Vastaa Viestiin

Recherche Mariage Jean-Paul Masse et Elisabeth Landrin

boudou06
male
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je viens de retrouver une localisation de ce couple tous deux décédés à Abbeville. J'ai retrouvé le relevé militaire de leur fils Louis François qui est né à Lihons, https://gw.geneanet.org/boudou06_w?lang=fr&pz=regis&nz=masse&p=louis+francois&n=masse et sur l'acte de décès de ce dernier est annoté natif de Crépy dans l'Aisne. Il ne fait aucun doute qu'en tant contrôleur dans les fermes du roy, mon ancêtre JP Masse à travaillé sur le secteur frontalier Somme et Aisne. Si quelqu'un plus compétent que moi sur les recherches peut m'aider à les localiser...

D'avance merci

Régis
loyelise
female
Viestit: 1117
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Serait-il possible d'avaoir des dates? des lieux de naissance, mariage,décès;
Cela nous aiderait un peu plus si l'on veut apporter notre aide.
Dans l'attente de plus de renseignements, je vous souhaite une bonne fin de soirée;
Cordialement,

Lisbeth
boudou06
male
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour votre réponse, le couple est décédé à Abbeville, et les actes ne sont pas filiatifs. https://gw.geneanet.org/boudou06_w?n=masse&oc=0&p=jean+paul.
Je recherche donc leur mariage (Abbeville et alentours ont déjà été recherché en vain...). J'ai retrouvé leur trace d'après les éléments de leur fils Louis François Masse serait né à Lihons et ils vécurent à Crépy dans l'Aisne (mentionné sur l'acte de décès de LF Masse.

Les employés des fermes du roi voyageaient beaucoup sur un même secteur géographique qui d'après les derniers éléments ont bien vécu dans l'Est de la somme. Sur le site geneanet j'ai retrouvé un Louis Masse sur la zone qui travaillait dans l'administration fiscale (comme mon ancêtre Jean-Paul Masse).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez encore des questions .

Merci

Régis
riquiera
male
Viestit: 138
Bonsoir,

Hormis les 4 décès, à St-Sépulcre, des couples Landrin x Barguillet et Masse x Landrin, les Landrin n'ont pas laissé beaucoup de traces dans les registres d'Abbeville.
Tout au plus, je note la naissance d'un fils naturel de Pierre Landrin, commis aux bureau des Aides (probablement le Pierre Landrin témoin au + d'Élizabeth Barguignet), et de Marie Élizabeth Vadurel, baptisé le 24.09.1743 à St-Georges. Ainsi qu'un Roch Landrin, témoin au mariage de Jean Jacques Anselin, commis dans les Fermes, le 20.11.1766 à ND de la Chapelle ; un autre frère ?
Les Masse, eux, sont assez nombreux à Abbeville (près de 150 naissances à ce nom au 18ème siècle), mais il n'y a pas un seul Jean Paul parmi tous ceux-ci.

Par ailleurs, je vous signale, aux AD du Pas de Calais, des dossiers sur le personnel des Fermes à la frontière Artois-Picardie pour la période 1760-1790 (environ). Vous trouverez un peu plus de détails en côte 8C, à l'adresse qui suit : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_ead_visu.php?PHPSID=i6ddae22tuoasnfl5uo8h4nk90&ir=11361#.X53ewHyg-Ul
Peut-être y trouverez vous les personnages qui vous intéressent. Malheureusement, ces dossiers ne sont pas en ligne, et s'ils devaient l'être un jour, ce ne sera probablement pas avant longtemps.

Sincères Salutations,

Alain Riquier
boudou06
male
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Avant toutes choses, merci pour le temps passé pour la recherche. J'ai effectivement recherché aux archives 62, j'y ai retrouvé certaines informations, le lieu de naissance de mon ancêtre JBAlexandre Masse a Bouvelinghem. Ce registre est détaillé à partir de 1767 mais pas avant.

Sur l'acte de décès de Roch Landrin, il y a la signature de Jean-Paul Masse sans que son nom y soit mentionné, il est fort probable qu'il y ait un lien de parenté avec Élisabeth Landrin. Il n'y a rien sur le secteur a part ça.

Une des fille de Jean-Paul Masse est décédée à Lihons, lieu ou son fils Louis François est né. Mais pas de mariage de JP Masse et E Landrin. (recherches actes notariés). Les employés dans les fermes du roi changeaient régulièrement de lieu d'affection (tous les 3 ans environ), verifiable sur mon arbre (Jp Mathurin et son fils JB Alexandre) ont beaucoup déménagé. Sur l'acte de décès de Louis François Masse, est indiqué également natif de Crépy dans l'Aisne. En faisant des recherches sur le site geneanet, j'ai trouvé un Louis Masse qui était dans l'administration fiscale a Lihons. La profession se passant de père en fils, il se peut qu'il soit le père de JP Masse (controleur des aides) mais il faut que je retrouve l'acte de mariage.

Encore merci

Régis Masse
boudou06
male
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Pour faire suite à mes recherches, Roch Landrin est décédé le 24 octobre 1767 il est noté beau frère de Jean-Paul Masse (il est bien le frère d'Elisabeth Landrin).

J'ai trouvé à Drucat, un Jean-Baptiste Masse, sieur de Flancamps et de Rivière décédé en 1729, dont un de ses fils Alexandre né vers 1710, est également commis aux aides, peut-être un lien?

Pierre Charles Landrin est commis aux aides dans la banlieue de Crépy en Valois (60) et c'est là que se marie Louise Constance Masse sa nièce.

Mes aïeuls me donnent le tournis...

Bien cordialement
boudou06
male
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Une autre famille Masse à Picquigny ou je trouve un commis aux aides vers 1685, Louis Masse peut-être le père de Jean-Paul... Il n'y meurt pas en tout cas.

Bien cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Somme (80)”