Vastaa Viestiin

Recherche d'un pupille de la nation THEZILLAT

acolazet
acolazet
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un dossier d'un pupille de la Nation: Ernest Thézillat né le 1 novembre 1909. J'ai découvert sur son acte de naissance qu'il a été pupille de la nation le 17/11/1928. Il devait alors avoir 19 ans. Son numéro de dossier au tribunal Civil de Limoges est le 3241. Peut-on avoir accés à ce dossier? Pourquoi devient-on pupille de la nation à 19 ans?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter,

Annick
novice
female
Viestit: 2023
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La majorité était à 21 ans.
Son père est probablement mort pendant la guerre de 14/18. Avez-vous recherché la fiche matricule de son père ?
Il faut que vous contactiez les AD afin de connaître les conditions d'accès au dossier du tribunal de Limoges
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
acolazet
acolazet
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et votre intérêt sur ce sujet.

En fait son père est mort en Aout 1919 et sur sa fiche militaire il n'est pas indiqué qu'il soit décédé à la suite de blessure.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé la possibilité d'obtenir le dossier du tribunal civil du Limoges. Pouvez vous me renseigner sur ce point?

Merci et bonne fin de journée

Annick
psaliou
psaliou
Viestit: 24882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je ne sais pas pour le dossier du tribunal mais avez-vous l'acte de décès du père?
Il est possible que le décès ne soit pas lié à une blessure de guerre, il n'y a rien sur la fiche matricule.
Le statut de pupille de la Nation n'est pas exclusivement réservé aux enfants de militaires morts ou blessés à la guerre.
L'acte de décès pourrait fournir des précisions sur son statut au moment du décès.
Kenavo,
Pierre
acolazet
acolazet
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 04 Lokakuu 2019, 17:53 Bonjour,
Je ne sais pas pour le dossier du tribunal mais avez-vous l'acte de décès du père?
Il est possible que le décès ne soit pas lié à une blessure de guerre, il n'y a rien sur la fiche matricule.
Le statut de pupille de la Nation n'est pas exclusivement réservé aux enfants de militaires morts ou blessés à la guerre.
L'acte de décès pourrait fournir des précisions sur son statut au moment du décès.
Je viens de trouver l'acte de décès à Lyon dans le 2º arrt, mais rien n'y est mentionné de spécial. Je pense que l'explication de son statut de pupille de la nation doit figurer dans le dossier du tribunal Civil. Mais je ne sais pas comment y accéder.

Merci pour toute aide à ce sujet

Annick
geneavlr
female
Viestit: 4037
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En France, la qualité de pupille de la Nation est attribuée par l’État aux enfants dont un des parents a été blessé ou tué lors d’une guerre, d’un attentat terroriste ou en rendant certains services publics.

Cette qualité de pupille de la Nation a été instaurée par la loi du 27 juillet 1917 qui instaure l'Office national des pupilles de la Nation, établissement public rattaché au Ministère de l'Instruction publique
Elle était destinée à l'origine aux enfants « orphelins de guerre » adoptés par la Nation.
La Première Guerre mondiale ayant laissé de nombreuses familles sans soutien familial, ce statut permettait aux enfants et jeunes gens qui le reçoivent une protection supplémentaire et particulière, en complément de celle exercée par leurs familles

.
psaliou
psaliou
Viestit: 24882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
acolazet kirjoitti: 06 Lokakuu 2019, 17:48 ...
Je viens de trouver l'acte de décès à Lyon dans le 2º arrt, mais rien n'y est mentionné de spécial. Je pense que l'explication de son statut de pupille de la nation doit figurer dans le dossier du tribunal Civil. Mais je ne sais pas comment y accéder.
....
Il n'y a aucune indication de profession?
Le dossier du jugement est sans doute plus bavard mais pour le moment on ne l'a pas.
Kenavo,
Pierre
acolazet
acolazet
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 06 Lokakuu 2019, 18:09
acolazet kirjoitti: 06 Lokakuu 2019, 17:48 ...
Je viens de trouver l'acte de décès à Lyon dans le 2º arrt, mais rien n'y est mentionné de spécial. Je pense que l'explication de son statut de pupille de la nation doit figurer dans le dossier du tribunal Civil. Mais je ne sais pas comment y accéder.
....
Il n'y a aucune indication de profession?
Le dossier du jugement est sans doute plus bavard mais pour le moment on ne l'a pas.
oui, Son père était maçon.
acolazet
acolazet
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pierre et un grand merci pour votre intérêt. Effectivement sur son acte de décès il n'y a rien de spécial en relation avec la 1º guerre mondiale. Il est décédé en 1919. Sur sa fiche militaire, il n'y a rien non plus.

Cordialement

Annick
olympe5
male
Viestit: 4178
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le décès de Jean, en 1919, a eu lieu à l'Hôpital de La Charité.

Voir aux Archives Municipales de Lyon les les registres de cet hôpital (date d'entrée, raison de l'hospitalisation, cause du décès , ...)

malheureusement ce n'est pas en ligne : essayez de trouver un bénévole pour cette recherche sur place.

Cordialement.

Frédéric
psaliou
psaliou
Viestit: 24882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Juste des hypothèses:
-décès de la grippe espagnole (ou autre maladie) en lien avec un affaiblissement général de la sante de Jean des suites de la guerre.
-décès accidentel alors qu'il travaillait dans une entreprise en lien avec un service au public...
Kenavo,
Pierre
acolazet
acolazet
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
olympe5 kirjoitti: 08 Lokakuu 2019, 07:41 Bonjour,

Le décès de Jean, en 1919, a eu lieu à l'Hôpital de La Charité.

Voir aux Archives Municipales de Lyon les les registres de cet hôpital (date d'entrée, raison de l'hospitalisation, cause du décès , ...)

malheureusement ce n'est pas en ligne : essayez de trouver un bénévole pour cette recherche sur place.

Cordialement.

Frédéric
Bonjour Frédéric
Merci pour votre renseignement, malheureusement c'est difficile trouver un bénévole sur Lyon et la Haute Vienne, en fait j'ai déjà essayé mais sans succés.

Très bonne journée à vous,

Annick
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Rhône (69)”