Vastaa Viestiin

Information sur Claude Joseph PONCET

alainroger
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En lisant l'ouvrage de monsieur Hervé LALY " crime et justice en Savoie', j'ai relevé une information sur un Poncet qui pourrait évenuellement vous interesser.

En effet, à la page 48, l'auteur écrit : Ainsi Claude Joseph PONCET réussit-il à faire de son village natal de la Frasse, près de Cluses, une paroisse à part entière en 1730. Marchand en Hongrie puis à Vienne, il a d'abord fondé une école dont il a assumé seul le financement.

C'est une petite et modeste information mais qui pourrait, je le souhaite, vous intéresser.

Généalogiquement

echizelle
echizelle
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Un personnage qui est en effet très intéressant . Pour compléter ce que présente Alain, des informations dans Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58343142/f142.image

Peut-être certains se trouveront-ils apparentés ?

Cordialement
Edith

menthonay
male
alainroger kirjoitti:
13 Tammikuu 2018, 15:19
Bonjour,

En lisant l'ouvrage de monsieur Hervé LALY " crime et justice en Savoie', j'ai relevé une information sur un Poncet qui pourrait évenuellement vous interesser.

En effet, à la page 48, l'auteur écrit : Ainsi Claude Joseph PONCET réussit-il à faire de son village natal de la Frasse, près de Cluses, une paroisse à part entière en 1730. Marchand en Hongrie puis à Vienne, il a d'abord fondé une école dont il a assumé seul le financement.

C'est une petite et modeste information mais qui pourrait, je le souhaite, vous intéresser.

Généalogiquement
Merci beaucoup! Dites moi, ce livre est il intéressant, qu’en pensez vous? Je pensais à l’acheter

Bon weekend

alainroger
male
Bonsoir,

Personnellement, j'ai bien aimé ce livre car particulièrement bien documenté. Même, si je n'y ai pas trouvé d'ancêtre, j'y ai pris un plaisir évident. Ce qui est bien c'est que l'auteur prends des exemples dans la vie "réel". Pour le prix, c'est un bon investissement : mais cela ne tient qu'à ma perception.

Crime et Justice en Savoie

L’élaboration du pacte social, 1559-1750

Contrairement au royaume de France, les juges savoyards cherchent moins à punir les criminels qu’à raccommoder le lien social. La Savoie est le creuset d’une modernité originale qui conjugue la longue tradition médiévale du compromis avec la dynamique de l’État moderne, fondé sur l’affirmation de la loi. L’ouvrage se propose de raconter l’histoire de ce pacte social élaboré sous l’égide de la justice, dans une région montagneuse catholique et appartenant au duché de Savoie, État indépendant mais incertain, ballotté entre l’alliance française et espagnole.

Avec une préface de Robert Muchembled.

2012
Hervé Laly

Domaines : Histoire | Histoire moderne
Histoire | Justice et déviance

Collection : Histoire

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 352 p.

ISBN : 978-2-7535-1797-4

Disponibilité : en librairie
Prix : 20,00 €

SommaireDocumentsAuteur(s)Revue de presse
Préface de Robert Muchembled

Refondation d’un état indépendant
Contenir les forces centrifuges
L’organisation du système pénal
La posture législative : acculturation du modèle français
Pesée de la répression
La criminalité poursuivie
La criminalité réprimée
Les justiciables et la loi à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle
Indices d’une mise en ordre morale
Les pouvoirs au village : la nécessité de l’assentiment collectif
La logique étatique à l’épreuve de la tradition coutumière des communautés

menthonay
male
Merci, voilà le livre est commandé. Ma période favorite!

Au cas ou, sur le site des Archives de Savoie vous retrouvez pour la Savoie et la haute Savoie, l’ensemble des minutes des procès. J’y ai retrouvé quelques ancêtres. Il sagit de tous types de proces (bagares, vols, violences, etc)
Sauf erreur, dans le moteur de recherche des ad vous tapez simplement le ou les patronymes et les quotes arrivent facilement
Bien à vous

alainroger
male
Bonsoir,

Merci pour l'information. Je verrai cela la semaine prochaine. Bon week end.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Savoie (74)”