Qui est Victor François LOVAT ?

rogerclaude
male
Viestit: 19

Qui est Victor François LOVAT ?

Viesti Kirjoittaja rogerclaude »

Acte de mariage de Joseph QUERENET et Marie Jeanne Antoine(tte?) LOVAT:

"Le même jour (22 juillet 1750, Grenoble, St Hughes) après une proclamation faite en cette paroisse et celle de Pont-de-Beauvoisin, du diocèse de Belley, et en celle de Torchefelon, du diocèse de Vienne, sans avoir découvert aucun empêchement canonique ou civil, vus les certificats des sieurs curés, M. BAILLY, vicaire général du diocèse, ayant accordé dispense des deux autres, datées du 19 du même mois, contrôlées les 19 et 20 du même mois, j'ai béni le mariage d'entre M. Joseph QUERENET, avocat au Parlement, subdélégué de l'intendance au Pont-de-Beauvoisin, fils à feu Philippe QUERENET et demoiselle Catherine COUTURIER, mariés, au lieu de Torchefelon, habitant au Pont-de-Beauvoisin, d'une part:
Et demoiselle Marie Jeanne Antoine LOVAT, fille de feu Victor François LOVAT et de dame Marie Véronique ROSSY (Rossi ?), aussi mariés, originaire de Gênes, habitante de cette paroisse depuis plusieurs années, d'autre part ;
L'époux agissant de l'autorité de demoiselle Catherine COUTURIER qui a constitué Me Etienne Adrien COUTURIER, procureur en la Cour, pour consentir au mariage comme il constate par le contrat du 20 juin 1750, reçu Me BARLEY, notaire à Lemps, ensuite du consentement de la mère de l'épouse donné par acte reçu Me CARROPONEVONE, du collège de Gênes,
En présence de Messire Jean JOMARRON, conseiller au Parlement de cette province, de noble Joseph DELEMPS, avocat consistorial au dit Parlement, de Messire Juste André CHABOUD, maître ordinaire en la chambre des Comptes, de Messire Jacques BEYLIE, Conseiller, médecin ordinaire du Roy, témoins soussignés avec les époux[".

Le nom de LOVAT est assez répandu en Dauphiné, à Grenoble, Moirans, Miribel. Par exemple on trouve François LOVAT, Conseiller au Parlement de Grenoble, Conseiller du Roi, correcteur en la chambre des comptes de Paris. Il a épousé à Grenoble, un peu avant 1730, Geneviève de l'Espine, d'où est née Marguerite Victoire LOVAT (1730-1789), épouse de Jean Baptiste BOURCET, ingénieur du Roi (comme Guillaume Quérenet). Ou bien Mathieu LOVAT (1678-1751), avocat général au parlement de Grenoble, époux (1704) de Catherine Charlotte LAMBERT, d'où est née Marie Catherine LOVAT, dame d'Auriac de la Bâtie Neuve, épouse (1741) de César d'AGOULT (1718-1792).

Mais il y a aussi une branche qui s'est établie à Gênes, depuis au moins le milieu du 17ème siècle, où ils sont principalement des négociants. Ainsi, on a la trace d'un Joseph LOVAT, marchand, bourgeois de Gênes, vivant en 1728, décédé avant 1748, fils de Jean LOVAT, de Miribel, et de Jeanne Marie CHAMPOURLET. Ce Joseph LOVAT, marchand à Gênes, avait un frère François, marchand à Grenoble. On connait aussi un Jean-Charles LOVAT, négociant à Gênes en 1803. Mais encore un Joseph Marie LOVAT, né à Gênes le 7 février 1734, qui devint jésuite et écrivain.
On peut penser que Jeanne Marie Antoinette LOVAT, l'épouse de Joseph QUERENET, née à Gênes, fait partie de cette famille.
Est-elle une sœur de Joseph et François ? Une fille de Joseph décédé avant 1748 ?
Il semble qu'elle soit revenue près de sa famille grenobloise quelques années avant 1750, comme le dit l'acte de mariage. Sa mère, dame Marie Véronique ROSSI, est en tout cas restée à Gênes puisque c'est de là qu'elle envoie son consentement au mariage reçu par un notaire du lieu, Me Carroponevone.

Malgré beaucoup de recherches je ne suis pas arrivé à relier Victor François LOVAT à la branche de Gênes. Le lien semble presque certain. Mais comment ?
Merci de votre aide.
Rogerclaude

Palaa sivulle “Isère (38)”