Vastaa Viestiin

Recherche sépulture dans l'oise

juliedivorne
female
Viestit: 6
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Ma demande est assez particulière.
Fin avril 2017, nous nous rendons en famille à Neufchelles où ma grand-mère a passé une grande partie de sa jeunesse, c'était un cadeau, elle n'y était pas retournée depuis cette époque, elle a aujourd'hui 82 ans. Elle était tellement heureuse !

Là-bas, il était important pour elle de se rendre au cimetière où repose une bonne partie de sa famille dont sa grand-mère et sa grande-tante. Du moins c'est ce qu'on pensait car impossible de trouver la sépulture de sa grande-tante !!! On a fait tout le cimetière en vain.
Ma grand-mère n'avait pu se rendre à ses obsèques et l'avait toujours pensée enterrée à Neufchelles.

A notre retour, je contacte la mairie qui effectue une recherche sur les registres : elle n'est pas enterrée ici.
Je contacte la mairie de Labruyère où elle est décédée. La dame m'indique qu'il est inscrit "départ pour inhumation à Neufchelles le 25 mars 1981 à 9h". Je lui demande de regarder si à tout hasard elle n'aurait pas été enterrée à Labruyère... Elle regarde les registre et m'informe que non.
Je recontacte Neufchelles, leur indique que tout laisse à penser qu'elle est inhumée chez eux. La dame revérifie, une mise à jour est justement en cours, je la recontacte en mars, elle me confirme qu'elle n'y est pas.

Entre temps j'ai contacté l'église catholique de l'oise et la paroisse de Multien par mail mais n'ai jamais eu de réponse.
J'ai relancé ce jour la mairie de Neufchelles car elle devait se renseigner auprès de Labruyère pour connaitre le service de pompes funèbres qui a transporté le corps. Aussi, elle avait transmis ma recherche à un Monsieur de l'église qui se trouvait là lors de mon dernier appel.

Je ne sais pas où chercher, elle n'a pas disparu !!!

Sauriez-vous comment je peux faire pour la retrouver ? Ma grand-mère a besoin de réponse, elle est chagrinée par cette histoire. Il faut que nous la retrouvions !

Je vous communique toutes les infos en ma possession sur sa grande-tante :

Madame Marguerite Augustine Antoinette SIRE épouse REYMOND (Paul Henri)
Décédée le 19 mars 1981 à Labruyère.
Inhumée à priori le 25 mais où ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bien cordialement,
Julie

Rekisteröimätön käyttäjä (opiocm)
avatar
Bonjour

Qui s'est occupé des obsèques à l'époque dans la famille ?
1981 cela remonte à 37 ans...Si la concession a été établie pour une durée de 10 ans par exemple, elle n'existe peut être plus.

La mairie a pu vous donner la liste des concessions en vigueur, mais pas forcément celle des concessions ayant fait l'objet d'une reprise. Leur avez vous posé la question ?

Christian

juliedivorne
female
Viestit: 6
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de votre réponse !

Je ne sais plus qui s'est occupé de l'enterrement, je crois que c'est mon arrière-grand-mère, la nièce de la défunte, je demanderai à ma grand-mère si c'est ça. Elle n'avait pas d'enfant et son mari était décédé depuis longtemps.
Son neveu qui habite Neufchelles n'a pas connaissance de là où elle est enterrée. Il n'y a malheureusement plus beaucoup de survivants...

Pour la durée de la concession, nous y avions pensé effectivement mais je n'ai pas posé explicitement la question à la mairie. Je peux encore le faire, il ne manquerait plus que ce soit ça... :oops:

Rekisteröimätön käyttäjä (opiocm)
avatar
Il peut y avoir plusieurs explications... mais celle ci est l'une d'entre elles.

En général une femme est enterrée avec son mari, où est il ?

Vous ne dites pas si vous avez trouvé à Neufchelles la tombe de la grand mère de votre grand mère ?
Si oui, s'agit il d'une sépulture individuelle ou familiale ?

S'il s'agit d'un caveau de famille, la grand tante a pu être inhumée avec la grand mère, mais aucune gravure ou plaque n'a été ensuite apposée. La mairie devrait avoir un registre des entrées de l'époque, mais dans certaines communes les documents ne sont pas à jour, ou non disponibles. Ce n'est pas si rare que ce que vous pouvez penser.

Saviez vous que les tombes de Neufchelles sont sur Généanet ?
https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/51446-cimetiere-de-neufchelles

Christian

juliedivorne
female
Viestit: 6
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes !

- il est peu probable qu'elle soit enterrée avec son mari. Il est mort en 1943 et elle a émis le souhait après cette date d'être enterrée à Neufchelles contre le mur de sa propriété (son terrain jouxtait le cimetière).

- nous avons bien trouvé mon arrière-arrière grand-mère Fernande Gaillard née Sire, elle-même enterrée contre ledit mur. Merci pour votre lien ! Voici sa concession : https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=6374566&individu_filter=SIRE&rubrique=monuments (elle a depuis été améliorée, suite à notre visite, ma grand-mère a fait refaire le dessus et l'inscription)
Aussi, l'hypothèse qu'elles soient enterrées ensemble est plausible, mais comment le vérifier ?

A priori la mairie a fait une mise à jour en 2017, a fait appel à un géomètre (?) et toujours aucune trace de Marguerite Reymond...

Merci de votre aide.
Julie

Rekisteröimätön käyttäjä (opiocm)
avatar
juliedivorne kirjoitti:
07 Toukokuu 2018, 14:29
Aussi, l'hypothèse qu'elles soient enterrées ensemble est plausible, mais comment le vérifier ?
Vous avez tout un ensemble d'indications qui vont dans le sens de cette possibilité.
- volonté de la défunte d'être inhumée à Neufchelles
- date précise connue du convoi à destination du cimetière de Neufchelles

Une fois arrivée devant la grille du cimetière, elle ne s'est pas volatilisée...
Normalement la commune tient un registre chronologique des entrées.
La mairie aura sans doute du mal à le reconnaitre mais il est possible qu'ils ne sachent plus très bien qui est enterré et à quel endroit.
Peut être que des documents de l'époque ont été perdus.

La mise à jour de 2017 se base sur des relevés des tombes existantes, mais s'il n'y a pas de mention sur la tombe ni de registre ancien, comment faire ?

Une autre solution serait de rechercher quelle entreprise de pompes funèbres a effectué les obsèques, et de les interroger.
Peut être trouverez vous ainsi. Dans un village les entreprises qui interviennent ne sont pas si nombreuses et tout le monde se connait.

Christian

juliedivorne
female
Viestit: 6
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suis toujours dans l'impasse. Ma grand-mère me relance, elle est triste de cette situation.
La mairie dit toujours ne rien trouver.

En n'étant pas sur place c'est compliqué, ce serait plus simple de taper aux portes, au sens propre comme figuré.

genea0277
male
Viestit: 2780
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je pense que vous n'obtiendrez rien de la mairie, visiblement ils ont perdu les registres d'inhumation de 1981 ou n'ont pas envie de rechercher dans leurs cartons d'archives.

Avez-vous essayé du côté des entreprises de pompes funèbres de Neufchelles ?
Si votre GM a fait faire des travaux sur la sépulture de sa mère, vous avez un contact, et pourriez demander qui était concessionnaire des Pompes Funèbres en 1981 sur Neufchelles (le monopole ayant été supprimé en 1993).

Il y a plusieurs autres sépultures au nom de SIRE à Neufchelles, l'une d'elles pourrait elle correspondre aux parents de votre grand-tante ? Car si elle n'est pas avec son mari ni avec sa soeur, elle est peut être avec ses parents.

https://www.geneanet.org/cimetieres/search/?go=1&niveaux_1___895510610__=cimetieres&niveaux_2___195642353__=cimetieres%23cimetiere&niveaux_2___3984312462__=cimetieres%23cimetiere_militaire&niveaux_2___285525066__=cimetieres%23eglise&name=sire&prenom=&place__0__=neufchelles

C.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Oise (60)”