Sivu 1/1

Tessonnière

Lähetetty: 11 Elokuu 2009, 07:43
Kirjoittaja jtetro
Bonjour,

Québécoise d'origine, j'ai découvert l'an dernier que mon ancêtre Louis Tetreau était originaire de la commune de Tessonnière, plus particulièrement du lieu-dit La Guichardière. Jusqu'à ce que je découvre son acte de baptême et l'acte de mariage de ses parents dans les registres paroissiaux de Tessonnière, nous pensions qu'il était originaire de la commune de Louin ; c'est de cette commune qu'il se disait originaire lors de son mariage en Nouvelle-France en 1663.

Je m'intéresse à tous ce qui concerne la commune de Tessonnière de même qu'au lieu-dit La Guichardière. J'aimerais beaucoup en savoir davantage sur l'histoire de cette commune. Pour l'instant, je possède peu d'information mis à part ce que j'ai trouvé sur Internet. J'aimerais aussi recevoir des photos de cette commune et entrer en contact avec des gens de cet endroit ou encore des gens portant le patronyme Tétreau dans cette région.

Je vous serai très reconnaissante pour toute aide que vous pourrez m'apporter dans mes recherches.

Cordial bonjour de la Nouvelle-France,

Josée Tétreault
Montréal, Québec

Re : Tessonnière

Lähetetty: 07 Elokuu 2010, 11:10
Kirjoittaja mauricettel
De MauricetteL
en dehors de votre question mais cela peut vous intéresser.

Dans ce secteur  (Gourgé, Pamplie...) , j'ai retrouvé plusieurs abjurations, après des conversions au calvinisme
Il semble que l'église et ...l'état ait fait la chasse "à l'hérésie"
Votre ancêtre aurait-il fui le Poitou pour ne pas abjurer ?
Les conversions que j'ai repérées ont eu lieu entre 1676 et 1686. ce qui correspond aux dragonnades.
Vous pouvez consulter cette page
http://guy.vidal.pagesperso-orange.fr/Thomas_MARCHE/Abraham_Papot.htm

Bonnes recherches

Mauricette

Re: Tessonnière

Lähetetty: 04 Helmikuu 2020, 18:19
Kirjoittaja londres37
Bonjour,
Je suis ,moi aussi, originaire de cette commune, ma famille est présente en 1636.Je n'est pas repéré cette famille TETREAU; il se pourrait qu'elle ait fait un court passage à Tessonniere. J'ai regardé à LOUIN : je ne trouve pas plus, mais vous ne donnez pas de date.
Ce que je sais sur cette ville c'est qu'il y avait des Seigneuries dont les grande propriété sont encore là: citons, la Bernardière, la Joblinière, la salle Guibert, La métairie de Denezai, la maison noble de la Guichardière; le village d'enjorand, celui de la Maucarrière où mes ascendants habitaient. Ajouté à cela deux ou trois grosses fermes d'exploitation agricole; le Bourg avec son église, sa petite Mairie, et quelques maisons sans grand intérêt, sa petite école,et vous avez une idée de ce village sans commerce... mais calme et beau dans sa campagne.
Voilà ce que je peux vous, et je veux bien faire une recherche avec des précisions, et vous tenir au courant.
Bien à vous.
Jean-Louis JANOT

Re: Tessonnière

Lähetetty: 04 Helmikuu 2020, 18:36
Kirjoittaja jtetro
Bonjour Jean-Louis,

Merci beaucoup pour votre réponse. Depuis que j'ai publié ce message, je suis allée à Tessonnière à deux reprises, en 2011 et en 2013. Savez-vous si des greffes de notaires du 17e siècle existent toujours pour les communes de Louin, Tessonnière ou Airvault? J'aimerais me rendre aux archives de Niort l'automne prochain pour y effectuer des recherches.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'histoire de mon ancêtre Louis Tétreau, vous pouvez lire cet article sur mon site WEB.

http://joseetetreaultgenealogie.net/louis-tetreau-et-noelle-landeau.html

Habitez-vous encore à Tessonnière ?

Au plaisir de vous lire !

Josée

Re: Tessonnière

Lähetetty: 06 Helmikuu 2020, 11:08
Kirjoittaja londres37
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre réponse et je pense que tout cela confirme le départ de votre famille vers des terres nouvelles : religion, travail, Pauvreté, état de cette région.
En ce qui concerne les Notaires, la première étude connue,d'un Notaire Royal, est celle de maître RAPIN en 1630 à AIRVAULT; il y aura une étude, plus tard, à TESSONNIERE. Il n'y en a pas LOUIN. Actuellement il y en a une à AIRVAULT. Mais dans le passé il y avait des Notaires Seigneuriaux, qui instrumentaient dans le ressort de la Seigneurie et des notaires apostoliques dans les abbayes. Mais Ils sont mal connus et pas répertoriés.

En ce qui me concerne, ma famille a habité AIRVAULT jusqu'à la fin du 17è; elle a quitté en 1800. Après un passage en Touraine, elle est arrivée à Paris et sa banlieue.
Si vous venez à TESSONNIERE vous ne pourrez pas consulter les registres, il vous faudra aller aux Archives départementales à NIORT. Signalez moi votre passage dans cette région; j'aime allez à AIRVAULT de temps en temps, et passer à TESSONNIERE.
A vous lire,
Bien cordialement.
Jean- louis JANOT

Re: Tessonnière

Lähetetty: 08 Helmikuu 2020, 19:15
Kirjoittaja jtetro
Bonjour Jean-Louis,

Savez-vous si les minutes du notaire Rapin d'Airvault ont été conservées?

Je vous ferai signe avec plaisir lors de mon prochain passage dans la région de Tessonnière. J'espère bien y aller en octobre prochain.

Cordiales salutations du Québec

Josée

Re: Tessonnière

Lähetetty: 12 Helmikuu 2020, 10:37
Kirjoittaja londres37
Bonjour,
Les archives départementales, à Niort, conservent une trentaine de Minutes de Maître RAPIN d'Airvault; elles ont été restaurées et donc sont communicables.
Dans ma dernière réponse j'ai, bien sûr, emmêlé les siècles: C'est au 17è que ma famille habitait TESSONNIERE et au 18è qu'elle habitait AIRVAULT.
Bien cordialement.

JL. JANOT

Re: Tessonnière

Lähetetty: 18 Helmikuu 2020, 19:43
Kirjoittaja niort
Bonsoir,

Toutes les archives notariales (ou presque) d'Airvault et St-Loup ont été numérisées par M. Aggugiaro et mises en ligne sur le site : http://www.brozer.fr/telearchives/ où elles sont accessibles gratuitement. Vous y trouverez les minutes de CLAVEAU (mon ancêtre), RAPIN, ROUSSET, CHIQUET, CHARRAULT, etc.

Je cousine avec de nombreux pionniers de Nouvelle-France dont BOISLY originaire du même secteur que TETREAU.

Bien cordialement,
S.

Re: Tessonnière

Lähetetty: 18 Helmikuu 2020, 20:40
Kirjoittaja niort
Bonsoir,

Louise GARDIEN, fille de mes ancêtres, a épousé le notaire André JANOT à Tessonnière en 1718.

Cordialement,
S. D.

Re: Tessonnière

Lähetetty: 18 Helmikuu 2020, 23:05
Kirjoittaja niort
Chez Me Samuel AROUET notaire à St-Loup (et oncle de Voltaire), cet acte :

Cheptel entre Paul PAVIN sieur de la Fuye fermier général de la seigneurie du Coudray demeurant à St-Loup et Mathurin et Pierre TETREAU frères laboureurs à boeufs demeurant en la Haute métairie dudit lieu du Coudrau en la paroisse de Louin le 08/10/1628.

Re: Tessonnière

Lähetetty: 18 Helmikuu 2020, 23:25
Kirjoittaja niort
Chez le même notaire :

ferme d'une petite maison avec ses appartenances de jardin à la Guichardière par Sébastien JOLLY laboureur à boeufs au village de la Pinconnière, Maisontiers et Mathurin BERCHOUERE fils ayant charge de Mathurin BRECHOUERE son père demeurant au village de la Rimoire, Viennay à Mathurin TETREAU vigneron au village de la Guichardière, Tessonnière le 25/11/1625.

Re: Tessonnière

Lähetetty: 19 Helmikuu 2020, 05:43
Kirjoittaja jtetro
Bonjour,

Wow!!! Toute une surprise m'attendait à mon retour du travail aujourd'hui!

Un gros gros merci à vous! Vous ne pouvez savoir à quel point vous me faites plaisir.

Je suis allée chercher le contrat d'achat de la maison de Mathurin Tétreau à la Guichardière. Je vais m'amuser à le déchiffrer dans les prochains jours.

Je connais beaucoup de sites pour faire de la recherche en France mais je ne connaissais pas le site Téléarchives. Je n'ai pas fini de l'explorer...

Encore un immense merci!

Si je peux vous être utile pour des recherches au Québec, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Amical bonjour de la Nouvelle-France,

Josée

Re: Tessonnière

Lähetetty: 19 Helmikuu 2020, 18:52
Kirjoittaja niort
Bonjour,

Vous êtes sûre que le vigneron de Tessonnière et le fermier du Coudray sont la même personne ?

Le petit vignoble de St-Loup approvisionnait les auberges et les particuliers de Parthenay et la Gâtine.

Cordialement,
S.

Re: Tessonnière

Lähetetty: 20 Helmikuu 2020, 18:18
Kirjoittaja jtetro
Bonjour,

À mon avis, il s'agit d'un autre Mathurin Tetreau. J'en ai relevé plusieurs dans les registres paroissiaux des environs. Je suis en train de regarder les actes de notaires sur le site telearchives afin d'âtre en mesure de les départager.

Encore un gros merci à vous!

Cordialement,

Josée

Re: Tessonnière

Lähetetty: 21 Helmikuu 2020, 00:59
Kirjoittaja jtetro
Bonjour S.D,

Vous écrivez "Le petit vignoble de St-Loup approvisionnait les auberges et les particuliers de Parthenay et la Gâtine". Connaissez-vous des écrits à ce sujet? Ça m'intéresse beaucoup et j'aimerais en savoir plus à ce sujet.

Cordialement,

Josée