Vastaa Viestiin

(Résolu) Archive hospitalière Hotel-Dieu à Nantes : décès d'Hervé Marie LE NAOUR en 1912

benoit580
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous, mon arrière arrière-grand-père maternelle Hervé Marie LE NAOUR est décédé à l'âge de 42 ans à l'hôpital Hotel-Dieu de Nantes. Je ne connais pas les raisons de sa mort ni de son hospitalisation, c'est pourquoi j'aimerai en savoir plus.
Est il possible d'avoir accès à ses informations dans les archives de l'Hotel-Dieu si elles existent ?

Je sais que mon arrière arrière-grand-père a émigré du Finistère (Ergué-Gabéric), issu d'un milieu très modeste... il habitait rue de la Vierge à Chantenay-sur-Loire (aujourd'hui annexé à Nantes). En 1911 il avait été condamné à 48h de prison pour avoir volé de la luzerne en pleine nuit (confirmant la précarité sociale j'imagine).
Hervé , Marie LE NAOUR
(fils de Louis Guénolé LE NAOUR et Marie , Jeanne JAOUEN)
Né le 12 septembre 1869 à Ergué-Gabéric (Finistère)
Décédé le 22 juillet 1912 à Hôpital Hotel Dieu - 4ème Canton - Nantes, à l'âge de 42 ans
Manoeuvre puis Maçon

Marié le 26 juin 1896, 6ème - Nantes avec Marie-Anne LE ROUX née le 30 avril 1874 à Glomel (Côtes-d'Armor) et décédée le 6 avril 1963 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

Ils ont eu ensemble 3 enfants : Henri Marie LE NAOUR né en 1897 à Chantenay-sur-Loire ; Jeanne Louise Marie LE NAOUR née en 1898 à Chantenay-sur-Loire ; et Corentin Louis Marie LE NAOUR en 1903 à Chantenay-sur-Loire.
J'habite en Auvergne et il m'est compliqué de me déplacer au AD du 44 à Nantes..

J'ai envoyé un mail aux archives municipales de Nantes car j'ai vu sur leur site qu'ils avaient des séries sur les archives hospitalières mais sans préciser les dates ou le contenu. Pour l'instant je n'ai aucune réponse de leur part...
Viimeksi muokannut benoit580, 11 Huhtikuu 2020, 10:31. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

ancetrecom
female
Bonsoir Benoît,
Ces archives me paraissent plutôt être aux AD.
J'y irai prochainement et je vous ferai cette recherche.

Bonne Soirée.

benoit580
male
Bonjour, merci pour votre réponse et votre aide proposée :) je me suis permis également d'envoyé un mail aux AD du 44 pour savoir s'ils possédaient les archives de l'Hotel-Dieu.

benoit580
male
Si cela peut aider je vous mets le lien de l'acte de décès de mon arrière arrière-grand-père répertorié dans les archives municipales de Nantes, mais sans y citer la cause de sa mort...
http://www.archinoe.fr/am44/visu_affiche.php?PHPSID=f34588983a675f47e8ac33b7186cf2bd¶m=visu&page=1 p113/198
Nantes 4ème canton - Décès 1912

Henri Marie Le Naour (erreur dans le nom : il s'agit d'Hervé Marie Le Naour) décédé le jour d'hier soit le 22/07/1912 à l'Hotel-Dieu de Nantes comme l'ont déclaré les deux employés de cet hospice.

vguilbaudeau
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Le cadre de classement des AD44 est disponible ici:
https://inventaires-archives.loire-atlantique.fr/ead.html?id=FRAD044_cadredeclassement&c=FRAD044_cadredeclassement_e0000019&qid=

En ce qui concerne les hôpitaux, vous trouverez cela en série 1X. L'inventaire est le suivant:
https://inventaires-archives.loire-atlantique.fr/functions/ead/detached/frad044_x_1x.pdf

Il y a bien des choses pour l'Hôtel-Dieu (pages 15 et 16) mais pas d'informations relatives aux malades.

Cordialement,
Vincent

benoit580
male
Je viens d'avoir une réponse des archives municipales de Nantes par mail qui m'indiquent qu'il faut que je contacte les AD du 44 car se sont eux qui possèdent les archives de l'Hotel-Dieu.

benoit580
male
Rebonjour à tous,

J'ai eu une réponse par mail des AD du 44 ce matin, m'expliquant qu'ils avaient recherché dans les registres de l'Hotel-Dieu les documents en rapport avec la mort de mon arrière arrière grand-père Hervé-Marie Le NAOUR.
- 702 (cote provisoire en rouge) : registre de décès 1912
décès d’Henri-Marie Le Naour le 22 juillet 1912.
- 511 (cote provisoire en rouge) registre des entrées, sorties, décès (1912)
Sur le registre 511 (cote provisoire en rouge) il est noté qu'il est entré à l'Hotel-Dieu et décédé le même jour (22/07/1912) d'un "pneumonie gauche" à priori.

Je serai à la recherche d'une âme charitable qui, lorsque les AD du 44 seront ré-ouvertes après l'épidémie en cours, pourra me photographier et envoyer les documents relatifs à la mort de mon arrière arrière grand-père notés ci dessus s'il vous plait.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Loire Atlantique (44)”