Vastaa Viestiin

La piscine des Bagnards de Guyane

nans13
male
Viestit: 190
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il s'agit d'une photo de cet été, prise sur une des 3 iles du salut (au large de Kourou), l'ile Royale, la plus grande, .
cette ile contient une prison,le dispensaire, l’église, le cimetière du personnel (beaucoup d'enfants) et les bâtiments administratifs des bagnes de Guyane.
Cette piscine a été construite par les bagnards pour pouvoir se laver et se baigner par marée haute à l'abri des requins.

Au fond, on peut voir l'ile du Diable ou ont séjournés Drefus et Sezennec.
.
.
.
la piscine des bagnards.jpg

mesthomas
male
Viestit: 267
Avant, il y avait des requins......., maintenant des sirenes !! :shock: :shock: :shock:

nans13
male
Viestit: 190
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, plus de gros requins, ni de vrai sirènes d'ailleurs :lol: les baigneurs des iles Royale et sa voisine St Joseph peuvent se baigner sans crainte hors de la piscine des bagnards, il y a beaucoup de poissons et des tortues. Depuis des décennies, il n'y a pas eu d'accident de ce genre. La Guyane n'étant pas une destination touristique, il n'y a personne pour appâter les requins (pour les touristes), contrairement à,d'autres destinations....
A l'époque du Bagne,la présence de requin s'explique par leur nourrissage par les bagnards morts et par la boucherie et cuisine qui recevait les bestiaux "sur pieds", donc tous les abats, intestins, sang partait à la mer, tout les jours.

En saison des pluies, il faut se méfier des plages de l'embouchures des fleuves qui viennent tous de la foret amazonienne et qui peuvent charrier (des fois) des caïmans,croco, serpents entrainés par le débit.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Guyane”