Vastaa Viestiin

MARSAULT MARIE LOUISE

jixieb
female
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja jixieb »

Bonjour.
Je suis à la recherche de Marie louise Marsault , couturière ,agée de 37 ans en 1867 qui a eu une fille avec Jean Baptiste Bruniaux (marechal des logis en garnison à Grenoble) le 13/06/0867 à Grenoble.
Merci d'avance.
Corinne
mott12
mott12
Viestit: 63
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja mott12 »

Bonjour,

Quelques informations supplémentaires seraient les bienvenues pour espérer vous donner des pistes ou des réponses.

Où a lieu le mariage de Rosalie BRUNIAUX avec avec Félix CLAVET, s'ils se marient ? Si vous l'avez, qu'en est-il des parents de Rosalie a son mariage ? Sont-ils décédés ? En vie ? Dans ce cas où habitent-ils ? ... ?

Je ne trouve pas de MARSAULT ou orthographe approchant sur la base du CGD ni dans les autres bases consultées pour l'Isère. De même pour les BRUNIAUX.

Les AD étant en plein déménagement il va être difficile d'avoir réponse rapide. Quand elles rouvriront je vous conseille de faire un coup de listes électorales vers 1867 sur Grenoble afin de retrouvé trace de ce Jean-Baptiste BRUNIAUX.

Bien à vous.

Laurent
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

Jean Baptiste BRUNIAUX se marie à Marseille le 10/11/1874

Il est né dans le Nord

http://www.archives13.fr/ark:/40700/vtafc5bb0a48be1decd/daogrp/0/4

Rosalie BRUNIAUX se marie à Marseille le 8/10/1885

http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta4304907c070da409/daogrp/0/16

Il n'y a pas d'information sur sa mère, Marie Louise MARSAULT.

Normalement, elle devrait être vivante à cette date.

Cordialement
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Re,

Jean Baptiste BRUNIAUX et sa fille Rosalie n'ont pas été très compliqué à trouver, même si ça n'avait rien d'évident, a priori de les retrouver à Marseille.

Par contre le patronyme BRUNIAUX renvoie assez souvent dans le Nord.

Le patronyme MARSAULT, la grande majorité des références sont dans l'Ouest.

J'ai regardé le recensement de Grenoble de 1866 à l'adresse qui figure dans l'acte de naissance de Rosalie, 27 rue du faubourg Tres Colitres. Louise n'y est pas.

En plus y habite Clémence DAGOT, vuve GREFFET accoucheuse.

Malgré la formulation "domiciliée au dit lieu", je crains que soit l'adresse de l'accoucheuse, non de l'accouchée.

http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/595425/536025:572862:595438:595425/960/1708

vue 445

Ca s'annonce compliqué pour la retrouver.

Cordialement
olympe5
male
Viestit: 4135
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja olympe5 »

Bonjour,

Une petite précision :

le prénom est " Louise " aussi bien sur l' acte de naissance que de mariage de sa fille.

Agée de 36 ans, en 1867 , sur l' acte de naissance de sa fille.


Peut être des précisions,

sur Rosalie ,et peut être sa mère, ( lieu de résidence ?) sur le contrat de mariage de son père du 15 septembre 1874 à Marseille ?

Pas évident !

Frédéric
jixieb
female
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja jixieb »

mott12 kirjoitti: 01 Helmikuu 2021, 22:38 Bonjour,

Quelques informations supplémentaires seraient les bienvenues pour espérer vous donner des pistes ou des réponses.

Où a lieu le mariage de Rosalie BRUNIAUX avec avec Félix CLAVET, s'ils se marient ? Si vous l'avez, qu'en est-il des parents de Rosalie a son mariage ? Sont-ils décédés ? En vie ? Dans ce cas où habitent-ils ? ... ?

Je ne trouve pas de MARSAULT ou orthographe approchant sur la base du CGD ni dans les autres bases consultées pour l'Isère. De même pour les BRUNIAUX.

Les AD étant en plein déménagement il va être difficile d'avoir réponse rapide. Quand elles rouvriront je vous conseille de faire un coup de listes électorales vers 1867 sur Grenoble afin de retrouvé trace de ce Jean-Baptiste BRUNIAUX.

Bien à vous.

Laurent
Bonjour . J 'ai des informations sur le mariage de Rosalie et Felix Calvet à Marseille . A priori Marie Louise ou Louise Marsault est encore en vie lors du mariage de sa fille en 1885 mais je suis à la recherche de sa trace . En ce qui concerne Jean Baptiste Bruniaux est du Nord ( Jai trouve sa trace)Merci pour votre implication.
Cordialement.
Corinne
jixieb
female
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja jixieb »

lyonnais92 kirjoitti: 02 Helmikuu 2021, 01:37 Re,

Jean Baptiste BRUNIAUX et sa fille Rosalie n'ont pas été très compliqué à trouver, même si ça n'avait rien d'évident, a priori de les retrouver à Marseille.

Par contre le patronyme BRUNIAUX renvoie assez souvent dans le Nord.

Le patronyme MARSAULT, la grande majorité des références sont dans l'Ouest.

J'ai regardé le recensement de Grenoble de 1866 à l'adresse qui figure dans l'acte de naissance de Rosalie, 27 rue du faubourg Tres Colitres. Louise n'y est pas.

En plus y habite Clémence DAGOT, vuve GREFFET accoucheuse.

Malgré la formulation "domiciliée au dit lieu", je crains que soit l'adresse de l'accoucheuse, non de l'accouchée.

http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/595425/536025:572862:595438:595425/960/1708

vue 445

Ca s'annonce compliqué pour la retrouver.

Cordialement
Bonjour .Je vous remercie. Il me faut trouver peut être sa trace à MARSEILLE.
Bien cordialement.
Corinne
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

les Louise MARSAULT nées entre 1830 et 1832 repérées par filae ne sont pas légions.

Celle née en 1831 à Neuvy-Boin Deux-Sevres est décédée, femme de Pierre SIMON, à Trayes Deux-Sevres le 12 avril 1863

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta556689c3e475f5f8/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_7c2f4b0ad1f37e206c61ff2bb7e7b501?id=https%3A%2F%2Farchives-deux-sevres-vienne.fr%2Fark%3A%2F58825%2Fvta556689c3e475f5f8%2Fcanvas%2F0%2F168&vx=2724.48&vy=-550.018&vr=0&vz=8.5124

vue 168

Cordialement
jixieb
female
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja jixieb »

lyonnais92 kirjoitti: 02 Helmikuu 2021, 18:49 Bonjour,

les Louise MARSAULT nées entre 1830 et 1832 repérées par filae ne sont pas légions.

Celle née en 1831 à Neuvy-Boin Deux-Sevres est décédée, femme de Pierre SIMON, à Trayes Deux-Sevres le 12 avril 1863

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vta556689c3e475f5f8/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_7c2f4b0ad1f37e206c61ff2bb7e7b501?id=https%3A%2F%2Farchives-deux-sevres-vienne.fr%2Fark%3A%2F58825%2Fvta556689c3e475f5f8%2Fcanvas%2F0%2F168&vx=2724.48&vy=-550.018&vr=0&vz=8.5124

vue 168

Cordialement
Effectivement ce n'est pas simple , elle n 'était pas mariée avec Jean Baptiste Bruniaux le père de sa fille mais apparemment encore vivante en 1885 lors du mariage de celle ci à Marseille car sur l'acte de mariage il n'est pas noté décédée . Mon arbre n 'est pas riche alors je cherche !
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

oui, il est des branches plus compliquées que d'autres.

Tellement qu'il faut parfois les mettre entre parenthèses et avancer les branches où l'on peut progresser.

Différer, pas abandonner.

Vous allez progresser, mieux connaitre les sources et ce qu'elles peuvent apporter. Le temps passant, de nouvelles sources numérisées vont apparaitre. Vous aurez peut être la possibilité de vous déplacer pour consulter des sources non numérisées.

Mais il va falloir que vous "inventiez" leur vie et que vous cherchiez à vérifier les hypothèses qui vont avec.

Restez l'esprit ouvert, acceptez de remettre en cause les hypothèses (par exemple qu'elle est vivante en 1885, le texte n'est pas si clair que ça, on a pu jeter un voile pudique pour ne pas parler d'elle, dire que l'on ne sait pas ce qu'elle est devenue ; explorer les patronymes proches, MARSAUT, MARSAUD, ...).

D'elle, on ne sait pratiquement rien sinon qu'elle a accouché à Grenoble de sa fille.

De lui, on en sait beaucoup plus. On sait où et quand il est né, de qui.

On peut raisonnablement supposer qu'il a passé toute sa vie active au 3 ème Régiment d'artillerie. Qu'il a vécu en garnison à Grenoble (pendant tout le temps où son régiment y a stationné ?). A une certaine date, il quitte Grenoble et se retrouve à Marseille. Il s'y marie en 1874, sa fille s'y marie aussi en 1885. Il y est toujours.

Le 3 ème d'artillerie stationne à Castres à partir de 1873

( https://fr.wikipedia.org/wiki/3e_r%C3%A9giment_d%27artillerie_(France) )

De Maréchal des Logis, il devient Gardien de batterie

( https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=18917 ).

"Inventer" la vie de chacun mais aussi inventer la vie du couple.

Il se sont rencontré bien avant la naissance (ils n'ont plus 20 ans) au hasard des garnisons ou à Grenoble peu de temps avant

(même si ce n'est pas glorieux, elle pouvait se prostituer, voir si il n'y a pas une fiche la concernant à la police des moeurs de Grenoble)

Ils se sont quittés peu après (et il a gardé la fille) ou bien ont continué quelques années ?

Pourquoi ils ne se sont pas mariés ? Lui convole sur le tard. Pourquoi il ne l'a pas fait avec elle ?

Voila ce que j'appelle "inventer" leur vie, en déduire des hypothèses et chercher à les valider ou les invalider.

On ne va pas abandonner tout de suite, mais le tableau d'ensemble n'est pas souriant.

Geopatronyme ne remonte pas avant 1891, donc une ou deux générations après Louise

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=marsault&submit=Valider&client=cdip

Quelque chose à tirer de l'Aisne ? du Vaucluse ?

Cordialement
jixieb
female
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja jixieb »

lyonnais92 kirjoitti: 03 Helmikuu 2021, 00:46 Bonjour,

oui, il est des branches plus compliquées que d'autres.

Tellement qu'il faut parfois les mettre entre parenthèses et avancer les branches où l'on peut progresser.

Différer, pas abandonner.

Vous allez progresser, mieux connaitre les sources et ce qu'elles peuvent apporter. Le temps passant, de nouvelles sources numérisées vont apparaitre. Vous aurez peut être la possibilité de vous déplacer pour consulter des sources non numérisées.

Mais il va falloir que vous "inventiez" leur vie et que vous cherchiez à vérifier les hypothèses qui vont avec.

Restez l'esprit ouvert, acceptez de remettre en cause les hypothèses (par exemple qu'elle est vivante en 1885, le texte n'est pas si clair que ça, on a pu jeter un voile pudique pour ne pas parler d'elle, dire que l'on ne sait pas ce qu'elle est devenue ; explorer les patronymes proches, MARSAUT, MARSAUD, ...).

D'elle, on ne sait pratiquement rien sinon qu'elle a accouché à Grenoble de sa fille.

De lui, on en sait beaucoup plus. On sait où et quand il est né, de qui.

On peut raisonnablement supposer qu'il a passé toute sa vie active au 3 ème Régiment d'artillerie. Qu'il a vécu en garnison à Grenoble (pendant tout le temps où son régiment y a stationné ?). A une certaine date, il quitte Grenoble et se retrouve à Marseille. Il s'y marie en 1874, sa fille s'y marie aussi en 1885. Il y est toujours.

Le 3 ème d'artillerie stationne à Castres à partir de 1873

( https://fr.wikipedia.org/wiki/3e_r%C3%A9giment_d%27artillerie_(France) )

De Maréchal des Logis, il devient Gardien de batterie

( https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=18917 ).

"Inventer" la vie de chacun mais aussi inventer la vie du couple.

Il se sont rencontré bien avant la naissance (ils n'ont plus 20 ans) au hasard des garnisons ou à Grenoble peu de temps avant

(même si ce n'est pas glorieux, elle pouvait se prostituer, voir si il n'y a pas une fiche la concernant à la police des moeurs de Grenoble)

Ils se sont quittés peu après (et il a gardé la fille) ou bien ont continué quelques années ?

Pourquoi ils ne se sont pas mariés ? Lui convole sur le tard. Pourquoi il ne l'a pas fait avec elle ?

Voila ce que j'appelle "inventer" leur vie, en déduire des hypothèses et chercher à les valider ou les invalider.

On ne va pas abandonner tout de suite, mais le tableau d'ensemble n'est pas souriant.

Geopatronyme ne remonte pas avant 1891, donc une ou deux générations après Louise

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=marsault&submit=Valider&client=cdip

Quelque chose à tirer de l'Aisne ? du Vaucluse ?

Cordialement
Merci d avoir pris du temps pour me répondre . J ai bien envisagé une partie de ces reflexions . La recherche va être difficile voir infructueuse mais j aurai essayé.
jixieb
female
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja jixieb »

Bonjour . Je suis à la recherche de tous renseignements au sujet de Marie Louise MARSAULT qui fut la compagne de Jean Baptiste BRUNIAUX (militaire en garnison)à Grenoble qui a eu une fille nommée ROSALIE en 1867 dans cette même ville. J ai l'acte de naissance de Rosalie mais ne trouve pas l 'origine de Marie Louise MARSAULT (agée de 35 ans a la naissance de sa fille.)
Merci d'avance.
Corinne Bauer
nbernad
nbernad
Viestit: 14785

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Bonjour,

Dans l'acte de naissance de sa fille, elle a 36 ans et se prénomme Louise

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jixieb
female
Viestit: 61
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja jixieb »

Merci beaucoup. Effectivement c'est Louise MARSAULT. Je perds sa trace après cet acte. . Est elle morte en couche ou après car j 'ai trace de son père plus tard mais pas de LOUISE . Je ne sais pas comment m'y prendre sur Grenoble.
olympe5
male
Viestit: 4135
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: MARSAULT MARIE LOUISE

Viesti Kirjoittaja olympe5 »

Bonjour,

Voir les réponses de février 2021, même sujet, même département.


Frédéric
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Isère (38)”