Vastaa Viestiin

Recherche d'avis concernant une ancêtre portant le nom de son ancien maître (LASSAIS/LASSAYS)

mosheas
mosheas
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis, de points de vue, sur cette possibilité que mon ancêtre Marie Suzanne LASSAYS, esclave affranchie, soit la petite fille de Jean LASSAIS, Malouin, et Marie Jeanne BOYER, créole, fille de Jacques BOYER et petite-fille de Heinrich Gilbert WILLMANN.

Pour commencer, je dois dire que Marie Angélique LASSAYS, fille de Marie Suzanne, et son époux François ROLLAND sont mes arrière-arrière-arrière-arrière-grand-parents (via mon grand-père maternel) ; que la grand-mère paternelle de François ROLLAND, Théodore REEL, est la demi-sœur de Catherine Michelle REEL, épouse de Jean Antoine LASSAIS, l'un des fils de Jean et Marie Jeanne ; que sur l'acte de naissance, fait à Sainte-Rose le 28 mai 1825, de Jean François Renard, fils de Marie Angélique (mais non de François), sa mère est dite libre et fille de Marie Suzanne affranchie LASSEY.

On peut constater qu'il existe au moins un lien matrimonial entre Marie Suzanne LASSAYS et le couple Jean LASSAIS/ Marie Jeanne BOYER. Qui plus est, si on considère que l'orthographe du nom importe peu, l'époque voulant que les contemporains ne s'en préoccupent guère, on peut tout à fait affirmer que Marie Suzanne a reçu, suite à son affranchissement, le nom de son ancien maître. Si j'ai bien compris, généralement, quand un maître donnait à son ancien esclave son patronyme non déformé (ici, point de SIASSAL), c'était qu'il existait un lien de sang entre lui et le nouvel affranchi.

Il y a aussi deux points que je trouve intéressants. D'abord, deux des fils de Jean LASSAIS, Laurent (1730-1806) et Pierre François Joseph (1740-1818) sont morts vieux et (apparemment) célibataires - mais probablement pas chastes ; ensuite, les deux seuls LASSAYS (toutes orthographes confondues) qui ont une fiche matricule dans les archives en ligne (ANOM) sont des descendants de Marie Suzanne. Sans trop me tromper, il existe donc des candidats potentiels pour offrir, à de charmantes esclaves, le cadeau de la vie, mais aussi une quantité très limitée de LASSAIS (toutes orthographes confondues) à La Réunion.

J'aimerais donc connaître l'avis d'autres personnes concernant mon hypothèse que Marie Suzanne soit une petite-fille de Jean LASSAIS et Marie Jeanne BOYER... Je n'ai malheureusement pas pu trouver l'acte d'affranchissement de mon ancêtre, raison pour laquelle j'en suis réduit à des déductions... Merci pour avoir pris connaissance de ma demande et pour l'avis (ou les avis) que vous pourriez me donner sur cette petite énigme généalogique...

Moshé

mascarenhas974
male
Sukupuu: Graafinen
Bonsoir Moshé,
Aurais-tu une estimation des dates auxquelles Marie Suzanne serait vivante et affranchie ? N'as-tu trouvé qu'une seule enfant à Marie Suzanne ? J'ai peut-être une piste.
Masc.

mosheas
mosheas
Bonsoir,

En fait, en plus de Marie Angélique, née à Sainte-Rose le 15 février 1809, il y a aussi Jean, né le 4 septembre 1811 (Louis ROLLAND est témoin), Fleurimonde, né le 13 septembre 1819, et Annecy, née à une date indéterminée mais ayant eu un fils, Joseph Arthur, né le 20 décembre 1815 (acte figurant sur le registre de 1816). A supposer que Marie Suzanne ait eu 15 ans à la naissance d'Annecy, et celle-ci 15 ans à celle de Joseph Arthur, je pense que Marie Suzanne a dû naître, au plus tard, en 1785. Son affranchissement doit remonter, au plus tard, à 1809...

mascarenhas974
male
Bonsoir Moshé
Je livre en l'état ce que je vois dans les notes de recherches de mon père. Je ne suis malheureusement pas en mesure de vérifier, les recensements n'étant pas accessibles en ligne.

Recensement de 1811:
Marie Lassay, affranchie de Antoine Lassais, créole (=née à l'île Bourbon) né vers 1784, possède 3 esclaves et un terrain de 14 goulettes carré à Ste-Rose. Elle a deux filles: Marie Annecy née vers 1800 à St-Louis, Angélique née vers 1808 à St-Louis.

Mon commentaire: St-Louis est peut-être une fausse piste.

L'acte de naissance d'Angélique la donne fille de Marie Lassay. Le prénom Suzanne doit apparaître plus tard. C'est probablement l'affranchissement d'une Marie qu'il faut chercher.

Je reviens ici si je trouve plus d'info.

A bientôt.

mosheas
mosheas
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces informations ! Tout ça m'explique (et confirme) un peu mieux les liens qu'ils peux y avoir entre les LASSAIS, LASSAYS et ROLLAND... Je me dis qu'Annecy pourrait être plus facile à trouver qu'une Marie...

A bientôt...

mosheas
mosheas
En fait, en y regardant de plus près, je m'aperçois que l'épouse de Jean Antoine LASSAIS est décédée en 1776... Je me dis que Marie pourrait-être la fille d'Antoine, en fait... Si c'est une esclave affranchie d'Antoine, ce serait plutôt logique (vu qu'il lui donne son nom).

mascarenhas974
male
mosheas kirjoitti:
13 Helmikuu 2020, 00:23
En fait, en y regardant de plus près, je m'aperçois que l'épouse de Jean Antoine LASSAIS est décédée en 1776... Je me dis que Marie pourrait-être la fille d'Antoine, en fait... Si c'est une esclave affranchie d'Antoine, ce serait plutôt logique (vu qu'il lui donne son nom).
Je pense la même chose.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “La Réunion”