Vastaa Viestiin

Recherches généalogiques de la famille Barreau/Janot

debrest
male
Viestit: 7
Je suis la fille de Mme Andrée Barreau descendante en ligne directe de Louise Janot née le 13 mars 1731 à Tessonnière , fille d’André Janot ( né le 28 mai 1671) et de Louise Gardien( née le 10 janvier 1693), mariés le 19 juillet 1718 à Tessonnière.
Je rencontre des difficultés pour trouver l’acte de mariage de Louise Janot avec René Renaudeau et l’acte de naissance de leur fille Louise Renaudeau épouse Neraudeau ( dont la fille Louise a épousé Charles Jérôme Barreau mon ancêtre ).Je suis preneuse de tous renseignements que vous pourrez m’apporter et serais ravie d’entrer en contact avec une lointaine parenté qui effectue les mêmes recherches que moi.
Avec tous mes remerciements pour l’aide que vous pourrez m’apporter .
Viimeksi muokannut zanzigirl, 13 Heinäkuu 2021, 20:57. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: suppression des coordonnées personnelles
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15290
Bonjour,

Lorsque vous posez une question ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question,modifié le titre et créé un nouveau fil.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

J'ai aussi supprimé vos coordonnées personnelles: les réponses se font sur le forum et c'est imprudent de les afficher sur un forum public.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
debrest
male
Viestit: 7
Merci beaucoup
Bonne soirée
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15290
Bonjour,

Le point d'exclamation ne sert qu'à alerter la modération, ce que vous écrivez dans le rapport ne peut être lu que par les modérateurs.

Pour écrire à quelqu'un, cliquez sur son identifiant puis sur "Envoyer un message".

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
debrest
male
Viestit: 7
Je débute. Merci beaucoup pour votre aide
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15290
Je viens de supprimer un deuxième signalement: le point d'exclamation se sert pas à communiquer avec les autres membres.

Cliquez sur l'identifiant (à gauche du message) puis sur "Envoyer un message".

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
niort
male
Viestit: 198
Bonjour,

Le mariage RENAUDEAU x JANOT a lieu le 13/02/1753 à Assais.

Louise GARDIEN mariée au notaire André JANOT le 19/07/1718 à Tessonnière est la fille de mes ancêtres Louis GARDIEN x Renée BERTRAND dont voici la généalogie :

I
GARDIEN Louis o x 23/09/1681 Oroux .+ ap.1718 Oroux marchand tuilier à Oroux
BERTRAND Renée o 29/12/1654 Marnes .+ ap.1709 Oroux

II
4052 GARDIEN Hilaire o La Peyratte x .+ av.1681 Oroux marchand tuilier aux Nouhes
4053 AUGERON (OGERON) Perrine o .+ av.1681 Oroux
4054 BERTRAND Pierre o Marnes x 21/11/1634 Marnes .+ 02/01/1663 Marnes marchand maréchal au bourg de Marnes demeurant au logis du Colombier
4055 POIRIER Nicole o .+ 07/03/1678 St.Jouin de Marnes

III
8104 GARDIEN Gilles o x .+ ap.1647 La Peyratte marchand potier à la Pionnière, la Peyratte
8105 RAGUY Renée o .+ 25/09/1636 La Peyratte
8108 BERTRAND Maurice o x .+ 19/12/1613 Marnes notaire de la baronnie de Moncontour demeurant à Marnes
8109 SABOUREUX Marie o .+ 22/04/1631 Marnes
8110 POIRIER ? o x .+ Marnes
8111 BICHON ? o .+ Marnes soeur de Nicolas Bichon curé de Marnes

IV
16208 GARDIEN Simon o x .+ av.1609 La Peyratte
16209 POTTIER Mathurine o .+ La Peyratte
16210 RAGUIT Hilaire o x .+ La Peyratte
16211 RATAULT Mathée o .+ La Peyratte
16218 SABOUREUX Vincent o x .+ av.1600 Marnes

On connaît assez bien la famille grâce à de nombreux actes de notaires. Deux membres de la famille ont fait l'objet de recherches approfondies : l'ermite de Plaimbois-Vennes dans le Jura (un certain GARDIEN natif de la Peyratte). Et un petit-fils de Pierre BERTRAND : Guillaume BOISLY né à St-Jouin de Marnes en 1682 forgeron établi à Baie St-Paul au Québec qui a de nombreux descendants américains.

Cordialement,
debrest
male
Viestit: 7
Bonjour,
Je vous remercie très vivement de votre message.
Tous les éléments que vous m'avez communiqués au sujet de l'ascendance de Louise Gardien me sont très précieux et je suppose que vous descendez d'un collatéral de cette dernière.
Je débute en généalogie et votre réponse m'a donné envie de m'intéresser aux contrats de mariage puisque des recherches très approfondies sur plusieurs communes ne m'avaient pas permis de trouver les actes de mariage Renaudeau x Janot et de naissance de leur fille Louise Renaudeau.
C'est à cette fin que je me suis rendue à Niort aux Archives Départementales des Deux Sèvres. J'ai consulté le contrôle des actes des notaires, et j'ai alors retrouvé la notification du mariage et le contrat reçu par Me Levin notaire à Airvault le 3 mai 1749. Il apparaît ainsi que l'acte de mariage du 13 février 1753 à Assais ne concerne pas Louise Janot mais le 3ème mariage de René Renaudeau, veuf en 2ème noce de Louise Janot, avec Marguerite Barreau soeur de Jacques Barreau mon ancêtre en ligne directe.
Encore grand merci pour votre aide.
Très cordialement

Debrest
niort
male
Viestit: 198
Bonsoir,

Le mariage BARREAU x JANOT est introuvable dans les registres paroissiaux du canton d'Airvault. La plupart des collections semblent complètes pour l'année 1749 y compris pour deux paroisses non dépouillées et donc moins connues : Soulièvres (où on retrouve la signature de René RENAUDEAU) et Glénay (ou résidait le notaire Michel LEVIN en 1749).
Je vous envoie le CM RENAUDEAU x BARREAU passé devant ce même notaire en 1753 qui vous apportera quelques compléments : René est laboureur au bourg de Tessonnière, etc.
Vous trouverez sur le site la plupart des archives notariales d'Airvault : http://www.brozer.fr/telearchives/

Cordialement,
niort
male
Viestit: 198
Impossible d'envoyer des pièces jointes...
niort
male
Viestit: 198
Voici le contrat.
Liitteet
CM RENAUDEAU x BARREAU 1.JPG
CM RENAUDEAU x BARREAU 2.JPG
debrest
male
Viestit: 7
Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de votre message et vous en remercie.
Je vois que vous avez résolu la difficulté d'insérer des documents en pièces jointes.

Je vais regarder le contrat en détail.

Très cordialement,
Debrest
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Deux Sèvres (79)”