Vastaa Viestiin

Recherches aux AD Isère- famille BILLAUD le Versoud

sylvain490
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous

Ayant commencé mes recherches généalogiques il y a 16 ans maintenant, je me concentre depuis quelques années sur la branche de mon grand-père maternel, originaire de la Réunion, mais dont une partie des ancêtres étaient originaires de l'Isère, plus particulièrement du Versoud.
Son arrière grand-père (Théodore BILLAUD) ayant quitté le Versoud vers le milieu du XIXème siècle pour s'installer à la Réunion, j'aimerais retrouver la date à laquelle il est parti et ce qu'il faisait comme métier avant de partir, ce qui pourrait peut-être me donner une indication sur la ou les raisons de son départ, qui a conditionné mon existence, du coup.
Comme je réside actuellement à la Réunion et que je ne serais présent en Isère qu'en juillet 2023 (si tout va bien) pour une courte durée, je suis à la recherche d'une bonne âme qui pourrait se rendre aux AD afin d'effectuer ces quelques recherches et m'aider ainsi à trouver les dernières infos qu'il me manque.
Je pense qu'il faudrait consulter les recensements (si il y en a pour cette époque) et les registres de conscription.

En vous remerciant d'avance.
sissi38
female
Viestit: 186
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Sur l’acte de mariage de Théodore, vous avez peut-être une indication sur sa date d’arrivée.
Généalogiquement
Sylvie
pelisson
pelisson
Viestit: 4598
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sylvain490 kirjoitti: 15 Heinäkuu 2022, 20:10 Bonjour à tous

Ayant commencé mes recherches généalogiques il y a 16 ans maintenant, je me concentre depuis quelques années sur la branche de mon grand-père maternel, originaire de la Réunion, mais dont une partie des ancêtres étaient originaires de l'Isère, plus particulièrement du Versoud.
Son arrière grand-père (Théodore BILLAUD) ayant quitté le Versoud vers le milieu du XIXème siècle pour s'installer à la Réunion, j'aimerais retrouver la date à laquelle il est parti et ce qu'il faisait comme métier avant de partir, ce qui pourrait peut-être me donner une indication sur la ou les raisons de son départ, qui a conditionné mon existence, du coup.
Comme je réside actuellement à la Réunion et que je ne serais présent en Isère qu'en juillet 2023 (si tout va bien) pour une courte durée, je suis à la recherche d'une bonne âme qui pourrait se rendre aux AD afin d'effectuer ces quelques recherches et m'aider ainsi à trouver les dernières infos qu'il me manque.
Je pense qu'il faudrait consulter les recensements (si il y en a pour cette époque) et les registres de conscription.

En vous remerciant d'avance.
Bonjour,
A cette époque, il me semble qu'il y a des listes d'enrôlement (voire des fiches militaires ?) mais pas en ligne. Vous pourriez donc questionner les AD38 par mail sur un éventuel parcours militaire à cette époque. Ainsi vous auriez deux ou trois ans de comblé et un métier.
Pelisson
sylvain490
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sissi38 kirjoitti: 15 Heinäkuu 2022, 21:46 Bonsoir,
Sur l’acte de mariage de Théodore, vous avez peut-être une indication sur sa date d’arrivée.
Généalogiquement
Sylvie
Bonjour
Sur son acte de mariage, qui date de décembre 1854 à la Réunion, il n'y a malheureusement aucune indication sur sa date d'arrivée dans l'île.
sylvain490
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pelisson kirjoitti: 16 Heinäkuu 2022, 00:32
sylvain490 kirjoitti: 15 Heinäkuu 2022, 20:10 Bonjour à tous

Ayant commencé mes recherches généalogiques il y a 16 ans maintenant, je me concentre depuis quelques années sur la branche de mon grand-père maternel, originaire de la Réunion, mais dont une partie des ancêtres étaient originaires de l'Isère, plus particulièrement du Versoud.
Son arrière grand-père (Théodore BILLAUD) ayant quitté le Versoud vers le milieu du XIXème siècle pour s'installer à la Réunion, j'aimerais retrouver la date à laquelle il est parti et ce qu'il faisait comme métier avant de partir, ce qui pourrait peut-être me donner une indication sur la ou les raisons de son départ, qui a conditionné mon existence, du coup.
Comme je réside actuellement à la Réunion et que je ne serais présent en Isère qu'en juillet 2023 (si tout va bien) pour une courte durée, je suis à la recherche d'une bonne âme qui pourrait se rendre aux AD afin d'effectuer ces quelques recherches et m'aider ainsi à trouver les dernières infos qu'il me manque.
Je pense qu'il faudrait consulter les recensements (si il y en a pour cette époque) et les registres de conscription.

En vous remerciant d'avance.
Bonjour,
A cette époque, il me semble qu'il y a des listes d'enrôlement (voire des fiches militaires ?) mais pas en ligne. Vous pourriez donc questionner les AD38 par mail sur un éventuel parcours militaire à cette époque. Ainsi vous auriez deux ou trois ans de comblé et un métier.
Pelisson
C'est une idée mais les AD accepteront-elles d'effectuer ces recherches pour moi?
gar35913
gar35913
Viestit: 674
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

Le patronyme et votre arbre m'a un peu interpellé

j'ai aussi le couple Etienne Prieur-Billaud / Suzanne boeuf dans le mien

j'ai regardé votre arbre dans cette branche , il est assez complet
sauf le couple Bellin /Joubert
donc j'ai cherché dans Généabank et sur le CGD

et j'ai trouvé ceci :

Code Insee: 38524
Commune: Varces-Allières-et-Risset
Canton: Vif
Jour: 19
Mois: 2
Année: 1743
Nom époux: BELIN
Prénoms époux: Pierre
Prénoms père époux: Félix
Nom mère époux: COCAT
Prénoms mère époux: Marguerite
Nom épouse: ROUBERT
Prénoms épouse: Catherine
Prénoms père épouse: Pierre
Nom mère épouse: MUERE
Prénoms mère épouse: Catherine
Observations: 5E 525/1 - relevé CGD n°M1846231

c'est très mal écrit et je pense qu'il y a une erreur,
je lis Joubert au lieu de Roubert ( surtout au niveau des signatures)

de plus j 'ai trouvé le couple n-1 :

Code Insee: 38111
Commune: Claix
Canton: Vif
Jour: 5
Mois: 2
Année: 1692
Nom époux: JOUBERT
Prénoms époux: Pierre
Prénoms père époux: Pierre
Nom mère époux: ROCHARD
Prénoms mère époux: Jeanne
Origine époux: VARCES
Nom épouse: ALEXIS-MURE
Prénoms épouse: Catherine
Décès père épouse: oui
Prénoms père épouse: Claude
Nom mère épouse: DONNET
Prénoms mère épouse: Francoise
Observations: - relevé CGD n°M1349389


pour les raisons du départ , je n'ai aucune idée ,
(il n'est pas dans la liste des bagnards de la région, éditée par le CEGRA)

cordialement

JP
sylvain490
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
gar35913 kirjoitti: 16 Heinäkuu 2022, 07:08 bonjour

Le patronyme et votre arbre m'a un peu interpellé

j'ai aussi le couple Etienne Prieur-Billaud / Suzanne boeuf dans le mien

j'ai regardé votre arbre dans cette branche , il est assez complet
sauf le couple Bellin /Joubert
donc j'ai cherché dans Généabank et sur le CGD

et j'ai trouvé ceci :

Code Insee: 38524
Commune: Varces-Allières-et-Risset
Canton: Vif
Jour: 19
Mois: 2
Année: 1743
Nom époux: BELIN
Prénoms époux: Pierre
Prénoms père époux: Félix
Nom mère époux: COCAT
Prénoms mère époux: Marguerite
Nom épouse: ROUBERT
Prénoms épouse: Catherine
Prénoms père épouse: Pierre
Nom mère épouse: MUERE
Prénoms mère épouse: Catherine
Observations: 5E 525/1 - relevé CGD n°M1846231

c'est très mal écrit et je pense qu'il y a une erreur,
je lis Joubert au lieu de Roubert ( surtout au niveau des signatures)

de plus j 'ai trouvé le couple n-1 :

Code Insee: 38111
Commune: Claix
Canton: Vif
Jour: 5
Mois: 2
Année: 1692
Nom époux: JOUBERT
Prénoms époux: Pierre
Prénoms père époux: Pierre
Nom mère époux: ROCHARD
Prénoms mère époux: Jeanne
Origine époux: VARCES
Nom épouse: ALEXIS-MURE
Prénoms épouse: Catherine
Décès père épouse: oui
Prénoms père épouse: Claude
Nom mère épouse: DONNET
Prénoms mère épouse: Francoise
Observations: - relevé CGD n°M1349389


pour les raisons du départ , je n'ai aucune idée ,
(il n'est pas dans la liste des bagnards de la région, éditée par le CEGRA)

cordialement

JP
Bonjour
Merci pr ces infos
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Isère (38)”