Vastaa Viestiin

Chambéry chemin de Massalaz

fdevialet1
female
Viestit: 13

Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja fdevialet1 »

bonjour,
à l'occasion d'une démarche administrative j'ai dû demander un acte de naissance de ma mère, Renée Marie-Thérèse RAMEL, née le 22 février 1932 à Chambéry.
sur cet acte, il est mentionné : née "1, chemin de Massalaz"
puis "sur la déclaration d'Auguste VUAGNAT, soixante-six ans, sans profession, domicilié en cette commune, 4, chemin de Massalaz, ayant assisté à l'accouchement".

Je précise que son père est bien sur cet acte (RAMEL Célestin Valentin).
Je ne vois pas qui est ce Monsieur VUAGNAT, ce n'est pas, à ma connaissance, quelqu'un de la famille,
Je ne trouve pas à quoi correspond cette adresse 1 et 4 chemin de Massalaz, mes grands parents habitant, comme mentionné dans ce même acte, boulevard du Théâtre à Chambéry..
Est-ce l'adresse d'une sage femme (et de son mari), ou d'une ancienne maternité ?

merci à tous ceux qui pourraient m'apporter des éclaircissements.
bonne journée,
gen4
gen4
Viestit: 54
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja gen4 »

Bonsoir, je connais seulement le 62 square Massalaz où se trouvait la clinique Saint-Joseph, près du centre hospitalier de Chambéry.
Cordialement. Yvette.
pauvert
pauvert
Viestit: 8174
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja pauvert »

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que ce chemin était vers l'hôpital.

Peut-être a t-il disparu avec l'extension/construction de celui-ci ? En tout cas, à part le square...rien de plus.
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17150
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fdevialet1 kirjoitti: 05 Lokakuu 2020, 17:44
Je ne vois pas qui est ce Monsieur VUAGNAT, ce n'est pas, à ma connaissance, quelqu'un de la famille,
Bonjour

les témoins de naissance ou de décès sont parfois des voisins.

Quelquefois aussi quelqu'un qui était juste présent à la mairie au moment de la déclaration

et à qui on demande de signer parce qu'il faut 2 témoins.

" Ayant assisté à l'accouchement " c'est juste la formule habituelle, même si ça n'était pas le cas.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
fdevialet1
female
Viestit: 13

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja fdevialet1 »

merci pour vos réponses, d'après lesquelles il semble que l'hôpital n'était pas loin, il y a surement eu des remaniements du quartier. Je continue mes recherches, peut être avec les archives départementales.
oui je me doute que quelques fois, on demandait à quelqu'un de faire office de témoin, même s'il n'avait rien à voir avec le nouveau né ou sa famille ...
merci.
daline5
daline5
Viestit: 4916
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja daline5 »

fdevialet1 kirjoitti: 06 Lokakuu 2020, 18:04 merci pour vos réponses, d'après lesquelles il semble que l'hôpital n'était pas loin, il y a surement eu des remaniements du quartier. Je continue mes recherches, peut être avec les archives départementales.
oui je me doute que quelques fois, on demandait à quelqu'un de faire office de témoin, même s'il n'avait rien à voir avec le nouveau né ou sa famille ...
merci.
Bonsoir
C'est peut-être l'ancienne adresse de l'hôpital et Monsieur VUAGNAT un employé de l'hôpital, ce qui expliquerait que vous ne le connaissiez pas.
Le square actuel est dans l'hôpital, à coté de la maternité
https://www.google.com/maps/dir//7+Square+de+Massalaz,+73000+Chambéry/@45.5630324,5.9130227,158m/data=!3m1!1e3!4m8!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0x478ba8548cff7795:0x28bdffda0eeef380!2m2!1d5.9130062!2d45.5633484
Viimeksi muokannut daline5, 06 Lokakuu 2020, 18:19. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
pauvert
pauvert
Viestit: 8174
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja pauvert »

jrevolta
male
Viestit: 38
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja jrevolta »

C'est la rue ou etait la maternite, j'y suis né en 1950, sur l'acte, le declarant est manoeuvre et domicilié 4 chemin de Masalaz. Mais il me semble que c'etait un peu plus a l'ouest du square.
gmercey
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja gmercey »

bonjour,
mon grand pere est dcd en 1943 à chambery; il est indiqué "en son domicile, 4 chemin de Massalaz"; le declarant est eugene montmasson employé. Je suppose que ce devait etre aussi une genre d'hospice (mon grand père avait alors 73 ans, et était seul)
cdt
laternin
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja laternin »

Bonjour, c'est l'adresse de l'ancienne maternité (médecin-chef Philibert PIZZERA). Le chemin de Massalaz joignait l'avenue de Lyon au faubourg Maché. Derrière la maternité côté ouest il y avait la clinique Saint-Joseph, dirigée par les docteurs Pierre TRUCHET et André GILBERTAS. Les bâtiments de la maternité et de la clinique Saint-Joseph ont été détruits en 2011, voir le lien ci-dessous, et on trouve maintenant sur ce site le nouveau centre hospitalier.
https://www.ledauphine.com/savoie/2011/08/13/la-demolition-au-fil-des-jours
jmermozlaurens
jmermozlaurens
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous et merci pour ces échanges qui me permettent de situer où est décédé, le 9 février 1951, mon arrière grand-père Ignace Mermoz ; l'acte de décès indique qu'il est mort à son domicile, 4 chemin de Massalaz, déclaration faite par Angelo Pétovello, manœuvre de 65 ans, également domicilié à cette adresse. Il devait s'agir d'un immeuble d'habitations collectives.
laternin
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja laternin »

Bonjour, du côté Est du chemin de Massalaz il y avait l’hospice de la Charité, anciennement « Sacré-Coeur », implanté dans l’ancien hôtel de Lescheraines, détruit en 1969 pour construire l’hôpital Jacques Dorstter. Voir : https://www.ch-metropole-savoie.fr/4999-historique.htm
On peut le voir, ainsi que le chemin de Massalaz, sur les plans anciens et photos anciennes de Chambéry, site IGN Remonterletemps :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=5.913803&y=45.563506&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=vSlider
laternin
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja laternin »

Voir aussi le plan de Chambéry en 1910, on voit le chemin de Massalaz et le Sacré-Coeur :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8446112k/f1.item.zoom#
lyzzett
female
Viestit: 28
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Chambéry chemin de Massalaz

Viesti Kirjoittaja lyzzett »

Je ne sais plus en quelle année mais les numéros des habitations de Chambéry ont été modifiés (après la guerre de 40 il me semble).
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Savoie (73)”