Vastaa Viestiin

recherche un testament qui aurait pu être fait en 1835 par Pierre Chanpier (Champier) aux AD38

jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, je recherche un testament qui aurait pu être fait en 1835 par Pierre Chanpier (Champier). Il devait se marier le 17 sept 1835 à Carisieu en Isère, mais le mariage ne s'est pas fait, il est parti chercher les témoins et n'est pas revenu (?), sa femme Anne Perrin (enfin celle avec qui il devait se marier) a déclaré son DC le 19 sept 1835. Sur les AD38 je n'ai trouvé aucun lien pour trouver ce type de document.
J'ai regardé sur ce forum avant de poser ma question mais n'ai pas trouvé de réponse.
Si une personne pouvait m'aider j'en serais ravie.
Bonne journée !
Viimeksi muokannut jasmintea, 05 Heinäkuu 2021, 09:41. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
monserrada
female
Viestit: 10244

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Bonjour
jasmintea kirjoitti: 05 Heinäkuu 2021, 08:01 Il devait se marier le 17 sept 1835 mais le mariage ne s'est pas fait,
sa femme Anne Perrin (enfin celle avec qui il devait se marier) a déclaré son DC le 19 sept 1835.
Sur les AD38 je n'ai trouvé aucun lien pour trouver ce type de document.
Une question : où :?:
Cordialement
Monserrada
jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja jasmintea »

:lol: à Carisieu en Isère. Merci
monserrada
female
Viestit: 10244

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja monserrada »

http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/552878/484590:538605:540290:552878/900/1600
vue 33/71
chanpier.GIF

Mais pas trouvé le décès déclaré selon vous le 19 septembre 1835.
Vous l'avez trouvé, puisque vous indiquez que c'est l'ex future épouse qui le déclare.


Pourquoi pensez-vous qu'il y a eu un testament ?
Cordialement
Monserrada
jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja jasmintea »

Lors de dc souvent il y avait un testament. Si elle est nommée, je pourrais aussi trouver s ils ont eu des enfants, beaucoup de renseignements y sont notés.
novice
female
Viestit: 2008
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja novice »

La recherche d'un testament se fait sur la table des testaments et s'il n'y en a pas sur le registre des actes publics des notaires .
Un testament peut avoir été fait bien avant le décès ou quelques jours avant.
Il vaudrait mieux rechercher la déclaration de succession faite dans les 6 mois qui ont suivi son décès; la déclaration de succession mentionnera s'il y a eu un testament.
La commune de Carisieu dépendait du bureau d'enregistrement de Cremieu dont voici l'inventaire en ligne:
https://archives.isere.fr/sites/isere-archives-fr/files/inline-files/3Q7_CREMIEU.pdf

La recherche sera à faire aux archives départementales

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
lyonnais92
male
Viestit: 6095
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

il avait 58 ans, elle en avait 55.

Il est veuf depuis un an, elle est veuve depuis 1808. Vu la rédaction de l'acte batonné, il n'était pas prévu de légitimer d'éventuels enfants nés hors mariage.

Pour d'éventuels enfants des premiers mariages, vous avez beaucoup d'éléments pour les retrouver.

Le premier mari de Anne PERRIN est Etienne JOURDAN (fils de Claude) , décédé à Fitilieu 38

archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/561198/484590:538709:541746:561198/960/1708

vue 193 (collection communale)

Cordialement
jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja jasmintea »

Merci. Anne Perrin née à La Chapelle de la Tour à eu 2 maris précédemment, Étienne Jordan le 25/10/1802, Joseph Serre (mon aïeul) vers 1812 (?) Dont je ne retrouve pas leur acte de mariage. Ils ont vécu à Soleymieu et ont eu 5 enfants. Joseph Serre est né à Aoste vers 1767. J ai leurs actes de DC. Il fallait que je relie Anne à Joseph en prouvant qu elle a bien habité à Soleymieu. Cet acte de non mariage m a prouvé qu il s agissait bien de la même Anne et j en suis ravie. Elle est dcd à Pusignan le 12 oct 1863. Apres je m intéresse à ce non mariage qui est peu commun dans le sens où le marié à quitté la cérémonie pour aller chercher les témoins puis il est mort...
monserrada
female
Viestit: 10244

Re: Testament sur les AD38

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Avez-vous trouvé la déclaration de son décès ?
Cordialement
Monserrada
jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui merci. Il n y rien de spécial.
jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Par contre le mariage avec Joseph Serre (Serraz) est introuvable. Ni à Soleymieu ni à la Chapelle de la Tour ni à Aoste...mystère
olympe5
male
Viestit: 4135
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Relisez bien l' acte de décès de Anne PERRIN :

elle est dite Veuve Etienne JOURDAN.

Je ne pense pas qu' il y a eu un mariage entre Anne PERRIN et Joseph SERRE :

bien relire les actes de naissances des enfants et les comparer avec les actes précédents et suivants sur les registres,

ce n' est pas rédigé de la même manière.


Frédéric

P.S : mariage des parents de Anne PERRIN le 1 juin 1773 à La Chapelle de la Tour
jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Frédéric,

Oui, elle est bien veuve d'Etienne Jourdan, mais elle a bien été mariée avec Joseph Serre puisqu'il est cité à chaque naissance de leurs enfants, a des âges un peu aléatoires certes mais il était bien présent, j'ai tous les actes retranscrits. Ils ont habités à Soleymieu où ils ont eu leurs 5 enfants, elle est dcd à Pusignan et Joseph aux hospices civils de Lyon.
J'ai les actes de dc de Joseph, naissance et dc de Anne, les actes de naissance de leurs enfants.
Ci-joint un topo sur Anne qui peut vous expliquer ma démarche et le fait qu'elle était bien la femme de Joseph Serre. Je ne vois pas d'indice me faisant douter que cette Anne n'est pas la mienne.
Mais je suis novice en la matière et preneuse d'infos si vous en avez.
Bonne journée
Martine
Liitteet
TopoAnnePerrin.docx
(51.24 KiB) Tiedosto ladattu 4 kertaa
nbernad
nbernad
Viestit: 14787
jasmintea kirjoitti: 06 Heinäkuu 2021, 08:31 Bonjour Frédéric,

Oui, elle est bien veuve d'Etienne Jourdan, mais elle a bien été mariée avec Joseph Serre puisqu'il est cité à chaque naissance de leurs enfants, a des âges un peu aléatoires certes mais il était bien présent, j'ai tous les actes retranscrits. Ils ont habités à Soleymieu où ils ont eu leurs 5 enfants, elle est dcd à Pusignan et Joseph aux hospices civils de Lyon.
J'ai les actes de dc de Joseph, naissance et dc de Anne, les actes de naissance de leurs enfants.
Ci-joint un topo sur Anne qui peut vous expliquer ma démarche et le fait qu'elle était bien la femme de Joseph Serre. Je ne vois pas d'indice me faisant douter que cette Anne n'est pas la mienne.
Mais je suis novice en la matière et preneuse d'infos si vous en avez.
Bonne journée
Martine
Si on lit l'acte de naissance de Catherine en 1813, il y a une différence entre les actes de naissance; Anne n'est pas indiquée "son épouse en légitime mariage" comme c'est le cas pour les naissances d'enfant de parents mariés dans le même registre

A ce moment-là, le couple n'est pas marié

Extrait de l'acte de naissance de Catherine SERRE:

C00.JPG

Extrait d'un autre acte de naissance d'une gamine aussi prénommée Catherine (le suivant dans le registre)

C01.JPG

La différence, c'est cette expression: "son épouse en légitime mariage"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jasmintea
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci pour votre réponse. C est gentil. Donc si je comprends bien, ce couple n a pas été marié de suite voire même pas du tout. C est la raison pour laquelle je n ai pas trouvé leur acte de mariage. Mais il est bien le géniteur de ses enfants.
Comment puis je orienter mes recherches à leur sujet ?
Merci de votre aide si précieuse.
Martine
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Isère (38)”