Vastaa Viestiin

recherche de chanteurs ambulants

quentinr62
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

recherche de chanteurs ambulants

Viesti Kirjoittaja quentinr62 »

Bonjour, je suis à la recherche d'un couple de chanteurs ambulants (mes sosa 30 et 31). C'est assez compliqué et je vais essayer d'être le plus précis possible, avec toutes les informations que j'ai pu recueillir ces derniers mois.

Les informations que je vais vous donner concernent principalement leur fille, je cherche ses parents.

Voici leur fille: Marie Thérèse VAILLANT. Elle est née au Mans (72) le 08/11/1895, au 158 route de Laval. Ses parents sont: sa mère, Joséphine QUELLÉE (ou QUELLIER, je n'ai pas pu le déterminer), 33 ans au moment de la naissance de sa fille, chanteuse ambulante sans domicile fixe; son père, Jean Baptiste VAILLANT, 49 ans au moment de l'acte, chanteur ambulant sans domicile fixe. D'après l'acte de naissance, les parents se seraient mariés à Mayenne (53) le 10/09/1881. Or, il n' y a rien. Par sécurité, j'ai tout de même épluché les TD de la ville, celles de 1873-1882 et 1883-1892 mais ça n'a rien donné. J'ai également recherché des traces d'un éventuel frère ou d'une éventuelle soeur dans les TD du Mans, mais rien également.

Je reviens sur leur fille Marie Thérèse. L'adresse du lieu de naissance correspond à celle d'un hôpital. Les témoins sont en effet Clément Billyle (commissionnaire) et Simon Faustin (sacristain). Le comparant est Auguste Hamelin, secrétaire des hospices. L’hôpital qui se trouvait 158 route de Laval est encore debout mais la rue a changé de nom. Il se situait sur le terrain "La Closerie de Monthéard". C'est aujourd'hui l'Avenue Rubillard. (source=historique de l’hôpital par le Docteur André François LEMANISSIER, médecin honoraire de l’Hôpital du Mans, 1994).
Le reste de son enfance m'est totalement inconnu.
Marie Thérèse se marie à Frévent (62) le 02/02/1924 avec Henri François CREUZET (1899-1983). Son mari est mineur. Dans l'acte de mariage, les parents de Marie Thérèse sont mentionnés, mais sans plus d'informations. Marie Thérèse aura plusieurs enfants et résidera pour le reste de sa vie à Frévent (selon moi). On voit notamment qu'elle est présente au domicile de Charles CABOCHE (mineur) qui est son témoin de mariage, en 1926.
Elle meurt à Frévent le 25/06/1962 et on apprend dans l'acte que ses parents sont décédés.

J'espère n'avoir rien oublié et n'avoir pas été trop long. J'adore chercher de temps à temps ce couple "mystérieux"" mais je pense que je suis dans une impasse !

Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce pavé et merci pour votre future aide ! ;)
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: recherche de chanteurs ambulants

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonsoir,

j'ai supprimé l'autre fil. Il n'avait pas sa place dans l'autre forum et lorsqu'on poste dans plusieurs forums les réponses sont dispersées.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
monserrada
female
Viestit: 10231
Bonjour

Dans l'autre fil il y avait l'acte de naissance de Marie Thérèse VAILLANT, que j'avais posté pour éviter aux autres intervenants d'avoir à le chercher.

Je le remets donc ici :
1895 Nais Vaillant Marie Therese.GIF
Cordialement
Monserrada
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: recherche de chanteurs ambulants

Viesti Kirjoittaja bricor »

Désolée, monserrada, j'aurais pu transférer votre réponse mais cela demandait plusieurs manipulations.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
monserrada
female
Viestit: 10231
@Brigitte

Cela a été très facile de le remettre. ;)
Cordialement
Monserrada
quentinr62
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui merci ! j'ai déjà pris connaissance de cet acte ! j'ai passé pas mal de temps pour trouver ses parents mais sans succès pour le moment :roll:
monserrada
female
Viestit: 10231
Je ne l'ai pas mis pour vous, mais pour ceux ou celles qui vont certainement vous aider, car plus d'expérience que moi dans la recherche des personnes "ambulantes" avec recherches de passeport etc... ;)
Cordialement
Monserrada
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Mayenne (53)”