Vastaa Viestiin

Hopital 14 de Poitiers en 14 18

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15213

Re: Hopital 14 de Poitiers en 14 18

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

Bonjour,

Pensez à vous connecter avant d'écrire sur le forum: cela vous permet de poster sans attendre le passage de la modération et d'être avertie des réponses.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hopital 14 de Poitiers en 14 18

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Bonjour

HC n° 14 Poitiers - Lycée de Garçons, rue du Lycée - 204 lits - Fonctionne du (22 août 1914 au ?) -

Source : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=40498
(intéressant cette page, j'ai été surprise de voir les établissements de ma ville, Saumur, qui avaient servi d'hôpital pendant la grande guerre")

Des hôpitaux dans toute la ville
Si l’hôpital de référence pour Poitiers est l’Hôtel-Dieu, avec ses 384 lits, le besoin en établissements complémentaires se fait rapidement ressentir. Des hôpitaux temporaires sont ainsi répartis dans différents lieux. Le Lycée des garçons, actuel collège Henri IV, ou l'école normale d’instituteurs, dans la rue du Doyenné, sont alors notamment transformés afin d'accueillir le flot grandissant de blessés. En 1915, le nouvel hôtel des Postes, tout juste terminé, est à son tour réquisitionné pour y accueillir un hôpital. Au-delà des soins apportés aux blessés, les autorités s’occupent également de leur santé mentale. Des concerts, du théâtre ou des spectacles de danses sont ainsi organisés, afin d'apporter un peu de distraction à ces combattants marqué à jamais par cette Grande Guerre bien partie pour durer.
adelie50
female
Viestit: 95

Re: Hopital 14 de Poitiers en 14 18

Viesti Kirjoittaja adelie50 »

Bonjour
Merci.
Je souhaitais avoir une photo de l'établissement pour illustrer le parcours en 14 18 d'un soldat qui a été hospitalisé dans l'hôpital 14 de Poitiers. Je fais une étude avec des enfants d'une classe de CM2
Cordialement
adelie50
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hopital 14 de Poitiers en 14 18

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Pas trouvé de photos de l'intérieur de ce lycée quand il était un hôpital.
Voir avec votre mairie s'il y aurait un "historien" qui pourrait vous aider.
Sinon, pour vos petits élèves, leur montrer des photos des infirmières, des ambulanciers , des dortoirs d'hôpitaux... pendant la guerre de 14/18. Je pense qu'ils devaient tous se ressembler. Mais je pense que vous avez déjà étudié la question.
Je pense que ce qui les marquera le plus, c'est que ce bâtiment qu'ils doivent tous plus ou moins connaître était devenu un hôpital pendant cette guerre.
Ce sera sympa de nous tenir au courant de vos recherches et surtout de la réaction des enfants.

Grâce à vous, j'ai découvert des lieux dans ma ville qui était devenus des hôpitaux:
Malgré que ce soit une ville d'adoption à ma retraite, je suis curieuse.

Bonnes recherches
adelie50
female
Viestit: 95

Re: Hopital 14 de Poitiers en 14 18

Viesti Kirjoittaja adelie50 »

bonjour
Merci à tous.
Les élèves sont très intéressés. Presque toute la classe nous a envoyé les coordonnées de leurs ancêtres ayant été engagés dans la guerre 14 18. Leurs parents ont découvert le parcours de leur arrière grand père(la vie dans les tranchées). Pour l'un d'eux nous avons trouvé sa tombe dans une nécropole et une personne nous a communiqué la photo. La famille ignorait qu'il avait une tombe.
A quelques kms de Neulliac il y a Pontivy et Noyal-Pontivy qui ont eu dans les lycée, collège et écoles des hôpitaux. Nous leur avons montré les photos car il y a eu dans ces 2 communes des expos en 2014 et 2018.
Les premières questions qui nous ont été posées concernaient le confort des poilus. Comment faisaient ils pour se laver, aller aux toilettes....?
C'est passionnant de réunir des familles autour d'un même sujet.
Cordialement
Adelie50
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hopital 14 de Poitiers en 14 18

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Bonjour
On a aussi la chance de trouver pas mal d'infos aussi sur le web.
Mes petits enfants (des jumeaux) sont aussi en CM2, je ne connaissais pas le programme.
Cela va me donner un sujet de conversation pour une prochaine fois.
Cordialement
adelie50
female
Viestit: 95

Re: Hopital 14 de Poitiers en 14 18

Viesti Kirjoittaja adelie50 »

Chez nous les élèves font le concours de L'ONAC "les petits artistes de la mémoire". C'est la 2ème fois que nous collaborons avec une école et c'est passionnant. Vous trouverez le dossier de 2021 sur internet. Je ne suis pas professeur des écoles mais je suis membre d'une association qui a fait 2 expos sur la guerre 14 18 "Pontivy et les pontivyens dans la grande guerre" en 2014 à Pontivy et "Centenaire de l'Armistice" en 2018 à Noyal Pontivy où nous avons fait l'inventaire des morts inscrits sur le monument aux morts de la commune. Pour ces 2 expositions nous avions les écoles le matin et le grand public l'après-midi. En ce moment nous préparons une exposition pour la commémoration du centenaire de l'inauguration du monument aux morts de la commune de Noyal-Pontivy en 2023. Espérons que la pandémie sera terminée
Cordialement
Nicole Jégat - association philatélique et cartophile du pays des Rohan
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vienne (86)”