Vastaa Viestiin

mariage René Emereau x René Grimaud ; avant 1739 , environs Saint-Varent

manisie
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour à tous
Je recherche ce mariage , ainsi que tout autre renseignement concernant ce couple
René Emereau ou Hemerot
Leur fille Marie a épousé le 2-10- 1759 à Saint-Varent Nicolas Légué, boulanger à Saint-Varent né à ?
Je n'ai pas trouvé l' acte de décès de Marie ( après 1794 date du décès de Nicolas qui )aurait peut-être pu me permettre de connaître son lieu de naissance
Merci pour votre aide
Cordialement
Anne
niort
male
Viestit: 198
Bonsoir,

Nicolas LE GUE présente un certificat de Bressuire (Notre-Dame) sans doute sa paroisse de naissance, où, en matière d'archives, il ne reste que des résidus, le Bocage ayant été ravagé lors de la guerre de Vendée. Dans les quelques pages qui restent des registres paroissiaux de Bressuire, on trouve bien une famille LE GUE dont un certain Simon LE GUE x Perrine BENIN en 1693.
Les mariés présentent aussi des certificats de St-Jouin-de-Marnes et de St-Mélaine (sans doute la paroisse des Aubiers) : deux autres pistes...

René EMEREAU et Renée GRIMAUD se marient le 10/09/1732 à la Chapelle-aux-Lys (Vendée). Le contrat reçu par le notaire MOSNAYS est aussi en ligne. Vous les trouverez facilement sur "Noms de Vendée" : http://www.nomsdevendee.fr/resultat_m.php

René AYMEREAU mercier "de campagne" originaire de Secondigny (Deux-Sèvres) est veuf de Marie HUSSAUD ; Renée GRIMAUD est veuve d'Antoine SAYVRE du bourg de la Chapelle-aux-Lys.

On se demande pourquoi Marie, sans doute servante domestique, est allée épouser à St-Varent un boulanger de Bressuire. La distance expliquerait pourquoi aucun de ses parents (les EMEREAU de Secondigny sont connus et étudiés) n'est cité comme témoin.

Cordialement,
manisie
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci beaucoup pour cet acte que je n'avais pas eu l'idée de rechercher en Vendée , bien que cette situation s'était déjà présentée ( une fille Retailleau originaire de Treize-Vents qui se marie aux Aubiers)
Simon Legué m'intéresse beaucoup , car Nicolas Legué est le fils de Simon Legué et de Françoise Bruère qui décèdent tous les 2 à Saint-Varent , Simon serait né vers 1702 et il était marchand boucher. , il pourrait être le fils de Simon Legué et de Perrine Bénin
Ce patronyme n'est pas cité à la fin du 17 ème sièclepar l'Abbé qui a écrit une monographie sur Saint-Varent ( de même que les 2 autres )
Si des personnes sont intéressées par Saint-Varent , ce livre est très intéressant.
Bonne soirée
Cordialement
Anne
niort
male
Viestit: 198
Bonjour,

Vous trouverez peut-être des actes concernant les LE GUE chez les notaires d'Airvault et St-Jouin (archives numérisées et en ligne sur Téléarchives).

Cordialement,
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Deux Sèvres (79)”