Vastaa Viestiin

Comprendre comment rechercher des sources ? Mariage Chaigneau / Roche Andry.

ouvraychua
female
Viestit: 271
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J’ai commencé mon arbre l’été dernier, je suis encore un peu novice. Au début j’ai fait avec ce que mes grands-parents m’ont raconté, et ensuite j’ai continué avec les données sur internet. Maintenant je passe à la vérification des filiations et à des recherches plus approfondies.

Je remarque que souvent quand il s’agit d’ «accrocher» une branche à une lignée « noble », il manque des sources. Peut-être parce que les généalogistes ont envie de pousser plus avant leurs branches ou peut-être, c’est bien possible, parce que je ne sais pas où vérifier les données ? Je précise que je n’habite pas en France, et que mes sources sont principalement les archives en ligne.
Et je me demande si quelqu’un peut m’expliquer un peu où je dois chercher mes sources.

Le cas qui m’intéresse en ce moment est celui de Mathurin Chaigneau, sieur des Groges à Saint Pierre des Eglises (Vienne 86), vers 1500. On trouve sa descendance dans « Héraldique et Généalogie » Edité en 1989 Source: Héraldique & Généalogie https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?action=detail&book_type=livre&livre_id=10170441&page=413&name=CHAIGNEAU&with_variantes=0&tk=db6fca9fe4bb21d8
Et le lien vers ce Jean Chaigneau : https://gw.geneanet.org/ouvraychua_w?lang=fr&n=chaigneau&oc=0&p=mathurin&type=tree

Voilà mon problème : des dizaines d’internautes lui donnent pour femme Jeanne DE LA ROCHE ANDRY, Fille de Guillaume de La Roche Andry sire d'Usson (86), ce qui est assez intéressant parce que de ce coté là on remonte vers les capétiens. Mais je ne trouve nulle part de mention de ce mariage Chaigneau / Roche Andry.
Des généalogistes qui ont l’air très sérieux et qui ont des arbres tout à fait bien documentés mettent cette famille dans leur arbre. Mais sans sources cette fois ci.