Vastaa Viestiin

Incarcération: Joubert Julien

titideparis2020
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,je cherche comment accéder aux archives de la prison de fontevraud, j'ai découvert la condamnation de mon aïeul, Joubert Julien né à jupilles Sarthe en 1776, condamnation par le tribunal de Angers en 1817 décédé à l'hospice de rochefort en 1833 .
Ce qui me fait supposer qu'il était incarcéré au moment de son décès car dans tous les actes familiaux, mariage décès ect, il est mentionné absent
Je possède l'acte de prise au corps délivré par le tribunal de Angers mais j'ignore à quelle peine il à été condamné, je vis en Espagne et ne peut pas me déplacer,
Mreci à la personne qui pourrait m'apporter de l'aide
Viimeksi muokannut zanzigirl, 02 Toukokuu 2021, 18:47. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
nouzilliere
nouzilliere
Viestit: 736
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vous pourriez explorer dans un premier temps le site des Archives départementales du Maine-et-Loire :

-série 2 Y 2 pour la Maison centrale de Fontevraud (1800-1940),
https://www.archinoe.fr/console/ir_ead_visu.php?PHPSID=9fb966fd426a621894162193479af758&ir=11588#.YI9E9Rq-ihA

-pour la condamnation, ce sera la série U :
https://www.archives49.fr/acces-directs/inventaires-darchives/

Puis, en affinant les questions, vous devriez obtenir des réponses par mail de la part des archivistes.

Je vous souhaite bonne réussite,

Nouzillière
titideparis2020
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour Olaf
je suis désolée , je n´arrive pas a ouvrir le lien que vous m´avez adressé , mon aieul est Julien Joubert dit pierre Roulier , né le 15 novembre 1776 à Jupilles AD de la Sarthe 1MI 1080 R4 , marié le 05/05/1795 a Jeanne Cartereau a Lavernat
fils de Pierre Joubert et de Anne Guichart
jugement et prise au corps le 10/04/1817 par la chambre de la cour Royale d´Angers chambre d´accusation, pour vol de 2 chevaux dans la nuit du23 au 24 février 1817 ., renvoi a la cour d´assise du dpt de la Sarthe
conduit et écroué a la maison de justice du Mans ,
condamné a ?????????
pour?????????années .
décédé le 02/10/1833 a l´hospice de la marine de Rochefort
déclaration faite a l´état civil le 10 /12/1833 AD Beaumont pied de boeuf 1813-1834 5MI 30-11 Page 160
j´ignore si toutes ces précisions seront utiles , je tiens toutefois a remercier les personnes qui pourront m´aider
je précise que j´ai l´acte de décès de son fils AD du Maine et Loire a FONTEVRAUD
ce qui me fait penser qu´il a été incarcéré a Fontevraud après le jugement de la cour d´assise
olaf8514
female
Viestit: 2004

Re: Incarcération: Joubert Julien

Viesti Kirjoittaja olaf8514 »

Le doc en capture d'écran:
rochefort.PNG
titideparis2020
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci Olaf 8514
cela m´est très utile et me fait gagner un temps fou , j´ignore comment vous avez pu obtenir ce document , cela va me permettre
d´éclaircir un peu l´histoire de ma famille ,
avec mes remerciements
cordialement
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Incarcération: Joubert Julien

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Étant membre premium, vous avez la possibilité d'interroger dans le cas présent, les relevés partenaires où se trouve cette fiche,
Peut être trouverez vous le jugement aux AD.... et le dossier de prisonnier dont vous avez les coordonnées.

Cordialement.
Viimeksi muokannut genbasit, 05 Toukokuu 2021, 11:36. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nouzilliere
nouzilliere
Viestit: 736
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
titideparis2020 kirjoitti: 03 Toukokuu 2021, 14:47
Julien Joubert dit Pierre Roulier,
né 15 novembre 1776 à Jupilles.
AD Sarthe 1MI 1080 R4
marié 05/05/1795 a Jeanne Cartereau, Lavernat.
fils de Pierre Joubert et Anne Guichart

jugement et prise au corps 10/04/1817 chambre de la cour Royale d´Angers chambre d´accusation, pour vol de 2 chevaux nuit du23 au 24 février 1817. renvoi Cour d´assises du dpt de la Sarthe
conduit et écroué maison de justice Le Mans,
condamné a ????????? pour?????????années.

décédé 02/10/1833 Hospice de la marine de Rochefort
déclaration du 10/12/1833 a l´état civil Beaumont Pied-de-boeuf
(AD Sarthe 5MI 30-11 registre 1813-1834 p. 160)

j´ignore si toutes ces précisions seront utiles, je tiens toutefois a remercier les personnes qui pourront m´aider
L’acte de décès de son fils : AD du Maine et Loire, FONTEVRAUD,
ce qui me fait penser qu´il a été incarcéré a Fontevraud après le jugement de la cour d´assises

Vous pourriez explorer les répertoires du SHD
(Service historique de la Défense)
de Rochefort, Charentes-Maritimes sur leur site internet.

Ceci vous permettrait de repérer
-dans les archives de l'Hôpital de la marine de Rochefort, celles qui peuvent vous être utiles,
-celles des bagnards (série O)
-en plus de celles conservées en Maine-et-Loire pour la période de détention de votre aïeul à Fontevraud.
cbricot
female
Viestit: 111
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Incarcération: Joubert Julien

Viesti Kirjoittaja cbricot »

Bonjour

Si vous ne trouvez pas via les informations ci-dessus
Ecrivez aux archives, ils pourront sûrement vous aider.

Bonne journée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Maine et Loire (49)”