Vastaa Viestiin

relevés Clazay

isabelle78
isabelle78
Viestit: 366
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja isabelle78 »

bonsoir,
Je me permets une requête "un peu ingrate" car je dispose de très peu d'informations. Je cherche une personne qui aurait peut-être procédé à des relevés sur la commune de Clazay.
J'essaie, depuis des années, de remonter les branches d'un couple "Jacques Billiau (o 1765 et + 5/5/1820 Clazay x Françoise Bernier (+ 19/10/1809 Clazay)"... sans succès !
Leur fille Jeanne est née le 11/5/1796 Courlay et x 20/11/1822 Clazay avec Louis Brossard

Un ami a vu (sur Filae) un relevé (pour Jacques) notifiant juste les dates "1765-1820" mais sans aucune autre précision (lieux par ex)

J'ai donc épluché l'année 1765/ Courlay en espérant trouver l'acte de baptême... rien!! Je ne peux pas faire la même chose à Clazay car les relevés via AD numérisés ne commencent qu'en 1793

Peut-être puis je compter sur votre aide?

Un immense merci pour avoir, déjà, consulté de message... très belle soirée à tous et peut-être à bientôt? Bien amicalement, Isabelle
psaliou
psaliou
Viestit: 24701
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja psaliou »

isabelle78 kirjoitti: 04 Marraskuu 2020, 19:28 ...
J'ai donc épluché l'année 1765/ Courlay en espérant trouver l'acte de baptême... rien!!
...
Bonjour,

Les actes de décès sont déclaratifs et les informations qu'ils contiennent ne sont pas toujours fiables.

Aucune certitude que l'âge indiqué soit le bon;

Avez-vous élargi votre recherche de l'acte de baptême aux années avant et après 1765? Pour débuter, une marge de 5 ans en + ou en - ne serait pas excessive.

L'acte de décès:
+Jacques BILLIAU 1820.JPG
Au moins pour Jacques BILLIAU, vous en savez un peu plus que ce que vous annoncez, vous nommez ses parents:

https://gw.geneanet.org/isabelle78?lang=fr&p=jacques&n=billiau

isabelle78 kirjoitti: 04 Marraskuu 2020, 19:28 ....
...Je ne peux pas faire la même chose à Clazay car les relevés via AD numérisés ne commencent qu'en 1793
....
Avez-vous cherché dans les registres paroissiaux de Bressuire dont dépendait la paroisse de Saint-Cyprien de Clazay?
Kenavo,
Pierre
marilou5646
female
Viestit: 230
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja marilou5646 »

Bonjour,

Pas directement ce que vous chercher mais des renseignements sur la descendance du couple Brossard Louis Jean et Billiau Jeanne + après 27 avr.1860 qui ont au moins 5 enfants.....

Louise Geneviève ° 4 juin 1832 Clazais + 18 jan 1909 ( acte 7) Nueil les Aubiers 79
x 27 avr 1860 Somloire 49
Jacques Pierre Thibaudeau °17 fev. 1828 Bressuire + 20 avr 1900 ( acte 19) Nueil
ils ont 1 fils Pierre ° vers 1859
1 fils Juste Prosper ° 11 mai 1861 Somloire + vers 1939 x avec Victoire Boutin..........4 enfants entre 6 fev 1890 et 10 jan 1898 à Nueil.

Bonne journée
isabelle78
isabelle78
Viestit: 366
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja isabelle78 »

bonjour Pierre et Marilou,
avant toute chose, je vous remercie pour votre écoute, vos conseils et votre gentillesse!! Je ne pensais pas avoir de réponse car ma demande est "rébarbative" (manque de renseignements)

Pierre, je me permets une précision: en effet, j'ai bien l'acte de décès de Jacques mais, en ce qui concerne sa naissance, j'ai bien noté sur sa fiche que date et filiation sont à prendre avec beaucoup de précaution: j'ai eu cette information par un monsieur qui m'apporte son aide via Filae (je ne suis pas inscrite moi même)... mais aucune certitude que ce soit exact tant que je n'ai pas l'acte de mariage du couple billiau-bernier (bp de patronymes identiques dans cette région). Donc, je garde l'information dans un "coin" avant de la valider réellement. Et je continue ma quête pour cette union!

Etant donné que Clazay ne commence qu'en 1793 (AD en ligne), peut être que cette union s'est faite dans cette commune (d'où ma demande d'aide via ce forum)?
Ce qui m'interpelle, c'est que tous les généanautes, qui font des recherches sur ce couple, sont dans la même situation que moi... aucune avancée pour eux non plus. Ils bloquent au même endroit que moi.

J'ai fait un grand pas en avant grâce à vous car je n'avais même pas trouvé cette grande fratrie... de quoi me re-motiver :-)
Je vous souhaite une très très belle journée en vous remerciant une nouvelle fois... bien amicalement, Isabelle
psaliou
psaliou
Viestit: 24701
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Il y avait, au moins, une question dans ma réponse:

"Avez-vous élargi votre recherche de l'acte de baptême aux années avant et après 1765? Pour débuter, une marge de 5 ans en + ou en - ne serait pas excessive."?

Je rajouterais, avec la même fourchette de date, avez-vous cherché dans les paroisses environnantes ?

:?:

PS: J'ai mis l'acte en ligne non pas parce que je pensais que vous ne l'aviez pas mais pour que de potentiels aidants l'aient sous la main.

Il n'y a pas de note sur la fiche et il est bien dit "né en 1765" et pas "vers 1765"
Viimeksi muokannut psaliou, 05 Marraskuu 2020, 10:32. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
isabelle78
isabelle78
Viestit: 366
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja isabelle78 »

Oui en effet... excusez moi... je vais bien sûr regarder les années autour mais j'ai focalisé sur 1765 tout simplement parce que c'est une base de démarrage. Le souci, c'est que je n'ai pas la commune.
En fait, il aurait fallu que je retrouve l'éditeur de cet arbre via filae mais je ne suis pas tentée par une inscription (je fonctionne uniquement avec généanet). Il apparaît sur généanet mais il n'a déposé ni arbre ni adresse où le contacter. Dommage....

Je suis presque convaincue que la mariage a eu lieu à Clazay (mais leur fille est née à Courlay)... comment accéder aux registres, à distance??? Je vais continuer d'éplucher Courlay.

Merci bp pour vos précieux conseils :) ... Isabelle
psaliou
psaliou
Viestit: 24701
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja psaliou »

"J'ai donc épluché l'année 1765/ Courlay en espérant trouver l'acte de baptême... rien!!"

Ma question portait sur cette recherche.

"Je ne peux pas faire la même chose à Clazay car les relevés via AD numérisés ne commencent qu'en 1793"

Je suggérais: "Avez-vous cherché dans les registres paroissiaux de Bressuire dont dépendait la paroisse de Saint-Cyprien de Clazay?
Kenavo,
Pierre
isabelle78
isabelle78
Viestit: 366
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja isabelle78 »

pas encore mais c'est une superbe piste... pour le moment, j'épluche Clazay. je suis étonnée car peu de Billiau sur les TD !! j'y vais de ce pas!! Merciiiiiiiiiiiiii
isabelle78
isabelle78
Viestit: 366
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja isabelle78 »

encore un mur!!

comment faites vous pour atteindre cette paroisse via les AD en ligne? toutes mes demandes sont négatives
marilou5646
female
Viestit: 230
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja marilou5646 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous avec quelques dates..........Jeanne Billiau ° 1796 Courlay au bois Martin (pas trouvé) noté dans son acte de x de 1822 à Clazay vue 80/126
Louis Brossard + 1842 à Terves acte 13

enfants de Jacques Billiau & Françoise Bernier........
Jacques Billerau ° 23 juillet 1798 Clazais
Marie Françoise Billau ° 13 août 1805 Clazay - vue 13/236 - x 22 nov 1841 Terves acte 12 avec Michel Frogier ° 18 mars 1784 Terves - vue 126/214
ils ont 1 fille Frogier Hélène Elysa ° 3 août 1843 Terves - acte 23 vue 93/219 - et + 11 mai 1885 Niort x avec Jadeau René Athanase....
ils ont 1 fille Jadeau Marie Françoise ° 7 avr 1881 l'Absie 79 + 5 juillet 1967 Port les Barques 17 X 11 juillet 1905 l'Absie avec Berger Emile Camille - ils ont 4 enfants..........

Pas trouvé de mariage Jacques Billiau - Françoise Bernier.

Bonne soirée
isabelle78
isabelle78
Viestit: 366
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja isabelle78 »

bonsoir Marilou,
je n'ai pas bougé de la journée... je n'ai pas voulu céder :-). Donc, j'ai réepluché mes actes et là, bingo (enfin, j'espère ne pas spéculer dans le vide!!): j'ai repris l'acte de décès de françoise Bernier (x jacques billiau) et en lisant le nom des témoins (son veuf et 4 beaux frères), je vois 2 soeurs (rose et marie et le nom de leurs époux qui, eux, sont témoins). Avec tout ça, je vais sur généanet, je lance des recherches par couple et je trouve ces 2 demoiselles... dans différents arbres avec leur filiation (même nom d'époux et dates correspondant)... leur père/ Jean Bernier et leur mère Françoise Thibaudeau (le comble c'est que c'est aussi mon nom de naissance). J'ai trouvé leur fille Françoise à Moncoutant (Baptisée le 27 janvier 1766)

Bien sûr, pour être certaine à 1000%, il faut absolument que je trouve l'acte de mariage "billiau-bernier" (et là, c'est compliqué: rien à Moncoutant ni à Courlay pour le moment) mais je crois être sur la bonne voie !! Je serais tentée par Courlay puisque Jeanne y est née mais il y a aussi Clazay...

Je suis dans votre cas: je n'arrive pas à trouver l'acte de naissance de Jeanne Billiau mais il manque des années à Courlay sur les registres en ligne. Dommage !! Ou alors, elle est née ailleurs et c'est une erreur du prêtre !!

Quant à la fratrie, je ne l'avais pas (jacques et marie françoise billiau). j'avais juste trouvé Françoise née en 1804 mère célibataire d'une Victoire née en 1828 à Clazay.

Je vous remercie vraiment du fond du coeur pour votre générosité et votre gentillesse. J'espère pouvoir vous apporter mon aide moi aussi, un jour... on ne sait jamais :-). je vous souhaite une très très belle fin de semaine... bien à vous, Isabelle
psaliou
psaliou
Viestit: 24701
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja psaliou »

isabelle78 kirjoitti: 04 Marraskuu 2020, 19:28 .... Je cherche une personne qui aurait peut-être procédé à des relevés sur la commune de Clazay.
...
Bonjour,

Ce travail est en général le fait des Cercles généalogiques>>Voir celui des Deux-Sèvres:

http://genea79.fr/
Kenavo,
Pierre
baufretong
baufretong
Viestit: 719
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja baufretong »

Bonjour,
Pour Courlay vous avez ce site:
http://chatry.free.fr/RPCourlay/pages/thumbnail/thumbnailpage6.html
"Retranscription des Registres Paroissiaux de Courlay & St Amand (79) faite vers 1985 à la cure de Courlay"
Les années 1760 commencent vers la page 6.
Peut-être y trouverez vous votre bonheur.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
isabelle78
isabelle78
Viestit: 366
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: relevés Clazay

Viesti Kirjoittaja isabelle78 »

bonjour à tous,
je n'ai peut être pas trouvé tout ce que cherche depuis si longtemps mais dans tous les cas j'ai trouvé... une super écoute et de grands coeurs :-)

généa79, je leur ai laissé des messages via facebook; ils ne répondent pas.

quant à ce lien, je vais aller y regarder de plus près... merci infiniment et très très elle journée à vous
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Deux Sèvres (79)”