Vastaa Viestiin

CARTE DU COMBATTANT SOLDAT ORIGINAIRE DE SAVOIE

jclcahon
jclcahon
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour a tous,

Mon grand père maternel a fait la Grande Guerre de 14/18 dans le 22eme bataillon de chasseurs alpins, il est décédé en 1961. Il a obligatoirement eu droit a une carte de combattant. D'après l'ONACVG de Savoie, leurs archives sont détruites, à ma grande surprise, alors qu'elles sont conservées dans d'autres départements et même mise en ligne, c'est le cas du département de la Drôme.
Je fais appel aux geneanautes sur ce forum qui aient pu être confronté à la même demande et pour savoir si il y a la possibilité de retrouver cette carte , et/où un éventuel dossier.

Bonne journée
Bien cordialement.

Jean-Claude

delsergio
male
jclcahon kirjoitti:
11 Marraskuu 2020, 15:03
Il a obligatoirement eu droit a une carte de combattant.
Bonjour

L'attribution n'était pas automatique, il fallait en faire la demande.
Y a-t-il une mention CC sur la fiche matricule ? Pourriez-vous mettre le lien vers la fiche ?
Kuva

walioun
walioun
Sukupuu: Graafinen
jclcahon kirjoitti:
11 Marraskuu 2020, 15:03
.........................Mon grand père maternel a fait la Grande Guerre de 14/18 dans le 22eme bataillon de chasseurs alpins, il est décédé en 1961. Il a obligatoirement eu droit a une carte de combattant. ...............................
Bonjour,

Comme déjà dit, il faut l'avoir demandé, et justifier d'au moins 90 jours passés dans une unité, classée combattante pendant au moins 90 jour, pendant qu'il y était.

En fait, chaque fois qu'un détachement d'une Unité a une action de feu, dans la journée, l'Unité a une journée classée combattante.
Dans le cas d'une Unité d'Alpin en 14/18 je ne pense pas que ce soit compliqué d'avoir obtenu, ces 90 jours.
Et cela que l'on soit voltigeur ou cuistot devant la roulante.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

jclcahon
jclcahon
Sukupuu: Ei-graafinen
@ walioun, delsergio, daline5

Bonsoir et un grand Merci a tous pour vos réponses et renseignements,

Voici le lien concernant sa fiche matricule.
Je pensais que la carte de combattant était automatiquement attribuée après 5 années de mobilisation.

http://www.archinoe.fr/v2/ark:/77293/sgdrp18pxgbvmm0x

AD073 - 1R 229 vues 197 et suivantes

PAVIET Eugène matricule 1106

Mobilisé de 1914 a 1919

Il n'y a pas de mention CC sur la fiche matricule, mention est faite
d'une médaille militaire en 1928 qu'il aurait obtenu en 1931.

L'ONACVG de Savoie m'a répondu que ses archives sont détruites sans plus de précision sur la destruction ! Merci pour les liens, je vais aussi me renseigner également auprès des Archives de Savoie.

Cdt

Jean-Claude

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Savoie (73)”