Vastaa Viestiin

Où consulter le registre matricule des esclaves de Martinique ?

sandrinegilles
female
Viestit: 133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Savez-vous s'il est possible de consulter quelque part le registre matricule des esclaves de Martinique ?

J'ai pu retrouver les actes d'individualité de mes ancêtres antillais, faisant référence à leur numéro dans ce registre et je voudrais pouvoir les retrouver.

Merci par avance de votre aide et bonne journée,

Sandrine
walioun
walioun
Viestit: 12675
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les registres matricules existent depuis, environ l'année, d'abolition définitive de l'esclavage.

Je ne vois pas comment on aurait pu "mobiliser" des esclaves (comment les garder !)

Le mieux est de cibler votre recherche en donnant tous les élément de l'état civil. Ces infos sont surement aux AD de la Martinique
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
porteljj
porteljj
Viestit: 39
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

puis-je me permettre de vous conseiller de consulter également le site du Comité CM98 :
http://www.anchoukaj.org
ou vous pourrez tapez le nom de famille que vous recherchez
Cordialement
amox10
amox10
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour je suis dans le même cas.
j'ai remonté toutes les souches jusqu'aux matricules des esclaves mais je suis incapable de remonter a leur pays d'origine, je suis convaincu qu'en trouvant les documents liés au matricule, nous aurions plus d'informations.
j'ai contacté les archives d'outre mer a Aix en Provence, ainsi que les archives départementales de la Martinique.
sans succès ( ils donnent des informations tres sommaires et n'ont pas vraiment envie de chercher avec vous),
pourtant j'ai des amis qui ont trouvé des informations sur le pays de provenance des esclaves.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/Recherches/Accueil-Recherches.html
renvoie sur ANOM
http://www.patrimoines-martinique.org/
renvoie l'acte d'affranchissement avec le numéro de matricule sans que l'on ai plus d'informations concernant l'origine.
walioun
walioun
Viestit: 12675
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
amox10 kirjoitti: 17 Syyskuu 2018, 15:13…………... je suis dans le même cas.
j'ai remonté toutes les souches jusqu'aux matricules des esclaves mais je suis incapable de remonter a leur pays d'origine, je suis convaincu qu'en trouvant les documents liés au matricule, nous aurions plus d'informations………………….
Bonjour,

Cette discution, concerne le service militaire Français, et la recherche de leurs Registres matricules militaire. Ces registres n'existent (version moderne) que pour ceux nés après 1840.

Il semble que vous, vous cherchez les matricule des esclaves
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
archivescreoles
female
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Pour espérer trouver le pays d'origine des esclaves de Martinique, je vous propose la piste suivante :

http://www.patrimoines-martinique.org/ > chercher > rechercher dans l'état civil > choisir la commune qui vous intéresse et surtout cocher la case "Esclaves uniquement".
Vous obtiendrez peut-être les registres d'état civil des esclaves dans lesquels sont mentionnés les pays d'origine (surtout dans le cadre de baptêmes de nouveaux arrivants)

Autre piste :
Remonter à l'acte d'affranchissement, essayer de trouver qui était le propriétaire et le notaire du coin, rechercher dans les archives notariales la liste des esclaves détenus par le propirétaire en question (cf actes de notoriété, ...)

autre piste : les archives de la marine coloniale conservées à Aix-en-provence. Des documents concernent les navires négriers.

Pour ma part, je n'ai pas encore entamé ce volet ...
Bon courage,
Ruth
amox10
amox10
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
archivescreoles kirjoitti: 26 Syyskuu 2018, 20:50 Bonsoir,

Pour espérer trouver le pays d'origine des esclaves de Martinique, je vous propose la piste suivante :

http://www.patrimoines-martinique.org/ > chercher > rechercher dans l'état civil > choisir la commune qui vous intéresse et surtout cocher la case "Esclaves uniquement".
Vous obtiendrez peut-être les registres d'état civil des esclaves dans lesquels sont mentionnés les pays d'origine (surtout dans le cadre de baptêmes de nouveaux arrivants)

Autre piste :
Remonter à l'acte d'affranchissement, essayer de trouver qui était le propriétaire et le notaire du coin, rechercher dans les archives notariales la liste des esclaves détenus par le propirétaire en question (cf actes de notoriété, ...)

autre piste : les archives de la marine coloniale conservées à Aix-en-provence. Des documents concernent les navires négriers.

Pour ma part, je n'ai pas encore entamé ce volet ...
Bon courage,
Ruth
bonjour merci pour cette information, en effet la mention que je recherche est floue car sur l'acte d’affranchissement il est indiqué Originaire d'Afrique, et de parents inconnus. de ce fait j'essaye de trouver qui a donner le prénom et nom a mon ancêtre.
j'ai essayé ce jour d'accéder a www.patrimoines-martinique.org mais le site semble hors ligne .
amox10
amox10
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti: 17 Syyskuu 2018, 16:32
amox10 kirjoitti: 17 Syyskuu 2018, 15:13…………... je suis dans le même cas.
j'ai remonté toutes les souches jusqu'aux matricules des esclaves mais je suis incapable de remonter a leur pays d'origine, je suis convaincu qu'en trouvant les documents liés au matricule, nous aurions plus d'informations………………….
Bonjour,

Cette discution, concerne le service militaire Français, et la recherche de leurs Registres matricules militaire. Ces registres n'existent (version moderne) que pour ceux nés après 1840.

Il semble que vous, vous cherchez les matricule des esclaves
Bonjour pourtant il a bien pour titre : Re: Où consulter le registre matricule des esclaves de Martinique ?
porteljj
porteljj
Viestit: 39
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Monsieur,
en réponse à votre question : " qui a donné nom et prénom ....", puis-je me permettre de vous renvoyer, à nouveau, vers le site "Anchoukaj.org" qui a dédié une partie de ses pages à la formation des noms de familles, en Martinique (autres pages également pour la Guadeloupe; il y avait quelques variantes ) après 1848.

Voici le lien qui pourrait répondre en partie à votre questionnement
http://www.anchoukaj.org/nomination_martiniquais.php

Bon Courage dans vos recherches
bolomichelin
bolomichelin
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
aux AD. tu ne trouveras pas les registres d'esclaves. Ils n'existent plus. La piste que j'ai eu de retrouver l'habitation d'ou ils viennent puis rechercher dans les actes de ventes des esclaves
sandrinegilles
female
Viestit: 133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Et merci de cette info... c’est un jeu de piste compliqué...je suis stoppée aux actes d’individualité...
Comment trouver le nom de leur habitation ?

Bonne journée
bolomichelin
bolomichelin
Viestit: 50
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
alors je l'ai trouvé par hasard, dans un acte de décès de un aïeul qui etait "cultivateur" qui était domicilié à l'habitation Caritan.
sandrinegilles
female
Viestit: 133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui, évidemment... je vais re-regarder les actes de décès ou de mariage, au cas où, mais la plupart mentionnent « domicilié sur les hauteurs de Fort de France. Je ne sais pas à quoi cela pourrait correspondre...
Merci de votre réponse et bonne journée
sandrinegilles
female
Viestit: 133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, pas du tout, super tuyau... On y voit le nom des habitations, c'est ça ?
Une question encore, une fois le nom de l'habitation trouvée, où chercher, stp ?
Un grand merci de ton aide !
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Martinique”