Vastaa Viestiin

Recherche lieu de naissance de Marie-Joseph DEVEAU, année 1915 environ

lfcg63
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour compléter ma généalogie, il me manque beaucoup de renseignements. Je recherche Marie Josephe Deveau née en 1915 dans la Maine et Loire. En 1936, elle habitait à Clermont-Ferrand. Merci pour votre aide. P.FASSONE
Pierre FASSONE
lfcg63
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de me répondre si rapidement. Je suis un peu perdu, car j'ai épluché le recensement de Clermont, aucune trace. Marie-Josephe a accouchée à 25 ans un garçon mon cousin qui vient de décéder. Ce garçon a été mis en nourrice par sa mère, mais il n'a plus jamais eu de ses nouvelles. Il n'a pas été abandonné puisqu'il porte son nom de famille. Ce que la dass nous a confirmé après lecture du dossier. Merci pour toute aide à venir.
Pierre FASSONE
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Marie Josephe DEVEAU a très bien pu accoucher à Clermont -Ferrand sans y habiter .
Que votre cousin porte le nom de sa mère est normal si la déclaration à la naissance a été faite en ce sens ( même abandonné , il le porterait )
Et je crains que si aucun autre renseignement n'est indiqué sur son dossier de la DASS , il soit très difficile de retrouver Marie Josephe DEVEAU
A moins de vous déplacer dans les 7 communes indiquées sur http://www.geopatronyme.com/
Elle a du décéder avant 1970 car n'est pas dans le fichier INSEE ( sauf lacune sur le fichier )
Je n'ai trouvé que celle -ci :
DEVEAU Aline Simone Marie Josephine Naissance 14/12/1917 (Torfou) Sèvremoine, Maine-et-Loire,
Décès 19/03/2001 (Torfou) Sèvremoine, Maine-et-Loire


cordialement

Seria
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lfcg63 kirjoitti: 03 Lokakuu 2020, 16:54 Ce garçon a été mis en nourrice par sa mère, mais il n'a plus jamais eu de ses nouvelles. Il n'a pas été abandonné puisqu'il porte son nom de famille.
Bonjour,

En fait si il a bien été abandonné par sa mère chez la nourrice, sans doute parce qu'elle ne pouvait plus payer la nourrice tous les mois.....
Savez vous si la mère a reconnu son enfant dans les semaines après la naissance ? En général dans ce cas une mention figure en marge du premier acte de naissance.

Abandonné ne signifie pas changer de nom de famille, il a gardé celui déclaré par la mère (à supposer qu'il s'agisse de son vrai nom car parfois les déclarations étaient volontairement inexactes pour que l'on ne retrouve pas la trace de la mère).

Si toutefois DEVEAU est son vrai nom et qu'elle est native du Maine et Loire, recherchez dans les TD des naissances toutes les naissances au nom de DEVEAU du département. Ne vous limitez pas seulement aux communes listées sur Géopatronyme car celles ci ne concernent que les porteurs du nom encore vivants en 1970.

C.
nbernad
nbernad
Viestit: 14785
Pourtant, Seria, vous donnez peut-être un élément à ne pas négliger

Aline Simone Marie Josephine née en 1917............qui aurait pu devenir Marie Josephe à peine plus jeune que déclaré dans l'acte de son fils ?

Sûr, il reste à prouver............ou investiguer pour infirmer l'hypothèse
Viimeksi muokannut nbernad, 03 Lokakuu 2020, 17:49. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genea0277 kirjoitti: 03 Lokakuu 2020, 17:34
lfcg63 kirjoitti: 03 Lokakuu 2020, 16:54 Ce garçon a été mis en nourrice par sa mère, mais il n'a plus jamais eu de ses nouvelles. Il n'a pas été abandonné puisqu'il porte son nom de famille.


Si toutefois DEVEAU est son vrai nom et qu'elle est native du Maine et Loire, recherchez dans les TD des naissances toutes les naissances au nom de DEVEAU du département. Ne vous limitez pas seulement aux communes listées sur Géopatronyme car celles ci ne concernent que les porteurs du nom encore vivants en 1970.

C.
certes : il y a 177 communes dans le 49 :lol:
Faut aimer les voyages en généalogie ;) car pas de TD aux AD après 1902

bon samedi
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad kirjoitti: 03 Lokakuu 2020, 17:42 Pourtant, Seria, vous donnez peut-être un élément à ne pas négliger

Aline Simone Marie Josephine née en 1917............qui aurait pu devenir Marie Josephe à peine plus jeune que déclaré dans l'acte de son fils ?
C'est une piste sérieuse, à voir si elle s'est mariée avant ou après 1936...
Si c'est elle elle n'était pas majeure en 1936 et aurait pour cette raison déclaré être de 1915 (soit 21 ans pour la majorité à l'époque).

C.
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le fait qu'elle soit si loin de son lieu de naissance en 1936 me fait m'interroger si elle n a pas été pupille de l'Assistance et placée dans le 63

Mais ce n'est qu'une hypothèse

ça ne coute rien d'interroger les AD 49
https://www.archives49.fr/premiere-approche/infos-pratiques/

Et DEVEAU Aline Simone Marie Josephine est née et décédée au même lieu .....Si ça se trouve , elle n'a jamais quitté le 49 .....
Peut-être pas la mère du cousin ?

En plus , pour compliquer un peu ;) il y a des naissances DEVEAU dans le 63 entre 1891 et 1915 ....


cordialement

Seria
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
seria kirjoitti: 03 Lokakuu 2020, 17:20 Marie Josephe DEVEAU a très bien pu accoucher à Clermont -Ferrand sans y habiter .
car votre cousin est bien né à Clermont-Ferrand , n'est-ce pas ?
Que dit son acte de naissance au sujet de sa mère ?
wqt
wqt
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai des informations précises sur une Marie Joseph Deveau née en 1911 à Durtal (Maine-et-Loire). Attention, histoire dramatique... Ses trois neveux et nièces ont été raflés par les Allemands, parce que juifs, à son domicile le 26 janvier 1944. Ils ont été gazés à Auschwitz. Son propre mari, juif également, a été déporté dès la fin 1941 et ensuite gazé. J'ai tous les rapports officiels (de Vichy, de la Feldgendarmerie, etc).
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Maine et Loire (49)”