Vastaa Viestiin

Acte de mariage - Pierre REMAUD et Marie Louise BERTAUD - 28 juin 1842 à Bournezeau

sterem
male
Viestit: 12
Bonsoir,

Sur l'acte de mariage concernant Pierre REMAUD et Marie Louise BERTAUD, qui a eu lieu le 28 juin 1842 à Bournezeau, il est mentionné que Pierre REMAUD, fils de Louis REMAUD et d'Henriette BORDAGE, est né le 21 avril 1811 à Bournezeau.

Cette information est reprise sur le site famillesdevendee.fr ainsi que sur les différentes fiches concernant Pierre REMAUD que l'on peut trouver sur Geneanet.

Or, si l'on consulte l'acte de naissance en date du 21 avril 1811, on constate qu'il est mentionné que Pierre REMAUD est le fils de Pierre REMAUD et de Marie DRAPEAU, ce qui me fait penser que l'acte de mariage est erroné concernant sa date de naissance, d'autant plus qu'à l'époque, la commune de Bournezeau comptait plusieurs Pierre REMAUD. J'ai l'impression que le Pierre REMAUD de l'acte de mariage du 28 juin 1842 est plutôt né (Pierre Louis REMAUD) le 30 novembre 1810, toujours dans la commune de Bournezeau.

Ce même Pierre REMAUD est décédé le 25 janvier 1896 aux Pineaux. L'acte de décès ne comporte pas de date de naissance mais mentionne que Pierre REMAUD était âgé de 85 ans.

Pensez-vous, comme moi, que l'acte de mariage est erroné (en fait, ça me paraît assez évident) et que Pierre REMAUD est plutôt né le 30 novembre 1810 ?

J'ai mis en fichiers joints les différents actes.
Liitteet
REMAUD - BERTAUD - Mariage 1.jpg
REMAUD - BERTAUD - Mariage 2.jpg
REMAUD - BERTAUD - Mariage 3.jpg
REMAUD Pierre - Naissance 1811.jpg
REMAUD Pierre - Naissance 1810.jpg
REMAUD Pierre - Décès.jpg

pflaud
male
Viestit: 2229
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

L'acte de mariage du 28/06/1842 à Bournezeau entre Pierre REMAUD et Marie Louise BERTAUD mentionne parmi les témoins un Pierre REMAUD 33 ans , frère de l'époux ; question : avez-vous vérifié que ce Pierre REMAUD avait les memes parents ,ou pas, que le marié ?

L'acte de naissance de Pierre REMAUD du 21/04/1811 à Bournezeau mentionne comme témoins André REMAUD 35 ans et René REMAUD 33 ans ; question : avez-vous vérifié leur lien de parenté éventuel (oncles ou autre) avec le nouveau-né ?

L'acte de naissance de Pierre Louis REMAUD du 30/11/1810 à Bournezeau mentionne comme témoins Pierre BORDAGE 36 ans et François BOURGUIOTTEAU 42 ans ; question : avez-vous vérifié leur lien de parenté éventuel (oncle ou autre) avec le nouveau-né ?

L'acte de décès de Pierre REMAUD du 25/01/1896 à Les Pineaux mentionne veuf de feue Louise BRETAUD ( ? BERTAUD ) et la déclaration du décès a été effectuée par André REMAUD 36 ans ,son fils , et Eugène GAUTIER 24 ans son petit-fils ; question :avez-vous vérifié le lien de parenté du défunt avec ces deux dernières personnes ?

L'analyse des réponses à ces questions devrait vous guider pour valider l'erreur que vous soupçonnée dans l'acte de mariage . :idea:

Cordialement,
Pascal

sterem
male
Viestit: 12
Bonsoir Pascal,

Je n'ai pas encore de réponses à toutes vos questions mais j'ai fait quelques nouvelles recherches ce soir et j'ai notamment découvert que les parents des deux actes de naissance de 1810 et 1811, Louis REMAUD et Henriette BORDAGE, et Pierre REMAUD et Marie DRAPEAU, s'étaient mariés le même jour, le 29 avril 1807, à Bournezeau, et que Louis REMAUD et Pierre REMAUD étaient frères (ils étaient deux des nombreux enfants, semble-t-il, de Pierre REMAUD et Marie CHENU).

André REMAUD, laboureur alors âgé de 32 ans, frère de Louis et de Pierre REMAUD, faisait partie des témoins des deux mariages et c'était sans doute le même qui était témoin lors de la naissance du Pierre REMAUD de 1811.

Je n'ai trouvé ni le Pierre REMAUD né en 1810, ni celui né en 1811, comme déclarants dans les actes de décès d'Henriette BORDAGE (survenu à Bournezeau le 9 mars 1860) et de Pierre REMAUD (survenu à Bournezeau le 14 décembre 1844). Ils ne figurent pas non plus dans celui de Louis REMAUD, survenu à Bournezeau le 23 juin 1827, mais là, c'était de toute façon beaucoup moins probable car ils étaient mineurs à l'époque. Enfin, je n'ai pas trouvé l'acte de décès de Marie DRAPEAU.

Toutes ces familles semblaient, en tout cas, très imbriquées les unes aux autres et, ceci pouvant sans doute expliquer cela, à ce stade de mes recherches, je suis d'ores et déjà à peu près certain qu'il y a une erreur de date de naissance dans l'acte de mariage de 1842, le Pierre REMAUD ayant épousé Marie Louise BERTAUD étant bien né, selon moi, le 30 novembre 1810. Evidemment, si je me trompe, dîtes-le moi et dîtes-moi pour quelle raison.

pflaud
male
Viestit: 2229
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les différentes questions sont faites pour attirer l'attention sur des informations que peuvent générer les témoins mentionnés dans ces différents actes . :idea:

Par exemple dans l'acte de mariage N°49 du 28/06/1842 avec Marie Louise BERTAUD un Pierre REMAUD agé de 33 ans est mentionné frère du marié , marié qui dans l'acte se prénomme aussi Pierre . Des informations concernant ce témoin "Pierre" sont a rechercher notamment l'identité de ses parents . Ce prénom de "Pierre" est-il un prénom de l'état-civil ou un prénom usuel ?

Avez-vous chercher cette famille REMAUD dans les arbres Généanet et avez-vous trouvé quelque chose d'intéressant ?

Effectivement il va falloir travailler avec prudence avec ce patronyme REMAUD qui est très répandu en Vendée .Il faut également se méfier de l'utilisation des prénoms usuels qui peuvent etre déclarés à la place des prénoms de l'état-civil . Les actes de naissance et de décès étant déclaratifs , seuls les actes de mariage sont les plus fiables .

Ce qui serait intéressant de connaitre est le point de départ de vos recherches vous amenant à ce couple Pierre REMAUD et Marie-Louise BERTAUD marié en 1842 à Bournezeau ?

Cordialement ,

Pascal

pflaud
male
Viestit: 2229
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

On trouve un Pierre REMAUD né le 24/01/1808 à Bournezeau vue 294/323 ,fils de Louis REMAUD et de Henriette BORDAGE .Très certainement le frère du Pierre REMAUD marié le 28/6/1842 à Bournezeau avec Marie Louise BERTAUD et cité comme témoin.

Trouver l'acte de décès de Pierre REMAUD ,le marié , et celui de Pierre Louis né en 1810 permettrait de confirmer l'identité de leur épouse respective.:idea:


Cordialement,
Pascal

sterem
male
Viestit: 12
Bonsoir Pascal,
pflaud kirjoitti:
24 Helmikuu 2021, 17:48
On trouve un Pierre REMAUD né le 24/01/1808 à Bournezeau vue 294/323 ,fils de Louis REMAUD et de Henriette BORDAGE .Très certainement le frère du Pierre REMAUD marié le 28/6/1842 à Bournezeau avec Marie Louise BERTAUD et cité comme témoin.
Effectivement, j'ai trouvé la même chose. Ce Pierre REMAUD, né le 24 janvier 1808 à Bournezeau, a épousé Louise Marie Sophie DRAPEAU le 24 novembre 1846 à Bournezeau (un des témoins du mariage est son frère Pierre Louis !) et est décédé le 16 septembre 1874 à Moutiers-sur-le-Lay. Sur l'acte de décès, il est confondu avec Pierre Louis mais c'est bel et bien de lui dont il s'agit et pas de Pierre Louis.

Je confirme en effet que Pierre Louis REMAUD, dont j'ai mis l'acte de décès en pièce jointe de mon premier message, est décédé le 25 janvier 1896 aux Pineaux. Comme vous l'avez fait observer précédemment, le décès a été déclaré par son fils Aimé (et non André, à moins que ce soit son prénom usuel) REMAUD, né le 30 avril 1859 à Thorigny et son petit-fils Eugène Louis GAUTIER, né le 11 novembre 1871 aux Pineaux. Eugène Louis GAUTIER est le fils de Joséphine Louise REMAUD, née le 24 avril 1848 à Bournezeau.

L'épouse de Pierre Louis REMAUD et mère notamment de Joséphine Louise et Aimé REMAUD, Marie Louise BERTAUD est décédée le 26 janvier 1869 aux Pineaux. Elle figure sur le recensement de la commune des Pineaux en 1866 et ne figure plus, logiquement, sur celui de 1872. Sur l'acte de mariage de Joséphine Louise REMAUD en date du 5 juillet 1871 aux Pineaux, il est mentionné, toujours logiquement, qu'elle est décédée. Même si son nom est parfois orthographié BRETAUD, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il s'agisse de la même personne.

Pour revenir à mon premier message, je n'ai plus aucun doute non plus sur le fait que Pierre (Louis) REMAUD soit né le 30 novembre 1810. Sur l'acte de mariage de 1842, l'erreur concernant la date de naissance me semble de toute façon plus vraisemblable qu'une erreur concernant l'identité des parents. Qu'en pensez-vous (ma question s'adresse à Pascal mais aussi à d'autres lecteurs-contributeurs que ce fil de discussion pourrait intéresser) ?

J'ai mis en pièces jointes de ce message les différents documents que j'ai trouvés.
Liitteet
REMAUD Pierre - Naissance 1808 - 1.jpg
REMAUD Pierre - Naissance 1808 - 2.jpg
REMAUD Pierre - DRAPEAU Louise Marie Sophie - Mariage 1846.jpg
REMAUD Pierre - Décès 1874.jpg
REMAUD Aimé - Naissance 1859.jpg
GAUTIER Eugène Louis - Naissance 1871.jpg
REMAUD Joséphine Louise - Naissance 1848.jpg
BERTAUD Louise - Décès.jpg
Recensement Les Pineaux 1866.jpg
Recensement Les Pineaux 1872.jpg
Viimeksi muokannut sterem, 28 Helmikuu 2021, 21:30. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

sterem
male
Viestit: 12
Dernière pièce jointe (la onzième que je n'ai pas pu joindre à mon message précédent) : l'acte de mariage de Joséphine Louise REMAUD.
pflaud kirjoitti:
24 Helmikuu 2021, 11:37
Ce qui serait intéressant de connaitre est le point de départ de vos recherches vous amenant à ce couple Pierre REMAUD et Marie-Louise BERTAUD marié en 1842 à Bournezeau ?
J'avais oublié de vous répondre sur ce point.

Ce sont mes sosa 32 et 33 et ce qui m'a amené à eux, c'est mon sosa 16, Victor Henri REMAUD, né le 4 septembre 1856 à Thorigny et décédé le 22 mars 1921 dans la même commune.
Liitteet
REMAUD Joséphine Louise - Mariage 1871.jpg

pflaud
male
Viestit: 2229
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

La clé est aussi dans les témoins du mariage du 24/11/1846 entre Pierre REMAUD et Louise Marie Sophie DRAPEAU , le premier , Pierre Louis REMAUD agé de 36 ans ,frère de l'époux et aussi le deuxième , Louis BORDAGE 33 ans beau-frère de l'époux ; ce Louis BORDAGE est trés certainement un neveu d'Henriette BORDAGE, la mère de Pierre REMAUD , citée dans le mariage du 28/06/1842 à Bournezeau entre Pierre REMAUD et Marie Louise BERTEAU ;

A l'aide des recoupements effectués avec les témoins de ces deux mariages ,on peut affirmer sans équivoque que dans l'acte de mariage du 28/06/1842 à Bournezeau le marié prénommé Pierre n'est pas né le 21/04/1811 à Bournezeau mais il s'agit de Pierre Louis REMAUD né le 30/11/1810 à Bournezeau et décédé le 25/01/1896 à Les Pineaux . :) :) :)

Très bon travail de recherche et d'analyse . ;)

Bien cordialement ,

Pascal

sterem
male
Viestit: 12
Bonsoir Pascal,
pflaud kirjoitti:
28 Helmikuu 2021, 22:35
Louis BORDAGE 33 ans beau-frère de l'époux ; ce Louis BORDAGE est trés certainement un neveu d'Henriette BORDAGE, la mère de Pierre REMAUD , citée dans le mariage du 28/06/1842 à Bournezeau entre Pierre REMAUD et Marie Louise BERTEAU ;
Je n'ai encore rien trouvé à propos de ce Louis BORDAGE. Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il est "très certainement" un neveu d'Henriette BORDAGE ?

pflaud
male
Viestit: 2229
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sterem kirjoitti:
02 Maaliskuu 2021, 00:22
Bonsoir Pascal,
pflaud kirjoitti:
28 Helmikuu 2021, 22:35
Louis BORDAGE 33 ans beau-frère de l'époux ; ce Louis BORDAGE est trés certainement un neveu d'Henriette BORDAGE, la mère de Pierre REMAUD , citée dans le mariage du 28/06/1842 à Bournezeau entre Pierre REMAUD et Marie Louise BERTEAU ;
Je n'ai encore rien trouvé à propos de ce Louis BORDAGE. Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il est "très certainement" un neveu d'Henriette BORDAGE ?
Bonjour,

Je modifie mon message précédent en indiquant "serait très certainement un membre de la famille d'Henriette BORDAGE " au lieu de " est très certainement un neveu de ......" et poursuis les recherches pour valider cette hypothèse .

Pour répondre à votre question , patronyme , age , lieu de vie , mention témoin dans l'acte de mariage de 1846 (et non 1842 ) à Bournezeau font penser a cette hypothèse .

Cordialement ,

Pascal

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vendée (85)”