Vastaa Viestiin

Fanny BERCQ: Asile d'aliénés à BRON

ahimsa
ahimsa
Viestit: 167
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Fanny BERCQ: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja ahimsa »

Bonsoir à tous
La nièce de mon aïeule : Fanny BERCQ née le 9 février 1836 à Douai ( Nord), fille de Jean-Baptiste BERCQ et d'Augustine NORMAND est décédée le 24 mars 1886 à l'asile d'aliénés de BRON. Elle était célibataire et âgée de 50 ans.
Je sais qu'au moins jusqu'en 1858, elle vivait encore à Douai puisqu'elle a donné naissance le 5mars 1858 à un garçon Désiré ( de père inconnu) et décédé le 23 mars .

Fanny a eu une enfance très difficile . J'ai trouvé que son père, Jean-Baptiste , jardinier, surnommé "la botte" avait comparu en 1862 à la cour d'assise de Douai pour tentative de meurtre, violence envers sa voisine . Lors de son procès le commissaire de police de Douai a témoigné contre lui et l'a décrit comme un homme violent, coupables de plusieurs voies de fait et qui livrait ses deux filles à la prostitution. Finalement, il n'a pas fait de prison ..les 3 mois de détention faits avant le procès ont servi de peine.

Je ne sais pas comment Fanny a pu se retrouver si loin de Douai ( son frère et ses soeurs sont restés à Douai sauf l'ainée partie vivre à Mons en Belgique) ? s'il existe des archives des entrées à l'asile, un dossier personnel ou si une association généalogique ou historique a déjà étudié ce thème ?
Il y avait plusieurs asiles d'aliénés plus proches de son domicile ..pourquoi Bron ? est-elle partie s'installer dans le département du Rhône avant d'être admise à l'asile.
je vous remercie pour vos conseils et votre aide
bonne soirée
Corinne
Liitteet
BERCQ Fanny fille de Jean Baptiste + BRON asile d'aliénés 24031886.JPG
Viimeksi muokannut zanzigirl, 16 Joulukuu 2021, 17:56. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
lyonnais92
male
Viestit: 6058
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

son acte de décès la dit domiciliée à Lyon 128 rue Molière.

Elle n'y figure ni dans le recensement de 1886 ni dans celui de 1881.

Cordialement
ahimsa
ahimsa
Viestit: 167
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja ahimsa »

Bonsoir merci beaucoup
olympe5
male
Viestit: 4113
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja olympe5 »

Bonjour,

Il existe :

- sur Bron, une association de généalogie : GENE BRON.

- sur le département du Rhône, la SGLB (société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais).

Vous pouvez également voir le site des AD 69 : inventaire en ligne ou peut-être leur envoyer un mail.

Frédéric
olympe5
male
Viestit: 4113
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja olympe5 »

RE,

Cet hôpital s'appelle "Le Vinatier".

Voir également les archives municipales de Lyon :

archives des Hôpitaux.

Frédéric
mober
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja mober »

Bonjour,

Je sais qu'il y a des registres concernant les décès des personnes hospitalisées au Centre Hospitalier du Vinatier pour y avoir fait des recherches mais avec la pandémie les Archives Départementales sont fermées pour une durée indéterminée. Les recherches que j'ai faites concernaient des personnes qui sont décédées dans les années 1915 -1920;

Cordialement
Monique
ahimsa
ahimsa
Viestit: 167
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja ahimsa »

bonsoir merci beaucoup pour vos messages et renseignements ..je vais voir de ce côté
bonne soirée
Corinne
kallikrates
kallikrates
Viestit: 4564
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja kallikrates »

Bonjour,

J'ai déjà fait des recherches sur un collatéral décédé au Vinatier (pour sénilité).

Il faut d'abord consulter le registre des déclarations de décès (HDEPOT-VINATIER/Q380) qui vous donnera sa date d'arrivée à l'asile. À partir de cette date, il faudra consulter le Livre de la Loi correspondant (cotes Q234-377). Celui-ci vous donnera toutes les informations sur la raison de son hospitalisation.

L'inventaire qui explique tout ça est sur le site des AD du Rhône : http://archives.rhone.fr/accounts/mnesys_cg69/datas/medias/IR_pour_internet/H%20D%C3%A9p%C3%B4t%20Vinatier.pdf

Si vous n'avez pas la possibilité d'aller aux AD du Rhône, dites-le moi et j'y ferai un tour quand j'aurai le temps (pas tout de suite, je n'ai pas de jours de congé pour l'instant).

Cordialement,
K
ahimsa
ahimsa
Viestit: 167
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja ahimsa »

Bonjour
Je suis désolée pour le retard de mes remerciements , je pensais avoir envoyé le message.... J'habite dans le nord c'est un peu loin en effet pour me rendre aux archives du Rhône ..
un grand merci
bonne journée
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja sandie69 »

kallikrates kirjoitti: 12 Toukokuu 2020, 10:21 Bonjour,

J'ai déjà fait des recherches sur un collatéral décédé au Vinatier (pour sénilité).

Il faut d'abord consulter le registre des déclarations de décès (HDEPOT-VINATIER/Q380) qui vous donnera sa date d'arrivée à l'asile. À partir de cette date, il faudra consulter le Livre de la Loi correspondant (cotes Q234-377). Celui-ci vous donnera toutes les informations sur la raison de son hospitalisation.

L'inventaire qui explique tout ça est sur le site des AD du Rhône : http://archives.rhone.fr/accounts/mnesys_cg69/datas/medias/IR_pour_internet/H%20D%C3%A9p%C3%B4t%20Vinatier.pdf

Si vous n'avez pas la possibilité d'aller aux AD du Rhône, dites-le moi et j'y ferai un tour quand j'aurai le temps (pas tout de suite, je n'ai pas de jours de congé pour l'instant).

Cordialement,
K
Bonsoir

Comment faites vous pour consulter le livre de loi correspondant aux admissions au Vinatier ? Me correspondant, ma recherche concerne un arrière grand-oncle décédé là-bas pendant la 2è guerre mondiale.

Merci
lyonnais92
male
Viestit: 6058
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,
sandie69 kirjoitti: 09 Kesäkuu 2020, 22:10
kallikrates kirjoitti: 12 Toukokuu 2020, 10:21 Bonjour,

J'ai déjà fait des recherches sur un collatéral décédé au Vinatier (pour sénilité).

Il faut d'abord consulter le registre des déclarations de décès (HDEPOT-VINATIER/Q380) qui vous donnera sa date d'arrivée à l'asile. À partir de cette date, il faudra consulter le Livre de la Loi correspondant (cotes Q234-377). Celui-ci vous donnera toutes les informations sur la raison de son hospitalisation.

L'inventaire qui explique tout ça est sur le site des AD du Rhône : http://archives.rhone.fr/accounts/mnesys_cg69/datas/medias/IR_pour_internet/H%20D%C3%A9p%C3%B4t%20Vinatier.pdf

Si vous n'avez pas la possibilité d'aller aux AD du Rhône, dites-le moi et j'y ferai un tour quand j'aurai le temps (pas tout de suite, je n'ai pas de jours de congé pour l'instant).

Cordialement,
K
Bonsoir

Comment faites vous pour consulter le livre de loi correspondant aux admissions au Vinatier ? Me correspondant, ma recherche concerne un arrière grand-oncle décédé là-bas pendant la 2è guerre mondiale.

Merci
avez-vous ouvert le pdf dont la référence est donnée par kallikrates ,

Les archives ne sont pas numérisées, seulement consultable aux AD du Rhône.

Cordialement
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja sandie69 »

lyonnais92 kirjoitti: 09 Kesäkuu 2020, 22:30 Bonjour,
sandie69 kirjoitti: 09 Kesäkuu 2020, 22:10
kallikrates kirjoitti: 12 Toukokuu 2020, 10:21 Bonjour,

J'ai déjà fait des recherches sur un collatéral décédé au Vinatier (pour sénilité).

Il faut d'abord consulter le registre des déclarations de décès (HDEPOT-VINATIER/Q380) qui vous donnera sa date d'arrivée à l'asile. À partir de cette date, il faudra consulter le Livre de la Loi correspondant (cotes Q234-377). Celui-ci vous donnera toutes les informations sur la raison de son hospitalisation.

L'inventaire qui explique tout ça est sur le site des AD du Rhône : http://archives.rhone.fr/accounts/mnesys_cg69/datas/medias/IR_pour_internet/H%20D%C3%A9p%C3%B4t%20Vinatier.pdf

Si vous n'avez pas la possibilité d'aller aux AD du Rhône, dites-le moi et j'y ferai un tour quand j'aurai le temps (pas tout de suite, je n'ai pas de jours de congé pour l'instant).

Cordialement,
K
Bonsoir

Comment faites vous pour consulter le livre de loi correspondant aux admissions au Vinatier ? Me correspondant, ma recherche concerne un arrière grand-oncle décédé là-bas pendant la 2è guerre mondiale.

Merci
avez-vous ouvert le pdf dont la référence est donnée par kallikrates ,

Les archives ne sont pas numérisées, seulement consultable aux AD du Rhône.

Cordialement
Re

Me concernant, il s'agit d'un autre pdf puisque mon arrière grand-oncle est décédé après 1940. J'ai trouvé le pdf ce soir sur le site des archives départementales du Rhône. J'ai trouvé les références que j'ai noté (Q...) et je me demandais comment faire pour accéder aux informations correspondantes à cette personne. Mais vous dites qu'il faut aller sur place.
Je suis du département du Rhône et suis déjà allée aux archives vers la Part-Dieu pour une autre recherche. C'était avant le covid 19. Avant d'y retourner, je vais voir si j'ai d'autres recherches à y faire afin de ne pas y aller deux fois. Et j'attendrais peut-être que les mesures anti-coronavirus se relâchent.
Merci
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja cdelahoche »

pour Sandy ! les Ad du Rhône ne son plus rue Servient mais 34 rue Général Mouton-Duvernet ('est le grand batiment doré)
Catherine
de Bron
sandie69
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja sandie69 »

Ok merci mais je me demande si c'était pas déjà là-bas quand j'y suis allée.
kallikrates
kallikrates
Viestit: 4564
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Asile d'aliénés à BRON

Viesti Kirjoittaja kallikrates »

Bonsoir Corinne,

J'ai enfin pu me rendre aux AD pour les documents concernant l'internement de Fanny Bercq.

https://drive.google.com/file/d/1xbYvHmE3m6jxwZOPfKIHS-o7-ivPcW7h/view?usp=sharing

Vous trouverez à la fois le registre de décès du Vinatier (cote HDEPOT-VINATIER/Q380) et le Livre de la Loi concernant son entrée à l'asile (cote HDEPOT-VINATIER/Q254).

Merci de me dire quand vous avez récupéré le fichier, que je puisse le supprimer de mon côté.

Cordialement,
K
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Rhône (69)”