Vastaa Viestiin

FAMILLE VARANGUIEN / VARENGUIN / WARENGHIEN région d'ALBERT 80

rlanglois3
rlanglois3
Viestit: 73
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour aux amis Picards ou interessés par la Picardie
Je fais depuis une dizaine d'années la généalogie de ma famille , au travers de ses différentes branches , dont l'une celle des VARANGUIEN/VARENGUIN/WARENGHIEN , doit me conduire en Picardie , et plus spécialement dans la région d'ALBERT

j'enregistre ces recherches sur Généanet et suis membre du Cercle du Pays de Caux ; je suis aussi en contact avec le Cercle du PAYS de bray , et lance cette bouteille en terre de Picardie .....

je vous expose ci-dessous l'état des informations dont je dispose :

je suis un descendant (à la 7ème généation) d' Antoine VARANGUIEN , ecuyer , controleur des actes à ROUEN en 1768 et marié avec Madeleine JOLLIVET, les 2 étant décédés avant 1777

son fils Pierre Antoine , né vers 1742 ET décédé le 25 mars 1799, était notaire Royal au Baillage de Rouen pour le notariat de ST Georges de Jumièges et maire de cette commune, et marié avec Marie Anne CARMONT

la descendance de cette branche est claire pour moi , mais PAS son ascendance au dela d’ANTOINE , sus évoqué

en Seine Maritime ,une autre branche , voit sa "source" par le mariage de Firmin VARANGUIEN avec Catherine VEREL , intervenu a AVREMESNIL le 14 juillet 1826

ce Firmin est né a Amiens le 23/11/ 1789 ( sans précision du secteur ou paroisse) , et au mariage est déclaré fils de feu Philippe Quantin VARANGUIN et de feu Marie Claire TELLIER , décédés à AMIENS

le lien avec la Somme résulte donc de cet acte

DE mes recherches , je suppose que ce Philippe Quantin VARANGUIN est le même que celui cité dans l'histoire de la Ville d'Albert (80) relatée par Henri DAUSSY EN 1895, lequel indique :

- "qu'EN 1727 , UN Philippe Quentin VARANGUIEN , pour succéder à son père apothicaire à ALBERT , obtient de la commission établie a Péronne , ses lettres de maitrise , etc ..

d'autre part , cette branche picarde est éclairée pour moi jusqu'à Pasquier VARENGUIEN , né en 1640, ancien mayor d'ALBERT et y décédé , avec 4 enfants :

- Françoise née en 1670 , épouse THIEBAUT

- Jean , né vers 1670 , Procureur à ALBERT, sur lequel je reviendrais plus loin

-Elisabeth , née en 1675, épouse DUFOUR , marchande mercière à AlBERT

- un fils, né vers 1705 , ayant eu lui même 2 enfants :

-marie Elisabeth née en 1733, épouse BROUARD , probablement d'ALBERT , ou elle est décédée en 1806

-Pierre Louis , né en 1745 , pérruquier , décédé à Albert en 1827


Jean , sus nommé né vers 1670 , Procureur , a du quitter "son pays" vers 1689 , SUITE à" de graves difficultés familiales" (cf toujours l’histoire de la Ville d’Albert , déja évoquée)

Ces graves difficultés l'ayant amené a quitté le pays , l'ont ils "conduit " en Seine-Maritime ?

auriez vous des éclairages ,des pistes , des réponses ? ......

1)-sur la descendance de Philippe Quentin VARANGUIEN , apothicaire nommé à Albert en 1727, en remplacement de son père ?

2) entre Jean qui quitte "son pays" d'ALBERT ( vers 1689)

et les parents de Firmin , évoqués plus haut décédés à Amiens

3) ou toute autre branche

JE pense que ces branches de Jumièges en 76 ( la mienne) et Avremesnil/Gueures en 76 ( celle de FIRMIN) , ont un lien avec la grande lignée des VARANGUIEN , d'ALBERT (80) et environ , et notamment par des professions du secteur du DROIT , des engagements communaux (mayor) , etc ... mais le lien reste a établir

peut être , avez vous connaissance de personnes "branchées" sur l'histoire d'ALBert , avec lesquels vous pourriez me mettre en contact , de documentation , de recherches universitaires ou autres faites sur la ville d'Albert ,

MERCI de votre attention , et dans l'attente d'échanger

cordialement

rémy
marijean
female
Viestit: 732
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Avez vous vu ces documents ?

17243 - 15/08/1777 au château de Beaucourt sur l'Ancre [AD80 4B155 f°104]
(page 214 - Beaucourt sur l'Ancre (80))
Vente par Philippe Abel VARENQUIN, marchand apothicaire à Albert, et
Thérèse Agathe NAUDÉ, sa femme, et par Antoine DROUART, notaire royale
et greffier du marquisat d'Albert, et Elisabeth WARENQUIN, sa femme, au
profit de Nicolas SOUILLART, seigneur de Beaucourt, avocat, procureur du roi
aux traites foraines de Péronne, alors en son château de Beaucourt, et de
Marie Catherine COTELLE des PRÉE, sa femme, de terres sises à Beaucourt
sur l'Ancre. Témoins, « Césaire CAUX », curé de Beaucourt, et Jean
DUBUFFET, clerc séculier.

12107 - 31/12/1779 [AD80 1B530 f°37-f°38] (page 64 - Albert (80))
Donation par Marie Barbe VAILLANT, veuve de Jean-Baptiste
DUCHAUSSOY, laboureur au faubourg d'Aveluy de la ville d'Albert, en faveur
de ses 2 petites-nièces : Marie Marthe BEAUFILS, femme de Pierre
VARANGUIN, cabaretier à Albert, et Marie Louise Thérèse

18446 - 29/01/1696 [AD80 4B272 f°5-f°6] (page 42 - Albert (80))
Contrat de mariage de Eloi THIEBAULT, fils d'Eloi, ancien mayeur d'Albert,
assisté de Louis DEBRYE, chirurgien à Contay, avec Françoise
VARENGUIEN, fille de Pasquier, ancien mayeur d'Albert, assistée de Pierre
VARENGUIEN, curé de Bray, de Martin DOUCET, maître chirurgien à Albert

Cordialement
Marie
rlanglois3
rlanglois3
Viestit: 73
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci MARIE pour ces infos , dont certaines sont reprises dans mon arbre

j'ai eu un contact avec le Cercle généalogique de PICARDIE , qui m'a transmis des éléments qui enrichissent mon arbre, MAIS le lien pas complétement fait entre les VARANGUIEN de Rouen et ceux d'ALBERT

Je suis bloqué pour trouver plus d'infos et ensuite les ascendants d'un couple ayant vécu à ROUEN au maximun entre 1670 et 1777
les informations dont je dispose sont les suivantes :
lui : Antoine VARANGUIEN (VARANGUIN) contrôleur des actes , demeurant sur le Rempart Martainville de Rouen et ainsi désigné dans l'acte d'inhumation de son fils Philippe Fidèle Constant VARANGUIEN , intervenu en la Paroisse ST Candé le Jeune de rouen le 21 novembre 1768
elle : dénommée Madeleine JOLLIVET OU JOLLIET , suivant les sources , sans autre info ,
les 2 , décédés avant le 28 aout 1777, date du mariage de leur second fils Pierre Antoine , célébré à Bazomesnil ( Sévis) avec Marie Anne Françoise CARMONT
dans cet acte de mariage Pierre Antoine , le marié , qui est alors déja domicilié à Rouen , est déclaré originaire de la Ville d'ALBERT ( Somme)
à ce stade , j'ai parcouru :
-les registres de la paroisse ST MACLOU de rouen ( dont dependait le rempart Martainville , de 1768 à 1777 ET N'Y ai pas trouvé le décès d'Antoine VARANGUIEN
-Le registre de naissance de la ville d'Albert de la période supposée et n'ai rien trouvé
aussi ,je fais un APPEL a qui aurait des infos , des idées ,

a qui relier Antoine VARANGUIEN , a ALBERT
son épouse Madeleine JOLLIVET ou JOLLIET , venait elle aussi de Picardie

merci de votre attention

rémy PS , vous pourrez voir sur mon arbre , les infos dont je dispose , toute regroupée sous le patronyme : VARANGUIEN
Rekisteröimätön käyttäjä (essebal)
avatar
Bonjour,

Quelques VARENGUIEN de la Somme près d'Albert

Philippe-Quentin VARANGUIN voit le jour à une date inconnue.

Il est le fils légitime de parents non connus.

Philippe-Quentin VARANGUIN est décédé avant 1784.

Il s'unit avec Marie-Élizabeth SCRIBE (-), la fille légitime de Jean SCRIBE et de Marie BASSERIE.
Ce couple aura un enfant :
- Marie-Élizabeth née à une date inconnue.

Le 4 mars 1785, Philippe-Quentin VARANGUIN a un evenement après décès à Senlis-le-Sec.
Justice de Senlis le Sec plumitif Sous-série 251 B (AD80)
Saisine du 04/03/1785 pour retrait lignager
Demandeurs : SCRIBE Jacques François, laboureur, demeurant à Senlis, par requête du 14/02/1785.
Défendeurs : MARQUIER Margueritte veuve de Jean Baptiste DASSONVILLE, fermière demeurant à Senlis
Objet de la requête : 2 journaux ou environ de terre labourable de nature roture, situés en 2 pièces au terroir de Warloy, que la défenderesse a acquis pour la somme de neuf cinq livres ? (peut-être 950 livres ?) desdits M. DROUART et Delle VARANGUIN son épouse, des propres de la femme de la succession ou donation de défunte SCRIBE Marie-Madeleine sa tante et du demandeur, par contrat du 28 mai 1784. Le demandeur demande à racheter ce bien pour la somme de 972 livres en 162 échéances? de 6 livres de valeur de 6 livres prix du coin, marqués et forgés de France y ayant cours.
Conclusion : la défenderesse sera tenu de reconnaître que :
qu’à présents défunts le sieur et demoiselles Pierre, Marie-Madeleine et Marie-Élisabeth SCRIBE étaient frère et sœurs germaine, tous 3 enfants du Sieur SCRIBE Jean et de demoiselle BASSERIE Marie.
que demoiselle VARANGUIN Marie-Élisabeth épouse de M. DROUART Antoine est enfant de la dite SRCIBE Marie-Élisabeth, épouse du sieur VARANGUIN Philippe Quentin ses père et mère.
que le dit SCRIBE Jacques François, demandeur et enfant du dit défunt SCRIBE Pierre époux de VARANGUIN Françoise ses père et mère.
qu’en conséquence de la filiation ci-dessus, que la dite demoiselle Marie-Élisabeth VARANGUIN épouse du Sieur DROUART et le dit Jacques François SCRIBE demandeur sont cousins germains, tous deux enfants de frère et sœur et par conséquent neveu et nièce de la dite défunte SCRIBE Marie-Madeleine.
Le demandeur obtient provisoirement gain de cause mais les parties devront se représenter à la prochaine audience pour statuer définitivement sur le cas en cause.
Cordialement Gilbert
rlanglois3
rlanglois3
Viestit: 73
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir et merci de ce partage sur les VARANGUAIN
j'ai dans mon arbre un "Philippe QuentinVARENGUIEN , né vers 1700 , apothicaire à ALBERT , dont la nomination comme apothicaire est relatée par Henry DAUSSY , dans l'histoire d'Albert ( livre de 1895)
je n'ai aucun élément sur mariage , ou enfant ..,? est-ce le "Philippe Quentin" , que vous évoquez ? (marié avec Marie Elisabeth SCRIBE)
mari
Il aurait été le fils de Quentin VARANGUIEN , apothicaire à Albert et de Marguerite LABBé, tous 2 décédés après 1731 , année de mariage d'un autre de leurs fils Louis aDRIEN VARANGUIEN ( source généanet , arbre "braysursomme" de Jean François QUARRE

MERCI de votre éclairage

rémy langlois
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Somme (80)”