Vastaa Viestiin

Naufrage sur l'Erdre nuit du 23 au 24 ventôse an IX

mfnaulleau
mfnaulleau
Viestit: 734
Bonjour,

Cherchant dans les registres le lieu du décès de mon ancêtre Jeanne LEBACLE (j'avais la date- mentionnée dans l'acte de mariage de sa fille - mais pas le lieu  >:( ), j'en suis arrivée à la commune de La Chapelle sur Erdre, et là ..., je découvre qu'elle s'est noyée suite au naufrage d'un bateau sur l'Erdre.

Lisant les autres actes de décès avant et après celui de Jeanne, je me suis rendue compte que les naufragés décédés habitaient tous des communes alentour. J'en ai donc dressé la liste suivante, peut-être y trouverez-vous, vous aussi, un ancêtre dont vous demandez ce qu'il a bien pu devenir....

Jean BERNARD berger de 30 ans de Riaillé
Marguerite POHUS marchande de 50 ans de Riallé
Nicolas PITOIS tisserand de Joué , époux de Angélique GAZAU
Perrine LANGLOIS 48ans de Joué, épouse de Jacques Colain
Pierre GICQUIAU 50 ans de Joué époux de Perrine PACORY
Louis BELLOIR 52 ans, de Joué, époux de Marie MARCHAND
Jean VICE 52 ans de Joué, époux de Catherine LANGLOIS
Julien BATARD 12 ans de Nort, fils de Christophe BATARD et Jeanne ROUGE
Pierre CRAIPIN, 34 ans de Nort, époux de Jeanne MARCHAND
Pierre PLESSIS, 73 ans de La meillerais, époux de Anne BLAIS
Anne BLAIS 45 ans de la Meillerais, épouse de Pierre PLESSIS
Louise PRIOUX 52 ans de Joué, célibataire fille de Charles PRIOUX et Françoise LARIAU (?)
Anne CORNILLET 39 ans de Joué, épouse de Pierre FORGET
Julienne POIGNANT 26 ans de Joué épouse de Jean FORGET
Jacques ROUE 49 ans de Nort, époux de Marie ??
Joseph COUAU 37ans de Nort, époux de Perrine MARQUET
Jeanne LEBACLE 46 ans de Joué, épouse de Pierre MARCHAND

Peut-être ces infos permettront-elles à certains d'entre vous de compléter leur arbre ....

Cordialement

Mireille

Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
cabassys
cabassys
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Mon ancêtre Catherine Claire TABOUE fait également partie des victimes de ce naufrage. Son décès ainsi que les circonstances sont enregistrés à Nort-sur-Erdre. Ci-dessous, je cite la réponse reçue des Archives de Loire-Atlantique concernant ce naufrage :

Cordialement,

Sylvette CABASSY


Objet : recherches concernant le naufrage d’un bateau sur l’Erdre
PJ :

Madame,
Pour faire suite à votre courriel du 16 juillet dernier relatif à un naufrage ayant eu lieu sur l’Erdre dans la nuit du 19 au 20 février 1813 et au cours duquel votre ancêtre Catherine TABOUE est décédée, j’ai l’honneur de vous informer que la consultation du registre de décès de la commune de Nort pour l’année 1813 (cote 3 E 110 / 36) permet d’établir que cette catastrophe a provoqué la mort d’au moins 18 personnes, qu’elle est localisée « vis-à-vis la pointe des Robinières, commune de Sucé », et que les décès ont été déclarés du 21 février au 4 mars. On trouve par ailleurs un acte de décès enregistré à Sucé le 6 mars 1813 (3 E 201 / 29, acte numéro 10), concernant une victime de ce naufrage, qui fait visiblement doublon avec un des actes enregistré à Nort mais qui indique que le bateau reliait Nort à Nantes et qu’il a « naufragé par la rigueur du temps à l’endroit de la Mazerolle ». Ces registres de décès sont consultables sur le site internet des Archives départementales www.archives.loire-atlantique.fr, dans la rubrique Archives numérisées. Archives numérisées (pavé en bas à gauche de la page d’accueil) > Généalogie > Registres paroissiaux et d'état civil.

Une recherche effectuée dans les ouvrages consacrés à l’histoire de l’Erdre et à celle des communes de Nort-sur-Erdre et de Sucé-sur-Erdre, conservés dans la bibliothèque des Archives départementales, n’a pas permis de retrouver d’évocation relative à ce naufrage précis. Un certain Crépin, dans une monographie (sans date) dédiée à Nort-sur-Erdre, parle de deux catastrophes semblables, l’une datant de 1800 environ, l’autre de 1833 (Br in 4° 678).

La presse d’époque a probablement conservé des traces de cet événement. Vous trouverez une très importante collection de titres de presse numérisée et interrogeable en « plein texte » pour l’ensemble du XIXe siècle. Elle est consultable dans le même ensemble que ci-dessus, à la rubrique Archives numérisées > Presse > Presse consultable en mode texte.

Une enquête a peut-être été ouverte à l’époque mais les archives du parquet du tribunal de première instance de Nantes sont lacunaires pour les années 1810 (sous-série 19 U) et aucun dossier de procédure du greffe correctionnel de Nantes n’a été retrouvé au sujet du naufrage (7 U 51 – 53) ; les archives du tribunal de Châteaubriant (sous-séries 11 U et 24 U), lacunaires également, ne semblent pas non plus apporter d’élément. Il resterait éventuellement à consulter les archives des justices de paix des cantons de Nort (sous-série 4 U 34) et de La Chapelle-sur-Erdre (sous-série 4 U 10). Ces documents sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.

La salle de lecture des Archives départementales est ouverte au public le lundi, mercredi-jeudi-vendredi de 9h à 17h et le mardi de 13h30 à 19h (17h en période de vacances scolaires). Veuillez noter qu’elle sera fermée la première quinzaine d’août. Aucune photocopie n’est délivrée mais vous pourrez le cas échéant effectuer vous-même une reproduction du document à l’aide d’un appareil photographique (les prises de vue doivent être réalisées sans flash), sous réserve d’un usage strictement privé.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.

La directrice des Archives
départementales de Loire-Atlantique
par intérim

Luce GAUME
mfnaulleau
mfnaulleau
Viestit: 734
Bonsoir Sylvette,

Merci pour la transmission des infos fournies par le site des archives.

Toutefois, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse du même naufrage. En effet, mon message ne le précisait pas, mis à part dans le titre, mais le naufrage que j'ai relevé a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 ventôse an IX, soit le 14 mars 1801, soit quelques années avant celui qui a coûté la vie de votre ancêtre. Le bac était un moyen de traverser très courant sur l'Erdre et sur la Loire, et il n'est pas surprenant que les naufrages aient été fréquents, hélas...

En tous cas, une mention particulière pour les Archives de Loire-atlantique, qui ont visiblement investigué pour vos apporter des pistes de recherche  :)

Cordialement
Mireille
Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment (Shimon PERES)
cabassys
cabassys
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je vous remercie de ces précisions. En effet, j'ai fait une confusion entre les deux naufrages. D'où l'intérêt de nos échanges !

Je suis d'accord avec vous sur le travail des archivistes : ils sont vraiment remarquables. J'ai eu l'occasion de faire des recherches aux archives de Laval et j'ai été impressionnée par leur implication dans nos recherches.

Cordialement,

Sylvette CABASSY
genetoma
genetoma
Viestit: 2
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

je suis un descendant d'une personne décédée dans les mêmes circonstances mais pas à la même date (avril 1811). En plus de mon ancêtre décédée à l'age de 50 ans originaire de Sucé, j'ai compté pas moins de 33 autres personnes décédées à la même date lors d'un naufrage dans l'Erdre (ou la Loire). Les archives ne précisent pas clairement si c'est l'un ou l'autre mais parle de la "Rivière de Nantes". Elle s'appelait Marie Mageleine Gravaud (orthographié Graveau à Nantes). L'acte de décès a été enregistré dans le deuxième canton de Nantes (quartier nord Eraudière, route de Paris actuel). A cette époque, mon ancêtre habitait à Sucé. Je présume qu'elle venait vendre des denrées agricoles à Nantes mais je n'ai aucune preuve. Il faudrait que j'analyse les 34 actes de décès pour en savoir plus mais déjà de voir. Vos informations en tout cas permettent d'imaginer des pistes. Bonne soirée
genetoma
genetoma
Viestit: 2
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour à vous. j ai retrouvé les traces dans la presse nantaise de 1811 ("la feuille nantaise") un.article sur le naufrage de mon aieul avec trente autres personnes. Une toue a coulé a cause du gros temps au niveau de la anse de barbe bleue (proche port boyer actuel si je ne me trompe pas). il sagissait essentiellement de paysannes venues en ville pour échanger des biens de consommation avec les citadins. La ligne correspondait à un parcours de nantes à nort.

On peut penser qu'il y a eu plusieurs naufrages du meme type à la meme époque.

bonne soirée
mimicajo
female
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mfnaulleau kirjoitti: 03 Maaliskuu 2013, 17:19 Bonjour,

Cherchant dans les registres le lieu du décès de mon ancêtre Jeanne LEBACLE (j'avais la date- mentionnée dans l'acte de mariage de sa fille - mais pas le lieu  >:( ), j'en suis arrivée à la commune de La Chapelle sur Erdre, et là ..., je découvre qu'elle s'est noyée suite au naufrage d'un bateau sur l'Erdre.

Lisant les autres actes de décès avant et après celui de Jeanne, je me suis rendue compte que les naufragés décédés habitaient tous des communes alentour. J'en ai donc dressé la liste suivante, peut-être y trouverez-vous, vous aussi, un ancêtre dont vous demandez ce qu'il a bien pu devenir....

Jean BERNARD berger de 30 ans de Riaillé
Marguerite POHUS marchande de 50 ans de Riallé
Nicolas PITOIS tisserand de Joué , époux de Angélique GAZAU
Perrine LANGLOIS 48ans de Joué, épouse de Jacques Colain
Pierre GICQUIAU 50 ans de Joué époux de Perrine PACORY
Louis BELLOIR 52 ans, de Joué, époux de Marie MARCHAND
Jean VICE 52 ans de Joué, époux de Catherine LANGLOIS
Julien BATARD 12 ans de Nort, fils de Christophe BATARD et Jeanne ROUGE
Pierre CRAIPIN, 34 ans de Nort, époux de Jeanne MARCHAND
Pierre PLESSIS, 73 ans de La meillerais, époux de Anne BLAIS
Anne BLAIS 45 ans de la Meillerais, épouse de Pierre PLESSIS
Louise PRIOUX 52 ans de Joué, célibataire fille de Charles PRIOUX et Françoise LARIAU (?)
Anne CORNILLET 39 ans de Joué, épouse de Pierre FORGET
Julienne POIGNANT 26 ans de Joué épouse de Jean FORGET
Jacques ROUE 49 ans de Nort, époux de Marie ??
Joseph COUAU 37ans de Nort, époux de Perrine MARQUET
Jeanne LEBACLE 46 ans de Joué, épouse de Pierre MARCHAND

Peut-être ces infos permettront-elles à certains d'entre vous de compléter leur arbre ....

Cordialement

Mireille
cabassys
cabassys
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Mireille pour ce partage. Mon ancêtre Catherine Taboué s'est noyée dans ce naufrage, et ne figure pas sur votre liste. Il est indiqué dans le texte qui suit "au moins 18 personnes", donc votre liste plus mon ancêtre, cela fait bien 18, connues. En allant à Sucé-sur-Loire, l'association historique n'avait pas d'information sur ce naufrage, plutôt méconnu, semble-t-il. Cependant, nous avons fini par recevoir le message suivant de la part des AD44 :

" Naufrage sur l'Erdre à la Pointe de la Robinière dans la nuit du 19 au 20 Février 1813.
Courrier reçu des Archives de Loire-Atlantique : Objet : recherches concernant le naufrage d’un bateau sur l’Erdre

Madame, Pour faire suite à votre courriel du 16 juillet dernier relatif à un naufrage ayant eu lieu sur l’Erdre dans la nuit du 19 au 20 février 1813 et au cours duquel votre ancêtre Catherine TABOUE est décédée, j’ai l’honneur de vous informer que la consultation du registre de décès de la commune de Nort pour l’année 1813 (cote 3 E 110 / 36) permet d’établir que cette catastrophe a provoqué la mort d’au moins 18 personnes, qu’elle est localisée « vis-à-vis la pointe des Robinières, commune de Sucé », et que les décès ont été déclarés du 21 février au 4 mars. On trouve par ailleurs un acte de décès enregistré à Sucé le 6 mars 1813 (3 E 201 / 29, acte numéro 10), concernant une victime de ce naufrage, qui fait visiblement doublon avec un des actes enregistré à Nort mais qui indique que le bateau reliait Nort à Nantes et qu’il a « naufragé par la rigueur du temps à l’endroit de la Mazerolle ». Ces registres de décès sont consultables sur le site internet des Archives départementales www.archives.loire-atlantique.fr, dans la rubrique Archives numérisées. Archives numérisées (pavé en bas à gauche de la page d’accueil) > Généalogie > Registres paroissiaux et d'état civil.

Une recherche effectuée dans les ouvrages consacrés à l’histoire de l’Erdre et à celle des communes de Nort-sur-Erdre et de Sucé-sur-Erdre, conservés dans la bibliothèque des Archives départementales, n’a pas permis de retrouver d’évocation relative à ce naufrage précis. Un certain Crépin, dans une monographie (sans date) dédiée à Nort-sur-Erdre, parle de deux catastrophes semblables, l’une datant de 1800 environ, l’autre de 1833 (Br in 4° 678).

La presse d’époque a probablement conservé des traces de cet événement. Vous trouverez une très importante collection de titres de presse numérisée et interrogeable en « plein texte » pour l’ensemble du XIXe siècle. Elle est consultable dans le même ensemble que ci-dessus, à la rubrique Archives numérisées > Presse > Presse consultable en mode texte.

Une enquête a peut-être été ouverte à l’époque mais les archives du parquet du tribunal de première instance de Nantes sont lacunaires pour les années 1810 (sous-série 19 U) et aucun dossier de procédure du greffe correctionnel de Nantes n’a été retrouvé au sujet du naufrage (7 U 51 – 53) ; les archives du tribunal de Châteaubriant (sous-séries 11 U et 24 U), lacunaires également, ne semblent pas non plus apporter d’élément. Il resterait éventuellement à consulter les archives des justices de paix des cantons de Nort (sous-série 4 U 34) et de La Chapelle-sur-Erdre (sous-série 4 U 10). Ces documents sont consultables en salle de lecture des Archives départementales. "
Bien cordialement,
Hélène
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Loire Atlantique (44)”