Vastaa Viestiin

Recherche à Nantes acte naissance Marie Louise VALADON

jeremd00
jeremd00
Viestit: 1542
Bonjour,

L'acte de mariage religieux est probablement toujours disponible (s'il a bien eu lieu à Paris), la question étant de savoir dans quelle paroisse il a eu lieu...
Jérémy
chapelain1
female
Viestit: 1181
patrick1870 kirjoitti: 28 Kesäkuu 2021, 00:53 Je suis à la recherche de l'acte de naissance de Marie Louise VALADON, née probablement à Nantes, vers 1811-1812


- aux AD 44, la table alphabétique des successions et absences de Nantes Rurale 1860-1862 cote 3Q16/399 mentionne (vue 137/139) :

(Malgré la différence d'orthographe sur le patronyme (Valaden au lieu de Valadon), le nom du conjoint, la date de décès et l'âge, ne laissent aucun doute : il s'agit bien de Marie Louise VALADON.)[/list]

Qui pourrait me dire comment poursuivre les recherches ? Comment exploiter les informations de la table alphabétique des successions et absences ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Les informations sur la table alphabétique des successions à Nantes, indique dans la colonne date des déclarations : Rien, vous n'aurez pas d'information supplémentaire.
Par ailleurs Lylybeth, vous a transmis la fiche de la succession à Paris, en se déplaçant aux archives de Paris, vous obtiendrez, peut-être, un document qui comprendra les biens du couple, le montant de la succession et le nom des héritiers,le nom du notaire qui a géré la succession.
En consultant le document notarié sur la succession, vous saurez si le couple DUFOUR-VALADON a établi un contrat de mariage, si oui, vous aurez le nom du notaire. Les parents de Marie Louise seront indiqués ainsi leur domicile.

Je vous ai mis un document sur la vente d'un jardin par le mari de Marie-Louise VALADON et autres, il peut y avoir des informations sur Marie Louise VALADON.

Pour obtenir, ses informations, il faut se déplacer Aux AD Paris et Archives Nationales.

Bonne réception
chapelain1
female
Viestit: 1181
jeremd00 kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 12:32 Bonjour,

L'acte de mariage religieux est probablement toujours disponible (s'il a bien eu lieu à Paris), la question étant de savoir dans quelle paroisse il a eu lieu...
Ci-joint lien ; https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Au-del%C3%A0_de_l%27%C3%A9tat_civil_-_AD75_-_Sous-s%C3%A9rie_D6J

Peut-être ?
lylybeth
female
Viestit: 7547
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ce qui m'étonne concernant Nantes et même la Loire Atlantique, c'est qu'on ne trouve pas vraiment de VALADON dans la base Généanet...
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
chapelain1 kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 12:56
vente d'un jardin par le mari de Marie-Louise VALADON et autres, il peut y avoir des informations sur Marie Louise VALADON.
la document cité est la succession en 1909 de Suzanne MALLINGER (veuve DUMONT)
elle avait racheté le 22 rue Moulinet à Marie-Henriette DUFOUR veuve THIELOU en 1903

F.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:11 Ce qui m'étonne concernant Nantes et même la Loire Atlantique, c'est qu'on ne trouve pas vraiment de VALADON dans la base Généanet...
dans ce département, il y en a pas mal à Clisson

F.
chapelain1
female
Viestit: 1181
fvielfau kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:14
chapelain1 kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 12:56
vente d'un jardin par le mari de Marie-Louise VALADON et autres, il peut y avoir des informations sur Marie Louise VALADON.
la document cité est la succession en 1909 de Suzanne MALLINGER (veuve DUMONT)
elle avait racheté le 22 rue Moulinet à Marie-Henriette DUFOUR veuve THIELOU en 1903

F.
A l'intérieur de cette succession, elle est renvoyée vers des documents de la famille DUFOUR qui était propriétaire de ce jardin.
Les actes notariés reprennent souvent l'historique de la propriété, vue le détail donné, il doit y avoir des informations qui permettent d'avoir la date d'achat, le nom du notaire etc...

J'ai des actes notariés de vente de propriété qui m'ont permis de remonter vers mes ancêtres à Paris pour lesquels au point de départ je n'avais pas beaucoup d'information à leur sujet.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
chapelain1 kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:23
A l'intérieur de cette succession, elle est renvoyée vers des documents de la famille DUFOUR qui était propriétaire de ce jardin.
oui, j'ai vu

ma remarque était juste relative au fait que vous disiez "vente d'un jardin par le mari de Marie-Louise VALADON "
ce qui n'est pas le cas, il n'a pas vendu ce jardin, c'est sa fille qui l'a fait en 1903.

F.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
à Clisson


François Antoinette VALADON a perdu son 1° époux en janvier 1810 à Clisson
elle s'y remarie en avril 1811

elle peut avoir eu un enfant de père inconnu fin 1810 à Nantes.


F.
Liitteet
valadon 44.png
chapelain1
female
Viestit: 1181
fvielfau kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:34
chapelain1 kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:23
A l'intérieur de cette succession, elle est renvoyée vers des documents de la famille DUFOUR qui était propriétaire de ce jardin.
oui, j'ai vu

ma remarque était juste relative au fait que vous disiez "vente d'un jardin par le mari de Marie-Louise VALADON "
ce qui n'est pas le cas, il n'a pas vendu ce jardin, c'est sa fille qui l'a fait en 1903.

F.
je rectifie : mutation de propriété et vente par sa fille
chapelain1
female
Viestit: 1181
chapelain1 kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:58
fvielfau kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:34
chapelain1 kirjoitti: 30 Kesäkuu 2021, 13:23
A l'intérieur de cette succession, elle est renvoyée vers des documents de la famille DUFOUR qui était propriétaire de ce jardin.
oui, j'ai vu

ma remarque était juste relative au fait que vous disiez "vente d'un jardin par le mari de Marie-Louise VALADON "
ce qui n'est pas le cas, il n'a pas vendu ce jardin, c'est sa fille qui l'a fait en 1903.

F.
je rectifie : mutation de propriété et vente par sa fille
Je rectifie : le mari de Marie Louise VALANDON vent le jardin fruitier à son fils

Bonne nuit
patrick1870
male
Viestit: 14
Merci à tous pour vos infos.
J'apprécie beaucoup le travail et le temps que vous avez consacré à mon problème.
Je connaissais déjà la quasi-totalité des documents que vous avez cités (à l'exception de la cession du jardin de la rue du moulinet). La plupart concernent les DUFOUR. Je n'avais pas questionné sur la famille DUFOUR car je postais dans un forum "Loire Atlantique" et que pour le moment je n'ai aucun lien entre les Dufour et Nantes.

Un merci tout particulier à chapelain1 qui m'a indiqué comment exploiter les données de succession à Paris. Je ne manquerai pas de me rendre aux archives quand j'aurai l'occasion d'aller à Paris. J'y trouverai peut-être les infos concernant les parents de Marie Louise VALADON.

Merci également à fvielfau d'avoir fait toutes ces recherches notamment à Clisson. L'hypothèse que vous soulevez est tout à fait plausible mais on ne trouve rien à l'état civil de Nantes.
(par ailleurs si j'ai indiqué Paris 13° arrondissement, c'était pour m'aligner sur le classement des archives de la ville de Paris qui utilise les dénominations actuelles des arrondissements pour les documents même anciens)

Merci enfin à lylybeth, jeremd00, ponton, pflaud pour leurs recherches et conseils.

Voici les limites auxquelles je me heurte :
  • - du côté VALADON, je ne peux pas remonter pour l'instant. Marie Louise semble être née à Nantes, mais rien aux archives départementales ou communales. Il me reste quelque espoir de trouver quelque chose dans la succession VALADON aux archives de Paris ;
  • - du côté DUFOUR, l'acte de décès (en 1866) de Pierre Nicolas indique qu'il a 65 ans et est né à Beaumont-Hamel. Les archives de cette commune, dont les registres paroissiaux antérieurs à 1804 et ceux de l'état civil antérieurs à1836, ont été détruites pendant la première guerre mondiale. Seuls les documents suivants semblent avoir échappé à la destruction :
    • les tables décennales des années 1793-1902,
    • les registres paroissiaux de 1804 à 1850, et de 1853 à 1887 et
    • l'état civil de 1836 à 1890
    Toutefois, j'ai un doute sur la commune de naissance mentionnée sur l'acte de décès de Pierre Nicolas. Ses frères et sœurs à partir de 1805 sont nés à Beaumont-Hamel et je les retrouve sur la table décennale. Par contre, ni l'acte de naissance de Pierre Nicolas (né entre 1800 et 1802) ni celui de son frère aîné Jacques né en 1799-1800 (décédé à 5 ans) ne figurent sur la table décennale. Seraient-ils nés ailleurs ?
  • - pour le mariage DUFOUR & VALADON, en supposant qu'il eût lieu à Paris, l'acte n'a pas été reconstitué, mais il me reste l'espoir de trouver, aux archives de Paris, l'acte de mariage religieux.
Encore merci à tous pour votre implication.
Patrick
gcoulon3
female
Viestit: 71
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je cherche aussi en vain une famille VALADON à Nantes et dans les environs.
Quant à celle de Clisson, c'est peu vraisemblable: Barbe-Antoinette-Françoise VALADON (née à Paris en 1765 et bien connue à Clisson) était la veuve du célèbre peintre Pierre CACAULT mort en 1810.
Elle se remarie en avril 1811 à l'âge de 45 ans.
Par contre, oui, on pense à une naissance hors mariage ou un enfant abandonné (ils sont nombreux à Nantes que l'on dépose au "tour" de l'Hôtel-Dieu). Enregistrée sous le nom de la mère ou sous un nom d'emprunt, Marie-Louise a pu être adoptée ou reconnue par un M. VALADON.
Bonne continuation.
G.C.
gcoulon3
female
Viestit: 71
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
(Suite) S'il fallait rattacher Marie-Louise à la famille de Clisson, je chercherais plutôt du côté de Françoise-Virginie qui a quitté Paris, encore mineure, pour venir chez sa tante Barbe-Antoinette.
Elle se marie en 1818 à Clisson au chirurgien René SORIN (originaire de Nantes).
Entre temps, bien que très jeune, elle a pu avoir un enfant non reconnu en 1811-1812.
patrick1870
male
Viestit: 14
Merci GCOULON pour votre contribution.
L'hypothèse d'un lien de Marie-Louise VALADON avec la commune de CLISSON me laisse perplexe.
Mon raisonnement est le suivant :
- Sur son acte de décès, le préposé à l'état civil indique que ML Valadon est née à "Nantes (Loire Inférieure)"
dès lors,
- ou bien l'information est exacte et il faut trouver la naissance à Nantes ;
- ou bien l'information est fausse (tirée par erreur d'un autre dossier, ou bien d'une mauvaise interprétation (par ex. Mantes, Nant, ...)
et il n'y a pas plus de raisons de chercher dans les environs de Nantes que dans les environs de Strasbourg, Marseille, Bordeaux, etc.)
J'ai trouvé des Valadon dans des dizaines de communes dans toute la France.
Chercher à Clisson signifierait qu'on estime que l'information "Nantes" est fausse mais que l'information "Loire Inférieure" est exacte. Quelles circonstances pourraient être à l'origine d'une telle hypothèse ?

cdlt
Patrick
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Loire Atlantique (44)”