Vastaa Viestiin

Tombes profanées

j10778
j10778
Viestit: 1258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja j10778 »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin, un ami me demande ceci :

"on se souvient avoir vu, naguère aux Archives Nationales, un dossier dont on n’a pas retrouvé la cote, ni le compte-rendu,
relatant une émeute lors de la construction de la route de (Chaillevette à) La Tremblade dont le tracé traversait un cimetière protestant.
La destruction de ce cimetière, la profanation des ossements dispersés et Jetés au hasard par les soldats avaient soulevé la population
".
J'ai eu beau essayer sur Gallica, je n'ai rien trouvé.
Mon ami n'a pas d'autres informations, le questionnant sur l'époque, il m'a répondu : ancien régime, mais il n'en sait pas plus !
Je sais, c'est encore une fois bien peu.
Que pourrait-on espérer trouver ?
Je remercie d'avance encore une fois, les bonnes âmes qui auraient les idées lumineuses dont ils(elles) font preuve ici et si souvent !
Amicalement,

Jean-Pierre
Kuva
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17117
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja mbicaismuller »

Bonsoir

peut être l'évènement relaté ici. Il n'est pas question de route mais de place d'armes,

en tous cas c'est la destruction du cimetière protestant en 1681

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64989890/f275.image.r=cimetiere%20protestant%20la%20tremblade?rk=300430;4

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
j10778
j10778
Viestit: 1258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja j10778 »

Bonsoir,

Merci chère Madame, (je n'ai pas votre prénom).
C'est très gentil à vous de vous être manifestée aussi rapidement.
J'avais ces textes et n'avais pas vu cette partie qui semble en effet assez correspondre avec ce que mon ami Robert M....., ancien pasteur me demande.
Je lui fais passer cela dès maintenant et vous tient au courant.
Chaleureusement,

J.Pierre
Kuva
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17117
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja mbicaismuller »

Mon prénom est dans ma signature automatique ;)

Bonne continuation
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
j10778
j10778
Viestit: 1258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja j10778 »

Je viens d'avoir la réponse de mon ami Robert M. ancien pasteur à la retraite, elle est celle-ci :

Merci d'avoir cherché. Cette histoire d'Arvert nous la connaissons.
la note qui est à l'origine parle de la route de Chaillevette à La Tremblade.
Bien cordialement

Robert M.
17750 ETAULES
Kuva
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17117
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja mbicaismuller »

Bonjour

Désolée, je n'ai rien trouvé d'autre à propos de La Tremblade

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
j10778
j10778
Viestit: 1258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja j10778 »

Bonjour Marie Louise,
ça n'est pas si grave, merci pour votre implication. Une amie ethnologue au CNRS et à la retraite, à ce propos, me disait hier que l'on aurait bien du mal à trouver, ce genre de drame à l'époque, ne faisait pas l'objet de déclaration ou de déposition, on envoyait les soldats faire ce qu'ils devaient faire et "basta" !
Les faits, aussi horribles soient-ils, étaient plus ou moins programmés, exécutés...et "au suivant" !...
Les archives pastorales peut-être, et encore ! facebook ? "Histoire du protestantisme en Saintonge" ? "Histoire de la presqu'île d'Arvert" ? je lance des pistes, sans rester les deux pieds dans le même sabot, sachant que mon ami Robert, tient à ce passage d'histoire, à dénoncer, encore et encore, ses atrocités qui sont hélas d'actualité.
Je ne clos pas ce post, dans l'espoir d'un fil d'ariane...
Belle journée,

J.Pierre
Kuva
olaf8514
female
Viestit: 1984

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja olaf8514 »

Bonjour,
Une autre destruction de cimetière en 1701, provoquant la colère des habitants:
http://www.histoirepassion.eu/?1701-Dragonnades-a-Arvert-17-a-cause-d-un-cimetiere-protestant&debut_articles_rubrique=10#pagination_articles_rubrique
Cordialement
j10778
j10778
Viestit: 1258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja j10778 »

Merci Olaf !
Quelle histoire ! je ne connaissais pas ce texte, il est proche (si l'on fait fi de l'histoire de la route en construction dont parle mon copain Robert) de ce que l'on recherche, en tout cas, il s'agit d'un cas similaire, dans cette région où la quasi totalité des gens étaient protestants.
C'est bien écrit, riche en détails, encore merci, je vais le mettre dans mes textes préférés sur le sujet.
De mon côté, j'en ai déjà parlé, toutes celles et ceux qui s'intéressent au protestantisme en Saintonge, je vous recommande quelques ouvrages qui m'ont, pour certains, appris tellement sur cette partie d'histoire protestante.
Je citerai :
1) Le Protestantisme En Saintonge Sous La Révocation, 1685-1789... - Primary Source Edidion. de Louis Jules Nazelle. (on le trouve sur Gallica.
2) LA RELIGION DANS L'ESPACE PUBLIC - Catholiques, protestants en anticléricaux en Charente-Inférieure au 19è siècle de Nicolas CHAMP :ISBN : 97828554080742
3) Les Frères Gibert - Pasteurs du "Désert" puis du "Refuge". Éditions Le Croix Vif - ISBN 2-907967-73-8
4) Isaac Goguet 1759-1848 De l'orfèvre révolutionnaire au notable protestant de Pierre MAUSSION - Éditions Le Croix Vif.
Les éditions du Croix Vif ayant disparues, il s'agit d'essayer de trouver ces ouvrages chez les bouquinistes ou sur internet.
De votre côté, si vous voulez nous faire partager vos coups de cœurs en matière de livres sur ce sujet et sur la Saintonge, je suis preneur.
Belle soirée les amis. ;)
Jean-Pierre
Kuva
j10778
j10778
Viestit: 1258
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Tombes profanées

Viesti Kirjoittaja j10778 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous remercier de la part de mon ami Robert, pasteur à la retraite, qui apprécie vos interventions :

C'est vraiment remarquable et formidable de parvenir à motiver tant de monde sur une question pareille.
L'article d' Histoire Passion semble correspondre à ce que nous cherchons. Il cite ses sources sans donner une éventuelle cote aux AD nationales.
Je cogite avec mon équipe ...
Chaleureusement,
Robert M.....


Voilà, pour l'instant, il semblerait que l'on soit proche de ce qu'il recherchait... à suivre...
Belle journée, :)

Jean-Pierre
Kuva
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Charente Maritime (17)”