Vastaa Viestiin

Archive Post 1902 à Pezé le Robert

siltoon1
male
Viestit: 30
Bonjour la communauté Généanet :)

Je suis à la recherche d'actes de décès pour la commune de Pezé Le Robert après 1902 mais ils ne sont pas disponibles sur le site des archives départementales.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait où je puis les trouver ?

Je recherche spécifiquement l'acte de décès de:
- Angèle Louise BECHE (décédée entre 1903 et 1906 dans la commune)
- Louis BECHE (décédé entre 1903 et 1906 dans la commune également).

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :)
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les registres sont en Mairie.

Essayez le courrier avec enveloppe timbrée pour le retour. La commune est petite et doit probablement disposer de peu de moyen mais vous obtiendrez peut-être l'information sur la date précise des décès et l'envoi d'une copie des actes.
Eventuellement essayer un appel téléphonique.
Kenavo,
Pierre
siltoon1
male
Viestit: 30
Merci Psialou ! Bonne journée
geneavlr
female
Viestit: 4037
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Décès d'un enfant d'Angèle Louise BECHE et Joseph André LEGENDRE
âgé de 7 mois

Décès
Louis Julien LEGENDRE
Acte du 20 août 1902
Pezé-le-Robert, Sarthe

Cdt
Janine
siltoon1
male
Viestit: 30
Merci geneavlr pour votre aide :)

Et malheureusement c'est ce recensement qui me fait penser qu'Angèle Louise et décédée entre 1903 et 1906 sans aucune possibilité de le confirmer en utilisant les archives en lignes.
En effet, en 1902 elle met au monde Louis Julien LEGENDRE qui décèdera 7 mois plus tard comme vous l'avez retrouvé donc elle est encore vivante (j'ai regardé la table des décès de 1902 dans la commune et n'y apparait pas). Et comme je ne la retrouve plus avec son mari et sa fille en 1906, je me dit qu'elle est décédée entre 1903 et 1906. D'autant plus que je retrouve mention de son nom dans l'acte de décés de son marie Joseph André LEGENDRE à Melun en 1913 où elle est mentionnée comme décédée.

J'essaye de retracer le parcours chaotique de cette branche de ma généalogie et c'est vraiment une affaire complexe, mais je vais suivre le conseil de Psaliou et donner un coup de téléphone à la mairie de Pezé pour en savoir plus sur les moyens à ma disposition pour mettre la main sur cet acte de décès :)

Merci encore et si vous avez des contacts ou des informations qui m'auraient échappé, je serai tout ouie :)
geneavlr
female
Viestit: 4037
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Qui est le Louis BECHE que vous recherchez ??

Père d'Angèle (né vers 1838) ???
Un frère ???

Janine
siltoon1
male
Viestit: 30
Je ne recherche pas l'acte de Louis Francois BECHE (né vers 1838 et mort après 1902) , mais de celui d'Angèle Louise BECHE qui est sa fille (et qui est mon AAGM).

En fait je m'interesse principalement à reconstituer la vie de mon AGM: Joséphine Marie Louise LEGENDRE (la fille de Angèle Louise BECHE) qui a eut 3 enfants (dont ma GM) et qui a été interné à l'hopital psychiatrique d'Auxerre, je ne sais pourquoi (en fait si, j'ai une idée mais je n'en ai pas la preuve). Ma grand-mère n'a jamais trop connu sa mère, ni son père et a été élevé par un de ses oncle et ne m'a jamais donné plus d'informations sur sa mère et très peu sur son père. J'ai réussi récemment grâce à ce merveilleux forum et l'entraide de tous à retrouver une trace du décès de mon AGM en 1943 à Auxerre (on avait dit à ma GM quand elle était jeune qu'elle était morte dans un accident de voiture ! ... Je suis en train de faire les démarches pour récupèrer une copie de son acte de décès afin de pouvoir avoir accès à son dossier médical et comprendre qui l'a interné (sa famille ou l'état). A cette époque là pendant la seconde guerre mondiale, les patient des hopitaux psychiatrique ont été laissé sans aides, sans repas, sans soins ...bref on les a laissé mourrir et mon AGM est surement morte dans ce contexte, et je veux comprendre pourquoi, mais c'est pas facile car tous les protagonistes de cette histoire sont décédé et ma seule façon de comprendre pourquoi c'est de comprendre l'histoire de ces ancêtres. J'ai déjà réussi à retracer l'histoire de ses grand parents, de son père et mère, de ses frères, de son mari, beau frère et oncle, mais je veux avoir la preuve que sa mère Angèle Louise BECHE est bien décédé dans cette fourchette quand elle avait entre 6 et 9 ans.

Bref, je m'égare mais ce fut un plaisir de partager ce bout d'histoire avec vous :)
ettom
male
Viestit: 507
Bonsoir

en regardant un peu les différents actes , je ne suis pas persuadé qu ' elle soit décédée pendant cette période .
Lors de la naissance de Louis en 1902 , elle accouche chez son père à Pezé le Robert alors que son mari LEGENDRE Joseph est domicilié à Melun . Je pencherai plus pour un " divorce " vers 1902 et qu ' elle soit partie ailleurs , peut-être avec son père que l ' on ne retrouve pas non plus en 1906 à Pezé le Robert .
J ' ai regardé sur Melun où vous avez retrouvé le décès de LEGENDRE Joseph en 1913 mais je n ' ai rien trouvé .
J ' ai regardé aussi à La Rivière de Corps où le couple a habité et a eu deux enfants mais rien trouvé non plus
Il faudrait voir si Angèle Louise avait des frères et soeurs chez qui BECHE Louis aurait pu finir sa vie dans une autre commune que Pezé

ce ne sont que des pistes ..............

Amicalement
siltoon1
male
Viestit: 30
Merci ettom pour ces pistes :)

Je n'ai pas remonté la fratrie d'Angèle Louise, je vais m'y atteler dès que possible.
Le truc qui me fait dire qu'elle est décédé entre ces deux périodes c'est que dans le recensement de Pezé-Le-Robert en 1906, je retrouve Joseph André LEGENDRE (son mari) et Marie-Louise (joséphine) LEGENDRE sa fille ensemble sans mention ni d'Angèle Louise BECHE, ni de son père Louis François BECHE (qui habitait dans le même hameau ou à eu lieu le recensement).
C'est une supposition mais
1 - à l'époque je ne vois pas un père s'occuper de sa fille seul sachant que sa femme aurait quitté sa maison. Je m'attendrai à ce que le père parte et l'enfant soit avec sa mère.
2 - Joseph André LEGENDRE n'est pas originaire de Pezé-Le-Robert, il habite ici car c'est la famille de sa femme qui habite ici, dans la maison de sa femme.

Qu'en pensez-vous ?
ettom
male
Viestit: 507
Bonjour

Sur l ' acte de mariage de Joséphine LEGENDRE avec CHEVALLIER Fernand , quels sont les renseignements sur les parents de Joséphine ?

Amicalement
siltoon1
male
Viestit: 30
Je n'ai malheureusement jamais trouvé l'acte de mariage en ligne :(
Trouver cet acte comme vous le faites remarquer serait vraiment un gros "plus" pour démêler tout ça.

Pourquoi je n'ai pas de piste pour l'acte de mariage avec Fernand CHEVALLIER:
1- Je ne sais pas où est Joséphine entre 1906 (recensement à Pezé) et 1921 (recensement avec Fernand à Villeneuve-les-genets dans l'Yonne). Je pensais qu'elle était à Melun, et la seule archive de recensement disponible entre 1906 et 1921 est celui de 1911 (qui n'a pas été fait à cause de la guerre). Donc je ne peux pas vérifier qu'elle était à Melun, mais je ne suis même pas sur qu'elle y soit, ni son père Joseph André LEGENDRE. Par contre, je sais que son père est décédé à Melun en 1913, j'ai retrouvé son acte de décès.
En 1913, Joséphine a 16 ans et n'a ni père, ni mère, il lui reste 1 demi-frère qui habite à la Rivière de Corps (Louis Marie LEGENDRE) qui décèdera en 1915 durant la guerre. Donc elle n'a plus de famille quand elle a 18 ans (en 1915)

2- Je n'ai pas accès aux actes de mariage entre 1906 et 1920 en ligne sur le site des AD de l'Yonne (ni aux tables décenales)

3- Il n'y a aucune mention marginales sur les actes de naissances de Fernand et Joséphine, en fait je ne sais même pas s'ils se sont mariés... le seul truc qui me fait penser qu'ils le sont surement c'est que dans l'acte de naissance de ma grand-mère (la fille de Joséphine), il est mentionné que Joséphine est "l'épouse" de Fernand.

Merci encore de vous intéresser à tout ça, ça me touche beaucoup :)
ettom
male
Viestit: 507
re-

Avez-vous la copie intégrale ( et non pas un extrait ) de l ' acte de naissance de leur fille Jeanine ? Avec un peu de chance il y a la date de mariage de ses parents mais cela dépend du département et de l ' année , mais par contre vous saurez si les parents sont mariés ou pas .
Il faut vraiment y aller pas à pas et demander tous les actes de naissance , de mariage et de décès en partant de vous ( vous y avez droit en justifiant votre filiation parfois ) , vous y trouverez des renseignements inattendus quelquefois .

Amicalement
siltoon1
male
Viestit: 30
J'ai la copie intégrale de l'acte de naissance de ma GM et comme je vous le disait il est dit "fille de Fernand et de Joséphine son épouse", mais il n'est marqué nulle part s'ils sont marié, ni de date, ni de lieu.

J'ai tous les actes de naissances (trouvé en ligne) et il n'y ai mention marginale d'aucune mariage.

Je pourrais demander à la mairie de m'envoyer l'acte de mariage, mais je ne sais pas quelle mairie, il y a tellement de lieu différents où ils ont habités tous les deux avant la naissance de ma GM :)

Peut-on demander un acte de mariage à une mairie (à distance car je n'habite pas dans cette région) avec une fourchette de date ?
ettom
male
Viestit: 507
En 1921 , ils sont déjà mariés avant la naissance d ' André

Amicalement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Sarthe (72)”