Vastaa Viestiin

Commune de Quend - archives 1867 décès???

1929ist
1929ist
Viestit: 245
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Comment se fait il qu'il n 'y ait pas d'archives de dc année 1867 pour une date aussi proche?
Peut être ai je mal cherché
Merci
Patrick
lucky12
male
Viestit: 842
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Registre probablement mal classé ou bien disparu ?

J'ai trouvé par exemple dans le registre numérisé des années 1868 à 1882 des mariages des années 1863 à 1867 (page 77 à 139)

Cordialement

GD
geneavlr
female
Viestit: 4037
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Patrick

Dites nous ce que vous recherchez......
Cdt

Janine
1929ist
1929ist
Viestit: 245
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je recherche un acte de décès du 08/09/1867 de BOUTOILLE Adélaïde Félicité Joseph pour avoir des détails
J'ai trouvé cette date dans la table de dc 5MI _249 page 209/245
Merci
Cordialement
Patrick
pflaud
male
Viestit: 3513
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

La table décennale 5MI D49 vue 209/245 mentionne le décés de Adélaide à Quend (80) le 8 9bre1867 , soit le 8/11//1867 et non le 8/09/1867 . ;)

Il faut connaitre les abréviations suivantes :
- 7bre = mois de septembre ,
- 8bre = mois d'octobre ,
- 9bre = mois de novembre ,
- et pour terminer Xbre = mois de décembre ,

Le registre NMD (naissances , mariages ,décès ) réf :1MI EC 30 est incomplètement numérisé , il manque les actes de mariages et de décès pour l'année 1867 , voir aux AD , ce registre peut-être lacunaire ou en mauvais état pour etre numérisé .

Cordialement ,

Pascal
geneavlr
female
Viestit: 4037
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Patrick

D'accord avec Pascal ...
Registre lacunaire

Contactez la mairie de Quend
Ils possèdent peut-être encore le registre
Et comme vous avez la date exacte 8 NOVEMBRE 1867 ils devraient pouvoir vous aider

Téléphone : 03 22 23 21 20

E-mail : [email protected]

Site Web : http://www.mairiequend.fr

Cdt
Janine
1929ist
1929ist
Viestit: 245
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à tous pour vos conseils et vos éclaircissements
Cdlt
Patrick
jordan96
male
Viestit: 19
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Désolé de répondre peut-être un peu tardivement mais je suis confronté moi-même au même problème, 2 de mes ancêtres sont décédés à Quend en 1846 et en 1870 et les registres ne sont pas présents via les numérisations sur le site des AD.

Après avoir contacté la mairie, une employée m'a indiqué que les registres de décès de 1843 à 1872, ainsi que d'autres registres de naissances et mariages de la même époque, avaient brûlés lors d'un incendie.
1929ist
1929ist
Viestit: 245
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour votre réponse
Cordialement

patrick
sosou
male
Viestit: 185
On peut compenser en consultant la table des successions et absences. Ce sont en quelque sorte des TD de décès à l'échelle d'un bureau, le plus souvent celui d'un canton.

Par exemple, vous pourriez trouver son décès dans la cote 3 Q 33/361 (bureau de Rue).

Cf. instrument de recherche ici : http://recherche.archives.somme.fr/accounts/mnesys_ad80/datas/medias/PDF/Moderne/q3_repertoire.pdf


Sosou.
riquiera
male
Viestit: 137
Un bref rappel de faits anciens : Dans les années 1873/1876, des travaux ont eu lieu au Greffe du Tribunal d'Abbeville. Les registres du Greffe, destinés à devenir l'actuelle collection départementale, ont été répartis dans différents lieux d'Abbeville pour que ces travaux puissent être faits. Malheureusement, tous les registres allant de 1835 à 1870 ont disparu dans l'incendie du lieu où ils avaient été provisoirement stockés.
Ce qui fait qu'il n'existe pas de collection départementale (du Greffe) dans toutes les communes de la circonscription judiciaire d'Abbeville (correspondant à peu près à l'arrondissement).
Ce qui se trouve en ligne provient des archives communales à la suite de la campagne de microfilmage (base de la numérisation) faite par les AD80 dans les années 1980.
Mais il faut noter qu'un quart, environ, des communes de l'arrondissement n'avaient pas, alors, répondu à la demande des AD80 de leur envoyer les registres de cette période lacunaire ; et que d'autre part, tout accident survenu dans cette collection communale, pour cette période, créait un manque définitif.
Or, à Quend, effectivement, il semble qu'il y ait eu des problèmes : à une enquête faite en 1987 par les AD80 pour savoir ce que les communes détenaient comme registres paroissiaux ou d'état-civil, la commune de Quend avait répondu :
1739 à nos jours (sauf N 1793-1802, 1833-1842 ; M 1813-1852 ; D 1793-1802, 1843-1872).

En remplacement, outre ce qui vous a déjà été proposé, vous pouvez (mais il faut aller sur place) faire une demande aux archives diocésaines (qui sont hébergées par les AD80), mais il vous faudra une autorisation préalable.

Alain Riquier
jordan96
male
Viestit: 19
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour ces précieuses, utiles et très intéressantes informations concernant l'historiographie des Archives Départementales.

Il est vrai que l'on ne pense pas toujours aux archives diocésaines pour le XIXe siècle.

Cette autorisation est-elle à demander au diocèse ou aux AD ?

Bien à vous,

Jordan.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Somme (80)”