Actes insolites / Saint Maurice la Fougereuse

praymond3
praymond3
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de faire parvenir un acte ( Noyades Jacques Guérin et Pierre Talbot
Saint Maurice la Fougereuse 1675 )
mais je n'ai pas mis la dernière version retravaillée.
Pourriez-vous s'il vous plaît la supprimer et la remplacer par celle-ci :

Le vingt et un juillet mil six cent soixante et quinze jour de dimanche étant à vêpres on nous avertit qu'il y avait deux personnes noiés dans la rivière et l'étang de Buzet. Les vêpres finies moi curé soussigné accompagné de deux clercs, mon surply et étole pliée nous nous sommes transportés aux étangs où étant j'ay rencontré Charles Vilain, Pierre Fardeau et Mathurin Girard qui m'ont dit avoir vu baigner Jacques Guérin fils de Jean Guérin et de défunte Louise Joly sa mère, avec Pierre Talbot serviteur domestique de M. François Vaillant lesquels Guérin et Talbot en se beignant ont insensiblement ? coulé dans une fosse dans l'étang qui ont disparu et coulé à fond sans les pouvoir voir ny aider à les sauver de ce danger ce qui m’ayant été assuré, j'ai fait chercher les corps des défunts et le premier qu’on a trouvé tiré a été celuy de Jacques Guérin duquel je me suis saisi ?l’aiant reconnu pour un de mes paroissiens qui en son vivant ….. d’une vie assé douce et fort exemplaire d'un bon chrettien. Étant revettu de mon surpli et d'une étole, j'ay aspergé le corps d'eau bénite et dit les prières accoutumée. Cela fait, j'ai continué à faire faire la recherche de l'autre corps jusqu'à sept heure du soir pendant lequel temps, la Justice ? de mad- de la prieure de la Fougereuse est venue qui a fait ses procès verbal ce que je m'ay peu employé ?? ou empêché de faire étant presque so…. …. après avoir mis Mre Jean Le Conte mon vicaire en ma place pour en faire. …. la recherche. J'ay fait apporter le corps du susdit Jacques …… à mon église de St. Maurice la Fougereuse et les cérémonies observée, l’ay fait enterrer au cimetière de céant en présence de Jean Guérin son père, Maurice et Jacques Guérin son grand père, son oncle Léonard Gabloteau, , Marie Guerin, sœur, Michel Brandeau, Toussaint Richard, Jean Brandeau et plusieurs autres qui ne savent signer de ……. par moy.

Signatures .. curé de céant.

Le lendemain vingt deux juillet mille six cent soixante et quinze, sur les six ou sept heures du matin Mr. Le Conte prêtre vicaire susdit ? de cette paroisse a été au lieu et rivière de Buzet pour voir si on continuait à faire la recherche du corps de Pierre Talbot ce qu'on faisait avec bien du soing et comiseration. Le sieur Leconte vicaire à peine était arrivé que le corps parut dans l'eau et fait approcher le corps et l’a touché de son étole premier. La justice de la Fougereuse se le fut emparé. Je l’ai fait apporter à l'église, chanté la messe le corps présent et fait enterrrer en présence de Nicolas Malène, François l’Aisné , Jacques et Mathurine Talbot ses frères et sœur, de Mathurin Geay, Pierre Cousinet, François Moreau, Étienne Paineau et plusieurs autres qui ne savent signer…….. par moy……

Signatures

Palaa sivulle “Deux Sèvres (79)”