Vastaa Viestiin

Comprendre comment rechercher des sources ? Mariage Chaigneau / Roche Andry.

ouvraychua
female
Viestit: 271
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J’ai commencé mon arbre l’été dernier, je suis encore un peu novice. Au début j’ai fait avec ce que mes grands-parents m’ont raconté, et ensuite j’ai continué avec les données sur internet. Maintenant je passe à la vérification des filiations et à des recherches plus approfondies.

Je remarque que souvent quand il s’agit d’ «accrocher» une branche à une lignée « noble », il manque des sources. Peut-être parce que les généalogistes ont envie de pousser plus avant leurs branches ou peut-être, c’est bien possible, parce que je ne sais pas où vérifier les données ? Je précise que je n’habite pas en France, et que mes sources sont principalement les archives en ligne.
Et je me demande si quelqu’un peut m’expliquer un peu où je dois chercher mes sources.

Le cas qui m’intéresse en ce moment est celui de Mathurin Chaigneau, sieur des Groges à Saint Pierre des Eglises (Vienne 86), vers 1500. On trouve sa descendance dans « Héraldique et Généalogie » Edité en 1989 Source: Héraldique & Généalogie https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&book_type=livre&livre_id=10170441&page=413&name=CHAIGNEAU&with_variantes=0&tk=db6fca9fe4bb21d8
Et le lien vers ce Jean Chaigneau : https://gw.geneanet.org/ouvraychua_w?lang=fr&n=chaigneau&oc=0&p=mathurin&type=tree

Voilà mon problème : des dizaines d’internautes lui donnent pour femme Jeanne DE LA ROCHE ANDRY, Fille de Guillaume de La Roche Andry sire d'Usson (86), ce qui est assez intéressant parce que de ce coté là on remonte vers les capétiens. Mais je ne trouve nulle part de mention de ce mariage Chaigneau / Roche Andry.
Des généalogistes qui ont l’air très sérieux et qui ont des arbres tout à fait bien documentés mettent cette famille dans leur arbre. Mais sans sources cette fois ci.

Y aurait-il une source d’information qui m’échappe ?

D’autre part, quelqu’un aurait-il à me conseiller un livre d’histoire sur l’époque des guerres de religions vers Chauvigny , la Puye, La Bussière, Archigny , dans la Vienne (86) ? Je serais intéressée d’en savoir plus sur les familles protestantes de la région.

Je vous remercie,
A bientôt,

Sarah.
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
"Des généalogistes qui ont l’air très sérieux et qui ont des arbres tout à fait bien documentés mettent cette famille dans leur arbre. Mais sans sources cette fois ci. " dites-vous ; je pense que vous devriez vous adresser directement à eux en leur envoyant un message, il n'est pas dit qu'ils viennent sur ce forum.

Cordialement,
Michel J.
ouvraychua
female
Viestit: 271
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
OK je vais faire ça, je demandais tout d’abord sur le forum au cas où il y ait une méthode évidente dont je n’aurais pas connaissance avant de m’adresser aux propriétaires des arbres.
Merci,
Sarah
boisjoli2007
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir, Sarah,
Je viens de trouver Mathurin Chaigneau dans mon arbre et l'ascendance de Clovis est bien tentante, évidemment, et j'ai entré les données proposées par des collègues généalogistes sur le site. Mais je suis perplexe aujourd'hui: une jeune femme noble aurait épousé un roturier? C'est étonnant.
Pourriez-vous me dire où vous en êtes de votre côté? Avez-vous trouvé des sources fiables?
Merci beaucoup,
Bien cordialement,
Cécile
tinamartin
female
Viestit: 2
Bonne année a tous!

Je suis curieux de savoir si vous avez pu obtenir réponse a votre question. Je suis également un descendant de Mathurin Chaigneau et je me posais également la même question que vous par rapport a la possibilité de vérifier la documentation de ce mariage avec Jeanne Roche-Andry... Je suis tombé sur un livre en ligne de Sébatien Jahan qui donne deux épouses pour Mathurin Chaigneau notaire-royal, soit N... (inconnu) et Marguerite Milcendeau. Donc aucune mention de la famille Roche-Andry. Je suis au Canada, donc dans l'impossibilité d'obtenir des infos autrement qu'en ligne.


https://books.google.ca/books?id=BWpLIBLNa68C&pg=PA177&lpg=PA177&dq=chaigneau+notaire+poitiers+mathurin+jean+olivier&source=bl&ots=SQSBhEm6XN&sig=ACfU3U3zLCHkRPh4TsDdfkCCi8HuUu342Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi5wN2dhPbtAhVJFlkFHeUwADgQ6AEwA3oECAIQAg#v=onepage&q=chaigneau%20notaire%20poitiers%20mathurin%20jean%20olivier&f=false

Merci,
Martin
boisjoli2007
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonne année également!

L'épidémie m'a freinée dans mon élan: mais Sarah m'a donné il y a un an des références de documents que je devrais pouvoir enfin consulter cette année aux archives départementales de Poitiers. Je ne me suis pas beaucoup éloignée des racines de Chauvigny... Je vous donnerai des nouvelles, en espérant que les recherches soient fructueuses.
Bien cordialement,

Cécile
tinamartin
female
Viestit: 2
Bonjour Cécile, merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très apprécié! Bonne chance dans ces recherches. Cordialement,
Martin
ouvraychua
female
Viestit: 271
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonne annee a tous et au plaisir de vous lire et pourquoi pas des nouvelles informations sur les Chaigneau / Roche Andry en 2021 !
Cordialement,
Sarah
jmnorais
jmnorais
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et bonne année à tous.

Mathurin Chaigneau / Chesneau notaire royal à Poitiers marié avec Marguerite Milcendeau en secondes noces
est le même Mathurin Chaigneau notaire marié en première noces à Chauvigny.
Le nom de sa première épouse n'est pas connu, à partir de sources vérifiables.

Seul le contrat de mariage du 11 octobre 1535 de Mes Péraud et Guyon établi lors du mariage de Louis Chaigneau avec Catherine Lamoureux pourrait lever cette énigme.
A défaut, une indication lors du partage le 22 avril 1559 des biens de Jean Chaigneau son fils, époux de Catherine Dousselin.

Le lien avec une Jeanne de la Roche-Andry fille d'un hypothétique Guillaume semble à ce jour relever de la pure invention.

cordialement
Jan-Manuel Norais
imeillaud
female
Viestit: 1
boisjoli2007 kirjoitti: 03 Tammikuu 2021, 13:02 Bonne année également!

L'épidémie m'a freinée dans mon élan: mais Sarah m'a donné il y a un an des références de documents que je devrais pouvoir enfin consulter cette année aux archives départementales de Poitiers. Je ne me suis pas beaucoup éloignée des racines de Chauvigny... Je vous donnerai des nouvelles, en espérant que les recherches soient fructueuses.
Bien cordialement,

Cécile
Bonjour Cécile, avez vous trouvé quelque information concernant le premier mariage de Mathurin Chaigneau? Je bloque moi aussi sur ce maillon..
Cordialement,
Isabelle
bd7586
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je reprends ce fil de messages un peu tardivement, peut-être avez-vous trouvé des informations depuis.

Tout comme vous je cherche les sources du mariage entre Mathurin Chaigneau avec Jeanne de La Roche Andry, et je suis perplexe car je n'arrive pas à trouver les sources.

Effectivement seul le contrat de mariage entre Louis Chaigneau (fils de Mathurin) avec Catherine Lamoureux pourrait peut-être nous donner le nom de la mère de Louis. Je n'arrive pas à trouver le lieu du notaire Peraud et Guyon, Chauvigny, Poitiers ?

Très intéressée car ma sosa 2511 Gabrielle DESHOUILLERES X Jehan BROUARD, dite descendante capétienne notée sur plusieurs arbres.

Cordialement
boisjoli2007
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Je vous prie d'excuser ma réponse très tardive. J'ai négligé mon arbre depuis longtemps. Je vous informerai du résultat de mes recherches quand j'aurai réussi à accéder aux archives à Poitiers.
Bien cordialement,
Cécile
bd7586
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un grand merci à vous !
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bd7586 kirjoitti: 23 Huhtikuu 2022, 19:33 ...
Très intéressée car ma sosa 2511 Gabrielle DESHOUILLERES X Jehan BROUARD, dite descendante capétienne notée sur plusieurs arbres.
Bonjour,

Et ces arbres mentionnent-ils des sources, si non, ces informations n'ont pas grande valeur.
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vienne (86)”