Vastaa Viestiin

Devineau - Beillerot : assistance publique 1915

lilienibodeau
lilienibodeau
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je recherche des informations sur l'enfance de mon arrière-grand mère.
J'ai découvert sur son acte intégral de naissance qu'elle a été déposée à l'assistance publique 4h après sa naissance en 1915 à Niort.
Je pensais trouver des informations auprès des archives départementales à Niort, cependant les agents n'ont pas trouvé de dossier de pupille.
Cet abandon à sa naissance est une surprise, les nouvelles générations ignoraient cela. C'est pour cela, que je dois éclaircir ce mystère.
Pourriez vous m'aider à trouver des éléments?

Les informations dont je dispose :
Prénoms et Nom: Marguerite Aurore Arnef DEVINEAU
Date de naissance : 27 avril 1915 à 23h à Niort
Selon l'extrait intégral d'acte de naissance : Née de parents inconnus, déposée à l'assistance publique à Niort le 28 avril 1915 à 4h et inscrite sous le nom de Marguerite Aurore Arnef.
Reconnue à Niort le 28/09/1916 par Marguerite Léonie CHAIGNEAU, sa mère.
Légitimée par le mariage de Jean François Jules F DEVINEAU et Marguerite Léonie CHAIGNEAU, père et mère, célébré à Niort St Florent le 9/06/1917.

J'ai trouvé sur les enregistrements des notaires, le décès de Jean-François DEVINEAU le 13/09/1917 à l'âge de 72 ans à Niort. (il était déjà veuf!) . Je doute qu'il s'agisse de ses vrais parents.

J'ai retrouvé des documents de mon arrière-grand-mère concernant un héritage qu'elle aurait reçu de Monsieur BAILLEROT Laurent Hippolyte demeurant à Chizé, décédé en 1952 et se présentant comme son grand-père paternel mais sans en faire le lien. Elle est d'ailleurs enterrée avec lui.
Les neveux de Monsieur BAILLEROT Laurent, Paul BEILLEROT (erreur d'état civil) , Lucie BEILLEROT-BOURDIN, et Marguerite BEILLEROT-VATIN ont autorisé mon arrière grand mère à utiliser le caveau, étant la seule héritière non légitimée.
Selon mes recherches, le père de mon arrière grand mère s'appellerait Henri Gaston né 19 nov 1896 à Niort. Il s'est marié puis je n'ai plus de trace après. (je n'ai que sa fiche matricule)

Cependant, comment être sûre de la filiation???
Comment retrouver sa mère?
Etant donné qu'il n'y a aucune information sur les registres de l'assistance publique, où orienter mes recherches?

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma requête.

Bien cordialement.

olaf8514
female
Bonjour,
Quels éléments détenez-vous sur Marguerite Léonie Chaigneau? acte de naissance, de décès?
Cordialement

seria
seria
Sukupuu: Ei-graafinen
lilienibodeau kirjoitti:
20 Maaliskuu 2020, 09:50

Reconnue à Niort le 28/09/1916 par Marguerite Léonie CHAIGNEAU, sa mère.
Légitimée par le mariage de Jean François Jules F DEVINEAU et Marguerite Léonie CHAIGNEAU, père et mère, célébré à Niort St Florent le 9/06/1917.

Selon mes recherches, le père de mon arrière grand mère s'appellerait Henri Gaston né 19 nov 1896 à Niort. Il s'est marié puis je n'ai plus de trace après. (je n'ai que sa fiche matricule)

Bonjour ,

Pourquoi Marguerite Léonie CHAIGNEAU non mariée en 1916 aurait-elle reconnu une enfant placée à l'Assistance publique si ce n'était pas la sienne ?
La paternité biologique de Jean François Jules F DEVINEAU est à coup sûr plus hasardeuse

cordialement

Seria

olaf8514
female
Pour Henri Gaston Baillerot, vous trouverez pas mal d'éléments dans la bibliothèque généalogique car il semble avoir eu une vie agitée ;)
un exemple:
bgh.JPG
Bonnes recherches

lilienibodeau
lilienibodeau
Bonjour à tous !
Je vous remercie de vos réponses !

Olaf8514, cet article est dingue! Sur son registre militaire, j'avais effectivement vu que cet homme avait fait les 400 coups, mais l'histoire est folle! Merci pour l'article!

Vladis87, je suis navrée, je n'ai pas accès aux données de filae car je ne suis pas abonnée. De quoi s'agit-il?

Seria et Olaf8514, je n'ai pas d'information sur Marguerite Léonie Chaigneau, je n'ai pas retrouvé son acte de naissance. L'acte de mariage me donnerait ces informations là, sauf qu'il n'est pas encore en ligne sur les archives départementales et à la mairie, on me demande la filiation pour demander l'acte intégral de mariage...
Je doute que ce soient les vrais parents de mon arrière-grand mère...plutôt des personnes qui l'auraient pris en nourrice et aurait régularisé la situation en l'adoptant via un mariage.
Kuva
Liitteet
Acte de naissance Marguerite Devineau.jpg

olaf8514
female
Bonjour,
Quelques éléments sur Jean-François:
1m.JPG
2m.JPG
Peut-être voir avec les recensements pour Léonie si vous avez une adresse sur Niort…
Bonne journée!

lilienibodeau
lilienibodeau
Olaf8514, vous êtes incroyable! Merci beaucoup!
Où avez vous trouvé cette information?

Grâce à cela, j'ai trouvé l'acte de naissance. j'ai enfin la certitude que le "père supposé adoptif" de mon AGM n'est pas de Niort et qu'il était âgé.
Je ne voudrais pas fâcher certains hommes ici, mais avoir un enfant à 70 ans, cela me parait assez improbable.

Je vais creuser dans le registre du recensement. Sur les tables d'enregistrement du notaire, j'ai une adresse au moment de sa mort "Quai belle île".

Merci beaucoup de votre aide!
Bonne journée

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Deux Sèvres (79)”