Vastaa Viestiin

Recherche ascendance de Marie Madeleine PILLOY (~1776 - 1813)

eikvarnier
male
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je recherche l'identité des parents de Marie Madeleine PILLOY née aux environs de 1776 et morte à Missy-sur-Aisne 02487 le 15/12/1813.

Ce que je sais:
-Elle épouse Pierre LENCENS(?) le 20 Ventose an 7 (10/03/1799) à Viel-Arcy 02797 (l'information vient des Bans de son re-mariage).
-Son mariage est annulé le 13 Germinal an 7 (02/04/1799) par jugement du tribunal criminel de Laon 02408 (idem l'information vient des Bans du re-mariage).
-Elle épouse Antoine-Joseph VITTEMETZ (ou VILLEMETZ, c'est variable selon les registres), Jardinier, vers 1805, les bans sont publiés à Presles-et-Boves 02620 le 28 Fructidor an 13 (15/09/1805)
-Elle a au moins un fils: Francis VITTEMETZ née le 28/03/1806 à Chassemy 02167 (la date de naissance vient de l'acte de mariage de Francis VITTEMETZ).
-Elle est morte en couche le 15/12/1813 à l'age de 37 ans avec sa fille Madeleine VITTEMETZ née et morte le 16/12/1813 à Missy-sur-Aisne 02487 (les actes de décès et l'acte de naissance sont disponibles).

Mes soucis:
-Les registres de Viel-Arcy 02797 pour l'an 1799 (premier mariage) ont survécus, mais aucun mariage n'est mentionné. De ce que je comprends, durant l'an 7, les mariages étaient célébrés au chef lieu du Canton. Dans le cas présent, en 1799, Vailly-sur-Aisne 02758.
Hélas, les archives de Vailly-sur-Aisne 02758 ont survécus pour l'an 6, mais pas pour l'an 7.

-Pas de mention de ses parents sur les bans de 1805, ni sur son acte de décès. Pas de témoins/parrains/marraines très utiles sur les actes concernant son fils Francis VITTEMETZ et ses enfants.

Principales pistes explorées:
-A la même époque, des PILLOY sont à Ciry-Salsogne 02195 (juste à coté quoi). Le couple Michel PILLOY et Marie Radegonde COUVREUR a des enfants en 1778, 1779, 1783. Bref, le lieu et les années sont très prometteurs.
Toutefois, les trois enfants de ce couple, qui ont eut de nombreux descendants, n'utilisent jamais le couple VITTEMETZ-PILLOY pour parrain/marraine.
Ce qui me laisse penser que cette piste n'est pas très probable.

-Un Jean Baptiste PILLOY est né à Chassemy 02167 en 1779 de Pierre Nicolas PILLOY et de Madeleine Marie HUBERLANT (décédé le 20/01/1830 à Chassemy 02167).
Madeleine HUBERLANT décède à Presles-et-Boves 02620 en 1808. Un Jacques VILL?ET/VILLAU/VILMET (des VILLOT existent dans les environs, donc la lecture "VILMET" peut-être vue comme suspecte) Jardinier, gendre de la défunte déclare le décès.
On sait donc qu'une fille du couple existe et qu'elle est mariée avec un Jardinier dont le nom de famille pourrait être VILMET.
Toutefois, Antoine-Joseph VILLEMET/VITTEMET n'utilise jamais le prénom Jacques au cours des années qui suivent (il s'est remarié 3 fois). De même, en 1808 le déclarant du décès de Madeleine Marie HUBERLANT déclare ne pas savoir signer, alors que Antoine-Joseph VITTEMET signe sur l'acte de naissance de Madeleine VITTEMET en 1813 (il pourrait avoir appris entre temps).
Mais tout cela mis bout à bout, me fait dire que cette piste ne sent pas si bon que ça non-plus.

Ma question:
Des idées à proposer ? Toutes suggestion/pistes auxquelles je n'ai pas songé sont les bienvenues.
Savez-vous si les archives des jugements existent encore pour cette période 1799 ? Tenter de trouver le jugement d'annulation du premier mariage de Marie Madeleine PILLOY me semble être ma meilleure option.

Merci d'avance,
E.
eikvarnier
male
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Quelques questions supplémentaires,

Voici un extrait des bans du mariage entre Marie Madeleine PILLOY et Antoine-Joseph VITTEMETZ:
Pilloy.png
Plusieurs choses m'intriguent.
Est-ce chose courante qu'un mariage soit cassé par décision d'un tribunal criminel ?
Quelles pourraient en être les causes ?

Ensuite, il est mentionné que Marie Madeleine PILLOY est libre de se remarier avec "qui bon lui semblerait".
L'accord des parents n'était-il pas normalement requis à cette époque ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement,
E.
fauxbaton1
fauxbaton1
Viestit: 1512
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Je dois me rendre aux AD fin avril, je ferai une recherche concernant votre jugement du 13 germinal en 7 rendu par le tribunal criminel de Laon.
Cordialement,
Rémi
eikvarnier
male
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Élément supplémentaire:

En faveur de l'hypothèse "PILLOY" de Ciry-Salsogne, on constate que Marie Madeleine PILLOY et Michel PILLOY (enfant du couple PILLOY-COUVREUR de Ciry-Salsogne) sont cousins par alliance à cause de leur conjoints respectifs:
1) PILLOY Marie Madeleine: mariée en en 1805 avec VITTEMETZ Antoine fils de VITTEMETZ Martin Sebastien et TOUPET Marie Jeanne
2) PILLOY Michel: marié en 1804 avec TOUPET Marie Joseph fille de TOUPET Pierre et BLAVIER Marie-Josèphe
Avec TOUPET Marie Jeanne et TOUPET Pierre tout deux enfants de TOUPET Pierre et DURU Marie Jeanne.

Ainsi ces familles sont dans la même "aire" d'interaction géographique et sociale.
Ca ne prouve pas un lien de famille proche entre Marie Madeleine PILLOY et Michel PILLOY, mais cela donne au moins du crédit à l'hypothèse.

Bonne journée,
E.

Edit du 08/04/2021 :
Finalement la piste du couple PILLOY-COUVREUR semble définitivement peu probable, ce couple c'est marié fin 1777. L'age de Marie Madeleine PILLOY la fait naitre aux environs de 1776 et le couple PILLOY-COUVREUR a une fille en 1778.
Cela laisse peu de place pour que Marie Madeleine PILLOY soit leur fille sans nécessité une grosse erreur sur son age (difficilement justifiable, d'autant qu'elle se marie une première fois en l'an 7, elle ne peut donc pas être née beaucoup plus tard que ce que son age au moment de son décès laisse déduire).
eikvarnier
male
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fauxbaton1 kirjoitti: 27 Maaliskuu 2021, 23:05 Bonsoir,
Je dois me rendre aux AD fin avril, je ferai une recherche concernant votre jugement du 13 germinal en 7 rendu par le tribunal criminel de Laon.
Cordialement,
Rémi
Bonsoir,

Avez vous eut l'occasion de vous rendre aux archives ?

Bonne soirée,
E.
fauxbaton1
fauxbaton1
Viestit: 1512
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Non, ce n'est que depuis ce matin que l'on peut sortir au delà des 10 km ! Certainement la semaine prochaine.
Bonne soirée,
Rémi
eikvarnier
male
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fauxbaton1 kirjoitti: 03 Toukokuu 2021, 21:04 Bonsoir,
Non, ce n'est que depuis ce matin que l'on peut sortir au delà des 10 km ! Certainement la semaine prochaine.
Bonne soirée,
Rémi
Ok, merci d'avance pour la recherche.

Bonne soirée,
E.
fauxbaton1
fauxbaton1
Viestit: 1512
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Malheureusement il n'y a rien concernant le tribunal criminel de Laon pour cette période !
Cordialement,
Rémi
eikvarnier
male
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Tant pis, merci d'avoir regarder :).

Bonne soirée,
E.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aisne (02)”