Vastaa Viestiin

livret ou fiche militaire MERLE louis

mfrancoised
female
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous, je cherche "désespérément" une trace livret,fiche, liste militaire de MERLE louis né à Malarce 07 le 25 aout 1866 , son père est dcd en 1869 il à surement était exempté mais où trouver ce document ???? j'ai cherché sur les AD Ardèche, les AD Gard puisque le recrutement dépendait de Pont st esprit Rien trouvé. J'ai trouvé la fiche de son frère Jean Baptiste né juste après le dc de son père il est alors domicilié à Marseille sans plus de précisions,certainement avec Louis. Ils sont revenus sur Malarce vers 1890 (absents après recensement de 1876). J'espère trouver une trace pour chercher sur Marseille (adresse) ce qui m'aiderait à solutionner un mystère .D'avance merci, bonne journée à vous tous. MF .D
pflaud
male
Viestit: 3513
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Trouvé des informations dans cet arbre : https://gw.geneanet.org/massalia18eme?lang=fr&p=louis&n=merle

Il se serait marié en 1892 à Claveisolles (69) . :idea:

Cordialement,

Pascal
mfrancoised
female
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci, oui c'est bien mon ancetre, je possède déjà tous ces renseignements; Ce que je cherche re à trouver c'est qu'entre 1876 et 1890 Louis et son jeune frère jean Baptiste ont quitté Malarce. Au début avec leur mère ,leur papa était dcd en 1869. Celle ci c'est remariée et elle est revenue sur Malarce, pas Louis ni Jean Baptiste qui semble-t-il ont vécu à Marseille (mention sur contrat mariage Louis et Livret militaire J-Baptiste) Ils ont regagné Malarce entre 1890 et 1892.Je cherche leur adresse sur Marseille car j'ai retrouvé une photo d'une petite fille certainement née là bas et dcd. Sans piste sur au moins l'arrondissement je n'y arrives pas et en plus je n'ai aucune certitudes !!!!!. Bonne journée MF.D
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suppose que vous évoquez le registre matricule et non le livret militaire...

Le futur soldat était appelé par le bureau du lieu du domicile administratif lors de ses 20 ans, Louis MERLE dépendait de la classe 1886,
il a peut être été réformé, dispensé ? mais cela devrait apparaître...


Dans quel(s) département avez vous recherché le registre matricule, en d'autres termes où était le domicile administratif deLouis en 1886 ?

Avez vous par ailleurs, recherché sur les recensements ? Si oui lesquels....

Pouvez vous indiquer le lien direct vers la fiche matricule de son frère... J'ai trouvé

MAIS les registres matricules en ligne du Gard ne commençant qu'à la classe 1887, Louis faisant partie de celle de 1886....
normal qu'il ne puisse y figurer (à consulter sur place, pour voir si le registre matricule s'y trouve) au besoin entraide géographique
...

Cordialement.
Viimeksi muokannut genbasit, 24 Toukokuu 2021, 12:21. Yhteensä muokattu 3 kertaa.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
psaliou
psaliou
Viestit: 24704
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mfrancoised kirjoitti: 24 Toukokuu 2021, 10:35 ... je cherche "désespérément" une trace livret, fiche, liste militaire de MERLE louis né à Malarce 07 le 25 aout 1866 ...
Bonjour,
Il faut chercher les recensements militaires dans son département de domicile à 20 ans qui peut être différent de son département de naissance ou de résidence.

-Soit les listes alpha donnent un numéro de matricule et vous trouverez la fiche dans les registres matricules

-Soit il n'y a rien ou il est mentionné "exempté" avec parfois le numéro de la liste cantonale de tirage au sort et le Canton de recensement et il est possible que ces listes soient aux AD avec les rapports du Conseil de révision. Ce n'est généralement pas en ligne.
Kenavo,
Pierre
agnesbo
female
Viestit: 8014
Bonjour,

Sur l'acte de mariage, on lit que l'époux a présenté son livret militaire, donc il faut élargir la recherche à d'autres départements ( Rhône et tout autour ).

Cordialement
Agnès
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai rajouté à mon précédent message :

MAIS les registres matricules en ligne du Gard ne commençant qu'à la classe 1887, Louis faisant partie de celle de 1886....
normal qu'il ne puisse y figurer (à consulter sur place, pour voir si le registre matricule s'y trouve) au besoin entraide géographique...

donc à vérifier,

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
Il faudra attendre pour le Gard : 1886 et autres sont inconsultables depuis le 19/01/2021; aucune date de prévue pour, à nouveau, pouvoir consulter

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mfrancoised
female
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
un GRAND merci à vous tous et toutes pour vos réponses. La difficulté vient du fait que je ne sais pas où Louis et Jean -Baptiste étaient domiciliés en 1886 . J'ai regardé sur Marseille les affaires militaires mais je n'ai pas trouvé (je vais tout de meme re-chercher puisqu'en 1890 jean baptiste y résidait). Lors du mariage de Louis il est mentionné habite Malarce et ci devant Marseille, c'est là qu'il a connu sa femme. la fiche de Jean-Baptiste est en partie inexacte car il est marqué né à Malbosc au lieu de Malarce mais toutes les autres dates sont bonnes (fiche n°1159 Pont St Esprit 30) il est d'ailleurs mort en 1892 dans la maison de famille qu'ils ont dû récupérer suite au décès de leur grand-mère. Je vais voir si quelqu'un peu m'aider sur les AD du Gard
fiche jb merle.jpg
. Merci encore et bonne journée :-* :-*
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

suite à votre message en privé voici quelques conseils pour bien utiliser les forums :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
je vais voir si quelqu'un peu m'aider sur les AD du Gard
fiche jb merle.jpg
Lire :
nbernad kirjoitti: 24 Toukokuu 2021, 13:20 Il faudra attendre pour le Gard : 1886 et autres sont inconsultables depuis le 19/01/2021; aucune date de prévue pour, à nouveau, pouvoir consulter


C00.JPG

Bonjour,

Il faut attendre, car non consultables même sur place puisque confiés à un prestataire pour numérisation comme vous l'indique nbernad...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ardèche (07)”