Vastaa Viestiin

En 1847, une esclave mulâtre de 11 ans est déclarée libre ... Que s'est-il passé ensuite?

johnabreu
male
Viestit: 38
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Mon arrière-arrière-grand-mère, Armantine, mulâtre de 11 ans, esclave au François, Martinique, a été affranchie en 1847. J'essaie de reconstruire son histoire en utilisant l'expérience et les connaissances de mes camarades de Geneanet.

J'espère que certains de mes camarades écriront sur ce qui pouvait se passer après l'affranchissement, quelles étaient les options d'Armantine, où est-elle allée, est-elle allée à l'école? Tout «et si», «je pense», «je ne pense pas, parce que…», ou «des histoires connues d’autres esclaves»… est ouvertement accepté.

Avant l’état civil de l'affranchissement, Armantine portait le nom de famille «Armand». Sa signature sur le registre de naissance de sa fille Marie Marguerite est d'une beauté : elle ressemble à la calligraphie des registres de l'état civil du François.

Merci beaucoup pour votre collaboration,

John

Références:

https://books.google.fr/books?id=UzxHAQAAMAAJ&pg=PA680&dq=armantine+Armand&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj2y6qFopbrAhUHFRQKHTKgAiYQ6AEIJzAA#v=onepage&q=armantine%20Armand&f=false

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=MARTINIQUE&commune=LE%20FRANCOIS&annee=1847
Armantine.Short.png
sandrinegilles
female
Viestit: 133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Si elle sait signer, c'est qu'elle a été éduquée, à l'école ou par ses anciens maîtres.
A la naissance de sa fille, elle vit rue Blénac, dans ce qui est aujourd'hui le quartier historique de Fort-de-France. Elle est "propriétaire" et les témoins de la naissance sont propriétaire pour l'un et principal clerc pour l'autre. Elle semble avoir bien réussi...

Sandrine
nbernad
nbernad
Viestit: 14784
Armantine a été éduquée parce qu'elle était "mûlatresse" donc métisse probablement née d'un blanc et d'une esclave noire

Je n'évoque même pas le cas où elle serait née d'un homme noir et d'une femme blanche, son statut d'esclave ne se prêtait pas à cette éventualité

Il se peut qu'elle soit née d'un blanc de la famille des "maitres"....................et affranchie parce que reconnue comme une personne ayant une certaine importance pour ses maitres

Son devenir, après 1847, ne devait pas ressembler à celui de ses contemporains blancs, mais elle a probablement pu vivre de son travail, développer des liens sociaux, se "marier" (vivre en couple).........dans sa communauté

Elle a vécu, sans aucun doute, la ségrégation sociale et raciale, son statut de descendante d'un blanc ne lui permettant pas de faire oublier qu'elle est née esclave et métisse
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
johnabreu
male
Viestit: 38
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sandrinegilles kirjoitti: 06 Syyskuu 2020, 13:52 Bonjour,
A la naissance de sa fille, elle vit rue Blénac, dans ce qui est aujourd'hui le quartier historique de Fort-de-France. Elle est "propriétaire" et les témoins de la naissance sont propriétaire pour l'un et principal clerc pour l'autre. Elle semble avoir bien réussi...

Sandrine
C'est une belle contribution Sandrine. Je vous remercie!

John
johnabreu
male
Viestit: 38
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad kirjoitti: 06 Syyskuu 2020, 14:19
"Il se peut qu'elle soit née d'un blanc de la famille des "maitres"....................et affranchie parce que reconnue comme une personne ayant une certaine importance pour ses maitres"

Chère Sandrine,
Merci pour cette contribution; cela a beaucoup de sens
John
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Martinique”