Vastaa Viestiin

Archives départementales de la Somme.

jclicq
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Archives départementales de la Somme.

Viesti Kirjoittaja jclicq »

Bonsoir,
je change de département suite à une trouvaille d'un de mes ancêtres : j'arrive dans la Somme, à Biaches.
Dans l'acte de décès de cet ancêtre, il est mentionné qu'il est né à Biaches, sans préciser date, et via les tables décennales, j'ai la date, mais il n'y a pas d'archives, ou du moins je n'ai pas trouvé sur leur site, et je ne trouve pas non plus les informations sur le contenu de leurs archives.
Je ne sais pas si c'est moi ou c'est juste qu'ils ne possèdent pas ces archives, quelqu'un peut-il me confirmer ?

Acte de naissance, Biaches, 1806 (11 juillet).

Merci d'avance !
lepicard2
lepicard2
Viestit: 54
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Rechercher > Archives en ligne > Etat Civil > Registre paroissiaux et de l'état civil > Lieu : Biaches

En effet, pour la commune on trouve très peu d'archives... Probablement des archives détruites lors de la guerre, il y a eu énormément de combats sur cette zone...

Bonne soirée,
Thibaut, ;)
seria
seria
Viestit: 5129
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

Dixit Wikipedia :Pendant la Première Guerre mondiale, Biaches, en saillant sur la Somme, fut le théâtre d'opérations d'une rare violence.

Pendant la bataille de la Somme de 1916, la Maisonnette, propriété sur les hauteurs de Biaches dominant Péronne fut prise et reprise lors de combats acharnés, environ sept fois de part et d'autre. On a calculé qu'il était tombé sur cette zone plus d'obus au m2 que sur le champ de bataille de Verdun.

Je confirme ce que dit Thibaut :
Les archives ont été détruites :oops:


cordialement

Seria
jclicq
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Mmmhhhh je vois, je vois.
Je vais de ce pas découvrir ce village que je ne connaissais pas jusqu'ici, et je suis sûre que ça va être super intéressant.
Tant pis pour cet ancêtre, j'espère juste pouvoir remonter dans cette branche, heureusement que j'ai les infos de ses parents dans les autres actes.

Merci encore !
pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui la Somme comme le Nord de la France a beaucoup perdu en hommes mais aussi en registre à cause de cette stupide guerre.

Parfois la mairie du village possède encore des registres mais non numérisés car trop fragile. Ce cas m'est arrivé pour le petit village d'Hombleux dont il existe un registre qui va de 1674 à 1768 mais qui n'est disponible que sur place.
jclicq
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pasenvie1 kirjoitti: 12 Huhtikuu 2021, 12:34 Oui la Somme comme le Nord de la France a beaucoup perdu en hommes mais aussi en registre à cause de cette stupide guerre.

Parfois la mairie du village possède encore des registres mais non numérisés car trop fragile. Ce cas m'est arrivé pour le petit village d'Hombleux dont il existe un registre qui va de 1674 à 1768 mais qui n'est disponible que sur place.
Désolée, je n'avais pas vu passer la notification. Merci du partage, je retiens l'idée de contacter directement la mairie pour connaître l'état des archives, on ne sait jamais.

Ceci dit, j'ai pris le temps de découvrir ce village et son histoire. J'ai beaucoup apprécié.

Merci à vous tous pour votre contribution à ma question.
pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il existe aussi parfois des "traces" des personnes dans la série des hypothèques sur les AD de la somme (c'est rigolo de voir les sommes empruntées et d'autres petites infos).

https://archives.somme.fr/page/hypotheques
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14918
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
tout le Santerre a été rasé pendant les combats et les registres conservés au TGI de Péronne ont aussi été détruits

et pour les communes qui auraient survécu aux combats, il faut ajouter les destructions systématiques des villages par les allemands durant l'opération Alberich en mars 1917

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Alberich

F.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Somme (80)”