Vastaa Viestiin

Joseph BIDEL(LE)

souze27
female
Viestit: 14

Joseph BIDEL(LE)

Viesti Kirjoittaja souze27 »

Bonjour,
Je recherche un de mes ancêtres, Joseph BIDEL ou BIDELLE
Voici les renseignements le concernant :
Il était soldat "volontaire, à la 23ème demi-brigade".
Il est "décédé aux armées" vers 1795, à Marest-Dampcourt (02) ? ou au cours d'une bataille napoléonienne ? en Allemagne ?
Il était marié avec Marie Jeanne RO(C)QUART (° 26.7.1770 à Apilly (60), + 26.8.1821 à Marest-Dampcourt)
Ils ont eu une fille, Marie Joseph Célestine BIDEL, née le 31.08.1794 à Apilly
J'ai écrit au service historique des armées, à Vincennes. Il ne délivre pas de documents par courrier.
Merci par avance pour des renseignements sur cet aïeul que je cherche depuis plusieurs mois maintenant.
biscotte975
female
Viestit: 153

Re: Joseph BIDEL(LE)

Viesti Kirjoittaja biscotte975 »

Bonjour,

Dans l'acte de mariage de sa fille Marie Joseph Célestine BIDEL avec Jean Baptiste BOULOGNE le 30/12/1812 à Marest Dampcourt (page 33/199), il est mentionné la présence de son beau-père Charles François BRIQUET.
En recherchant le ou les mariages de Marie Jeanne ROQUART, on trouve :
- le 18 frimaire an 9 (le 09/12/1800) à Marest avec Théodore LALONDE
- le 14/06/1808 à Marest avec Charles François BRIQUET
Dans les 2 actes, il est mentionné que son 1er époux Joseph BIDELLE a été "tué à l'affaire de Biberach". Cette bataille (victoire pour la France) a eu lieu en mai 1800 en Allemagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Biberach_(1800)
Et ici, où il est mentionné la 23e 1/2 brigade :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k930981g/f239.item.r=%22affaire%20de%20biberach%22

Avez-vous connaissance du lieu et de la date du mariage BIDEL/ROQUART ? et de la naissance de Joseph BIDEL ?
Je suppose que l'acte de décès a été retranscrit mais il n'est pas mentionné dans les TD de Marest.
A voir peut-être dans sa commune de naissance ?

Bonne soirée,
Corinne
souze27
female
Viestit: 14

Re: Joseph BIDEL(LE)

Viesti Kirjoittaja souze27 »

Bonsoir Corinne,

Je vous remercie des précisions indiquées dans votre message. Je m'interroge cependant sur la date et le lieu de décès de Joseph Bidel. En effet, s'il est décédé en mai 1800 à "l'affaire de Biberach", je suis étonnée de voir que sa veuve s'est remariée en décembre de la même année, avec Théodore Lalonde.
Malgré mes recherches dans les registres de Apilly (quasi illisibles) et Marest Dampcourt, je n'ai trouvé ni l'acte de mariage Bidel/Roquart, ni l'acte de naissance de Joseph Bidel.

Je suis donc "coincée" et ne peux plus avancer sur la lignée de Joseph Bidel.

Bien cordialement,

Sylvie
nbernad
nbernad
Viestit: 14785

Re: Joseph BIDEL(LE)

Viesti Kirjoittaja nbernad »

souze27 kirjoitti: 28 Heinäkuu 2021, 19:44 Bonsoir Corinne,

Je vous remercie des précisions indiquées dans votre message. Je m'interroge cependant sur la date et le lieu de décès de Joseph Bidel. En effet, s'il est décédé en mai 1800 à "l'affaire de Biberach", je suis étonnée de voir que sa veuve s'est remariée en décembre de la même année, avec Théodore Lalonde.
Malgré mes recherches dans les registres de Apilly (quasi illisibles) et Marest Dampcourt, je n'ai trouvé ni l'acte de mariage Bidel/Roquart, ni l'acte de naissance de Joseph Bidel.

Je suis donc "coincée" et ne peux plus avancer sur la lignée de Joseph Bidel.

Bien cordialement,

Sylvie
Le délai était raisonnable................elle n'avait pas vu son premier mari depuis bien longtemps sûrement ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
souze27
female
Viestit: 14

Re: Joseph BIDEL(LE)

Viesti Kirjoittaja souze27 »

C'est peut-être l'explication... :)
biscotte975
female
Viestit: 153

Re: Joseph BIDEL(LE)

Viesti Kirjoittaja biscotte975 »

Oui, et en plus, il ne faut pas oublier qu'elle avait une fille de 5 ans à élever...
Je pense à un autre point : le fait qu'elle se soit rapidement remariée, signifie qu'elle avait été informée du décès de son époux.
En conséquence, on devrait trouver la transcription de l'acte de décès ! mais dans quelle commune ?

Corinne
souze27
female
Viestit: 14

Re: Joseph BIDEL(LE)

Viesti Kirjoittaja souze27 »

Bonjour Corinne,

J'ai eu le même raisonnement concernant la transmission du décès de Joseph, mais je suis à court d 'éléments pour savoir dans quelle commune chercher. J'en ai conclu que j'aurais peut-être des réponses au service historique des armées à Vincennes.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.

Bonne journée.

Sylvie
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aisne (02)”