Kenavo,
Pierre
selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pierre,
psaliou kirjoitti: 12 Huhtikuu 2021, 16:39 ....
J'apprends que Léonard est "Meunier de Sameau", est-ce un type de grain ou bien une localité "Sameau" ? Il y a, actuellement, un lieu-dit "Sameau" à Vitrac-Saint-Vincent (16) Merci pour l'info car ça correspondrait avec leur lieu de vie de l'époque pour le coup

Car une autre meunier de Sameau nommé Jean COMPAIN, s'est marié avec une SELLIER. Que des fils ou des filles de meuniers épousent des filles ou des fils de meuniers étaient assez courant Oui ça du coup je le savais déjà, c'est que ce nom COMPAIN revient souvent dans les baptêmes d'enfants SELLIER plus tard, aussi je me demandais si cette SELLIER n'était pas une fille de Léonard et donc je verrai enfin le lien entre les COMPAINs et les SELLIERs ;)

Donc je me demandais s'il existait un lien de par la profession ou le lieu ? Une profession qui utilise l'eau ou le vent comme force motrice est, en général, associée à un moulin Je ne voulais pas dire s'il existait un lien entre le lieu et la profession de meunier... :lol: Je voulais dire que si Sameau était bien un lieu, et que Jean COMPAIN était meunier de Sameau, alors peut-être qu'ils étaient liés ^^
..
PS: Merci pour la carte ça me permet d'y voir plus clair sur la localisation ;)



Une question m'est revenue, peut-on être le parrain de son propre enfant ?

Merci ;)
pelisson
pelisson
Viestit: 4573
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
selarm kirjoitti: 12 Huhtikuu 2021, 16:15 Bonjour à tous,

Voilà je me demande plusieurs choses concernant mes recherches patronymiques.
J'essaie d'aller plus loin dans mes recherches car je bloque environ vers 1646 sur ma branche patronymique SELLIER.
J'essaie d'établir des liens de probabilités entre baptême et parrain/marraine afin de trouver d'éventuels liens qui me permettraient de débloquer la situation dans mon arbre.
Pour plus de lisibilité je nomme arbitrairement tous les SELLIER avec un seul S et deux L.
Et non CELIER ou SCELIER ou autre..

Je suis actuellement remonté jusqu'à un certain Léonard SELLIER ayant contracté un contrat de mariage le 1er Mai 1700 à La Rochefoucauld avec Léonarde DECOURBIAT.

On y apprend que son père est un certain Jean SELLIER, époux de Anne DEPRESIGOU.
Cette dernière se remariera avec un certain Jean DESOUMAIGNE par la suite à la mort de Jean.

J'apprends que Léonard est "Meunier de Sameau", est-ce un type de grain ou bien une localité "Sameau" ?
Car une autre meunier de Sameau nommé Jean COMPAIN, s'est marié avec une SELLIER.
Donc je me demandais s'il existait un lien de par la profession ou le lieu ?
Je ne sais pas si les meuniers étaient "monnaie courante" à cette époque là et à cet endroit-ci...

D'autres questions me reviendront plus tard, je reste sur ça dans un premier temps afin d'éclaircir petit à petit tout ceci.

Merci à vous et à très vite

Armand
Bonjour,
Quand on arrive aux limites des BMS, il y a une autre source majeure si (et quand) vous pouvez vous rendre aux archives départementales, ce sont les actes notariés. Toutes les régions sont différentes mais si vous avez la chance d'être dans un coin comme le mien, la moindre transaction faisait l'objet d'un acte, notamment les artisans et les paysans. Ils pourraient receler des infos précieuses.
Cordialement
Pelisson
selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Pelisson,

J'ai commencé à chercher en ligne mais les archives de Charente sont pas très fournies en ligne, je crois que je vais devoir me rendre sur place quand le moment sera plus propice ! (Merci Covid vraiment... Haha)

Je vais essayer d'éplucher sur les archives en ligne déjà, mais je suis pas sûr d'y trouver grand chose... :roll:

Merci en tout cas pour le tuyau ;)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Charente (16)”