Vastaa Viestiin

Recherche famille Devivier

nico97
nico97
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de l'acte de mariage contracté entre Mathieu PIETTE (né vers 1774 à Liège et décédé le 28/11/1813 à Liège) et Marie Joseph DEVIVIER (née vers 1767 et décédée le 14/11/1808 à Ivoz-Ramet). De leur union est née Elisabeth PIETTE, baptisée le 8/9/1805 à Seraing (né le 5 du courant mois) et sur cet acte de baptême, il est indiqué que les parents se sont mariés en la paroisse de Saint-Christophe à Liège (Leodium en latin). Enfin, il est bon de savoir également que l'épouse Marie Joseph, eut un enfant naturel, François DEVIVIER, né le 24/3/1798 à Liège.

Par conséquent, j'ai entamé des recherches dans les registres paroissiaux de Saint-Christophe à Liège entre les années 1798 et 1805, mais il n'en est rien. Je suis également allé voir dans les actes civils de Liège, Seraing, Jemeppe, Saint-Nicolas mais cela n'a rien donné.

D'avance, merci pour le temps que vous voudrez bien accorder à cette recherche.

egathy
egathy
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Effectivement: l'acte religieux du baptême d'Élisabeth Piette mentionne un mariage, mais ce qui est assez troublant, c'est que l'acte civil de sa naissance ne mentionne pas que les parents étaient époux (au sens civil, ni même seulement religieux), alors que l'officier d'état civil le mentionnait pour quelques naissances auparavant et par après... et il y a aussi d'autres parents cités qui ne sont pas décrits explicitement comme "époux".

Sauf si le mariage est entretemps trouvé en un "ailleurs" encore actuellement indéterminé, il serait possible qu'en ces temps de chamboulements issus de la révolution française, entre religieux et civil, les parents aient tout simplement menti lors du baptême: "l'amour libre" venait d'être "inventé", et le baptême n'aurait été célébré qu'à titre de "superstition au cas où...".

D'autres intervenants pourraient peut-être apporter des compléments / nuances / circonstances / ...?

Cordialement,
(s) Éric G.

nico97
nico97
En effet, sur l'acte de décès de Mathieu Piette, il est dit célibataire. Alors qu'en réalité, il est veuf de Marie Devivier depuis 5 ans...
Néanmoins, sur l'acte de décès de cette dernière, il est bien mis qu'elle est l'épouse de Mathieu (qui est, par ailleurs, le déclarant).

Ceci étant dit, j'ai continué à faire des recherches de mon côté et c'est simplement en googlant leur nom que j'ai fait cette trouvaille intéressante, voire quelque peu désarçonnante. Dans un ouvrage numérisé intitulé Mémorial administratif du département de l'Ourte édité en 1803, figure ce passage :
Mathieu Piette, âgé de 29 ans, orfèvre, et Marie-Joseph Duvivier, femme Dauvelle, âgée de 43 ans, fileuse, demeurant ensemble quartier.... à Liège, ont été acquittés et mis en liberté. Ils étaient accusés d'un vol de plombs, fers, meubles, etc. commis en ventôse dernier, dans une maison située à Fragnée ; en messidor dernier, ils avaient également échappé à une accusation portant sur un délit de même nature. On dit échappé, et l'expression est convenable ; car les deux accusations étaient appuyées de très fortes preuves.
Au vu de cette trouvaille, votre hypothèse est tout à fait pertinente, le Mathieu serait un concubin... Quant au Mr. Dauvelle, inconnu au bataillon, je n'ai encore croisé aucun nom de la sorte !

Peut-être faudrait-il que je recherche les jugements en question dans les archives judiciaires de cette période... Auquel cas j'avoue ne pas savoir exactement vers quel fonds faudrait-il que je me dirige.

En tout cas, merci pour votre approche éclairée ;)

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Bonjour,

J'ai regardé à tout hasard dans la base de données du SCGD (http://www.scgd.net/), tant en province de Liège que de Namur, mais je n'y ai pas trouvé de mariage DAUVELLE x DUVIVIER:

Attention, cette base de données ne reprend pas les mariages de l'état-civil!

Une autre notice du Mémorial administratif du département de l'Ourthe en date du 19 prairial an XI indique DANVILLE au lieu de DAUVELLE:
3.jpg
Enfin, deux autres pistes à explorer:
1.jpg
2.jpg
Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions

nico97
nico97
alachaud kirjoitti:
18 Helmikuu 2019, 07:29
Bonjour,

J'ai regardé à tout hasard dans la base de données du SCGD (http://www.scgd.net/), tant en province de Liège que de Namur, mais je n'y ai pas trouvé de mariage DAUVELLE x DUVIVIER:

Attention, cette base de données ne reprend pas les mariages de l'état-civil!

Une autre notice du Mémorial administratif du département de l'Ourthe en date du 19 prairial an XI indique DANVILLE au lieu de DAUVELLE:

3.jpg

Enfin, deux autres pistes à explorer:

1.jpg

2.jpg

Amicalement,

Anthony
Bonjour,

Un grand merci pour vos lumières, il me semble que vous m'avez donné là un bon filon ;) !

Effectivement, je connaissais cette base de donnée mais je n'avais pas encore pensé à l'exploiter... En la reparcourant, j'ai trouvé un mariage en province de Liège qui pourrait être intéressant : DUVIVIER Marie Josèphe x PAPON dit DANNEVILLE Cosme (1791).
Or, malgré avoir cotisé pour devenir membre il y a une bonne semaine, je n'ai toujours pas reçu le code pour connaître le lieu précis...

Entre temps, j'ai également trouvé plusieurs éléments :

Premièrement, j'ai mis la main sur l'acte de mariage de Louis DANVILLE, marié en premières noces à Evelette en 1818 avec Anne Joseph CATOUL et en secondes noces à Liège en 1844 avec Anne Josèphe ANCIA. Dans le premier acte les parents de Louis sont dits décédés, dans le second ils sont dits absents comme le réfère son acte de notoriété dont je suis allé cherché la copie dans les pièces de mariage (ci-joint). Il est décédé à Liège en 1851.

Deuxièmement, je me suis rendu aux Archives de l'État à Liège et j'y ai retrouvé des ordonnances d'accusation mentionnant les dits Marie Joseph DUVIVIER, son fils Louis DANVILLE, Mathieu PIETTE et Servais Joseph BERTRAND.

La première ordonnance date du 30 pluviôse de l'an XI (19 février 1803), la seconde (où figurent seulement Marie et Mathieu) du 10 prairial de la même année (30 mai 1803). Dans la première Marie Joseph est dite épouse Danville, et dans la seconde elle est dite veuve. On précisé également - entre autres - son lieu de naissance : Sclayn.

Enfin, je connais aussi le nom des parents de Marie : François DEVIVIER (ou DUVIVIER) et Jeanneton GRISARD, grâce à l'acte de naissance de mon ancêtre François DEVIVIER — son fils naturel donc — né le 24 mars 1798 à Liège. Il est également dit que les parents en question sont domiciliés à Spa à ce moment-là.

Malgré tous ces indices récoltés, je n'arrive tout de même pas à trouver l'acte de baptême de Marie...

Cordialement,

Nicolas.
Liitteet
Acte notoriété Louis Danville.JPG
Acte ordonnance jury d'accusation Duvivier-Piette-Danville, 30 plu an XI (1).jpg
Acte ordonnance jury d'accusation Duvivier-Piette-Danville, 30 plu an XI (2).jpg
Acte ordonnance jury d'accusation Duvivier-Piette-Danville, 30 plu an XI (3).jpg

nico97
nico97
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer la recherche au niveau d'une de mes ancêtres qui avait déjà fait l'objet d'une discussion auparavant. Il s'agit de Marie Joseph DEVIVIER (décédée le 14/11/1808 à Ivoz-Ramet). Je recherchais à l'époque son acte de mariage avec Mathieu PIETTE, acte toujours introuvable à ce jour. Voici toujours le lien vers la discussion : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=618422&p=1483968&hilit=devivier#p1483968

Toujours est-il que j'ai trouvé l'acte de mariage de sa première union, à savoir avec Cosme PAPON (var. PEPIN,PAPIN), dit DORNEVILLE (var. DAMEVILLE, DANVILLE) en date du 5/7/1791 en la paroisse de Saint-Gangulphe à Liège ; je reviendrai sur cet acte par après.

De cette union, naît :

1) Louis DANVILLE, né vers 1784 à Visé (selon un acte de notoriété du 9/2/1844), décédé le 1/7/1851 à Liège (non légitimé par le mariage de 1791, par ailleurs)
2) Ferdinand Joseph DAMEVILLE, baptisé le 24/7/1792 à Liège (paroisse Sainte-Véronique), décédé le 5/4/1800 à Liège.

Marie Joseph a ensuite eu un enfant naturel - mon ancêtre direct - François DEVIVIER, né le 24/3/1798 à Liège (acte 946), rue sur-la-Fontaine n°46, décédé le 20/7/1867 à Liège. Vous noterez également que Marie Joseph est renseigné comme non mariée sur l'actede naissance. Chose troublante, j'ai également trouvé un acte de décès (acte 688) d'un autre François DEVIVIER, fils naturel de Marie Joseph DEVIVIER, décédé le 31/3/1798 à la même adresse et selon l'acte, né le 4/3/1798... A 20 jours d'intervalle par rapport à mon ancêtre donc... De plus, je ne trouve pas de naissance à la date du 4/3/1798 sur Liège... Déjà pour cet aspect, que faut-il en déduire ?

Dans un second temps, je n'arrive pas à mettre la main sur le décès du premier conjoint Cosme DANVILLE, né vers 1754 à Chaumont-en-Vexin dans l'Oise. Son cas n'est pas clair : il semble toujours en vie lors du décès de son fils Ferdinand en 1800, lequel est décédé "dans la maison de ses père et mère" à Liège. Plus tard, dans une ordonnance de prise de corps du 30/5/1803 impliquant Marie Joseph DEVIVIER et Mathieu PIETTE, cette dernière est "veuve de L. DAINVILLE". Or, dans un jugement du tribunal criminel du 8/6/1803 à Liège, elle est dite "épouse DANVILLE". Sont concernés par le jugement : Marie DEVIVIER, Mathieu PIETTE et Louis DANVILLE notamment.

Entre alors en scène son deuxième conjoint : Mathieu PIETTE. Avec qui elle eût :

1) Elisabeth PIETTE, née le 5/9/1805 à Seraing, décédée le 13/2/1864 à Liège.
2) Thérèse PIETTE, née et décédée le 7/5/1807 à Ivoz-Ramet.
3) Henriette PIETTE, née et décédée le 10/11/1808 à Ivoz-Ramet.

Selon le baptême d'Elisabeth, le couple DEVIVIER - PIETTE se seraient mariés en la paroisse de Saint-Christophe à Liège.. Or l'acte - tant civil que religieux - est introuvable (à noter que je n'ai pas trouvé l'année 1804 dans les registres des mariages religieux de Saint-Christophe). En même temps, le couple n'est pas renseigné comme étant marié dans le jugement ni même dans l'acte de naissance de Elisabeth. Par contre dans l'acte de naissance de Thérèse et Henriette, c'est le cas.

Dans l'acte de décès de Marie Joseph, Mathieu PIETTE est bien renseignée comme étant son époux. Par contre, aucune trace de son premier "véritable" époux Cosme DANVILLE.

A ce stade, plusieurs questions en moi déjà se soulèvent : Cosme DANVILLE a-t-il disparu entre temps ? Pourrait-il être le père biologique de mon ancêtre François DEVIVIER ?

Enfin, je reviens sur l'acte du premier mariage :

On y apprend que Marie Joseph aurait été baptisée à Sclayn vers 1766. De plus, dans l'acte de naissance de mon ancêtre François, l'on mentionne les parents de Marie, dénommés François DEVIVIER et Jeanneton GRISARD, domiciliés à Spa à ce moment-là. En allant voir dans les baptêmes de Sclayn à la période concernée, je trouve bien non une mais deux Marie Joseph DEVIVIER, l'une baptisée le 25/3/1762, l'autre le 27/12/1764. Or, aucune des deux est issue du couple DEVIVIER-GRISARD. La première étant fille de Pierre DEVIVIER et Marie Anne ROPSON, la seconde fille de Jean Joseph DEVIVIER et de Marie Barbe Josephe PASTIELLE. Ce sera néanmois ce dernier couple qui retiendra mon attention. En effet, je retrouve bien ces noms comme témoins du baptême de Ferdinand Joseph DANVILLE.

En conséquence, l'acte de baptême de Marie Joseph DEVIVIER correspondrait-il, malgré tout, à celui du 27/12/1764 à Sclayn ? Et que faut-il en déduire du couple DEVIVIER-GRISARD ?

J'ai conscience qu'il y a beaucoup d'informations à ingérer, de paramètres à prendre en compte. Mais je pense que c'est indispensable pour cerner la problématique dans sa globalité et, ainsi - je l'espère - apporter des réponses à toutes ces interrogations.

D'avance, je vous remercie pour vos réflexions, trouvailles, éclaircissements ou compléments à ce sujet.

Nicolas IOELANTS.
Liitteet
Acte de mariage Duvivier-Danneville, 1791.JPG
Acte de naissance de François Devivier, 1798 (3).JPG
Viimeksi muokannut nico97, 24 Maaliskuu 2020, 15:28. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

nico97
nico97
En faisant une recherche sur Filae, j'ai trouvé un décès relatif à un dénommé Cosme Danville, dans les Pyrénées-Atlantiques...
A tout hasard, n'étant pas abonné à Filae, une bonne âme pourrait-elle me dire se qu'il se cache derrière cet acte ?
Merci d'avance pour votre aide ;) !

aftassin
female
Bonjour,
nico97 kirjoitti:
24 Maaliskuu 2020, 10:45
sur Filae, j'ai trouvé un décès relatif à un dénommé Cosme Danville, dans les Pyrénées-Atlantiques
Sur Filae, on trouve ces actes :

+ 22 Pluviose an IX (11/02/1801) Bayonne (Pyrénées Atlantiques), page 18/854 :
Gracieuse FAFA, décédée hier à 8 heures du soir, née à Bayonne, fille de feu Antoine FAFA, cordier, et de Jeanne BOUANNE, conjoints, âgée de 52 ans, épouse de Cosme DANVILLE, commis, domiciliée dans cette ville, y résidant rue des Faures n°385.
Déclarantes : deux voisines.

x 25/10/1793 Bayonne, page 23/880 :
Côme PAPON DANNEVILLE, volontaire de la 144e demi brigade, veuf de Catherine BERTHIN, âgé de 39 ans, natif de Chaumont-Vexin (Oise), actuellement au camp de Bellechenée, fils de Claude PAPON et de Françoise LE GRAND.
Gracieuse FAFA, 40 ans, native de Bayonne, fille d'Antoine FAFA, cordier, et de Jeanne LE BOINE, conjoints.
Témoins non parents.

+ 29/04/1806 Bordeaux (Gironde), page 213/246 :
Côme PAPON DANNEVILLE, 52 ans, inspecteur des travaux publics, natif de Chaumont (Seine-et-Oise), fils de Claude PAPON et de Françoise LEGRAN, veuf de Jeanne FAFA, est décédé ce matin à minuit (?).

Cordialement,
Annie-Françoise
Viimeksi muokannut aftassin, 25 Maaliskuu 2020, 09:50. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

chmidelear
male
Bonjour,

Une situation compliquée....

Je ne vous apporte pas une solution mais une question

Selon le mariage DANVILLE - DEVIVIER du 5/7/1791 en la paroisse de Saint-Gangulphe à Liège, Marie joseph DEVIVIER est née à SCLAYN mais a été baptisée à la paroisse Ste Véronique de LIEGE

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124338697/level/file/scan-index/27

Si acte de baptême il y a, il devrait plutôt se trouver à la paroisse Ste Véronique : mais vous avez peut être déjà fait cette recherche

Par sécurité et pour lever tout doute, je ferais aussi traduire l'acte de mariage par un latiniste

Bonne journée

Christian

aftassin
female
Bonjour,

Encore un acte sur Filae, ou plutôt une simple fiche : un mariage à Paris, paroisse Saint Eustache.
Source : Fonds Andriveau - mariages à Paris (1613-1805)
  • PAPON
    Come

de Claude
    et de Marie Fse LEGRAS
    et
    BERTIN
    Catherine
    23 juillet 1787
    Eustache
Cordialement,
Annie-Françoise

PS : c'est un peu fatigant d'aller recopier la même réponse sur un autre forum où vous avez posé la même question en même temps, ce qui est très déconseillé. Et s'il y en a d'autres... tant pis pour eux ?

nico97
nico97
aftassin kirjoitti:
25 Maaliskuu 2020, 09:59
Bonjour,

Encore un acte sur Filae, ou plutôt une simple fiche : un mariage à Paris, paroisse Saint Eustache.
Source : Fonds Andriveau - mariages à Paris (1613-1805)
  • PAPON
    Come

de Claude
    et de Marie Fse LEGRAS
    et
    BERTIN
    Catherine
    23 juillet 1787
    Eustache
Cordialement,
Annie-Françoise

PS : c'est un peu fatigant d'aller recopier la même réponse sur un autre forum où vous avez posé la même question en même temps, ce qui est très déconseillé. Et s'il y en a d'autres... tant pis pour eux ?
Waw, magnifique !

Un tout grand merci pour ces précieuses trouvailles ;) Cela éclaircit pas mal le problème, déjà !

Du coup, au vu du parcours de Côme Danville, mon hypothèse comme quoi il pourrait être le père biologique de François Devivier est à écarter.

Cela dit, le mystère concernant le décès du François Devivier en 1798 reste entier... Est-il possible qu'il s'agisse de parfaits homonymes ?
On pourrait également penser qu'il s'agisse de jumeaux. L'un des deux n'ayant survécu, il y aurait peut-être eu confusion lors de la déclaration dudit décès ?

Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement,
Nicolas

PS : désolé pour le doublon, je pensais que ce post allait rester sans réponse. A part sur "Généalogie pour tous en Belgique", je n'ai publié sur aucun autre forum.
Viimeksi muokannut nico97, 25 Maaliskuu 2020, 11:21. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

nico97
nico97
chmidelear kirjoitti:
25 Maaliskuu 2020, 09:30
Bonjour,

Une situation compliquée....

Je ne vous apporte pas une solution mais une question

Selon le mariage DANVILLE - DEVIVIER du 5/7/1791 en la paroisse de Saint-Gangulphe à Liège, Marie joseph DEVIVIER est née à SCLAYN mais a été baptisée à la paroisse Ste Véronique de LIEGE

https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_712045_712433_FRE/inventarisnr/I7120457124338697/level/file/scan-index/27

Si acte de baptême il y a, il devrait plutôt se trouver à la paroisse Ste Véronique : mais vous avez peut être déjà fait cette recherche

Par sécurité et pour lever tout doute, je ferais aussi traduire l'acte de mariage par un latiniste

Bonne journée

Christian
Bonjour,

En effet, je n'avais pas interprété l'acte sous cet oeil... Cependant, après vérification, j'ai juste trouvé une Anne Marie DEVIVIER, baptisée le 16/5/1765 à Sainte-Véronique, mais le nom des parents - Lambert DEVIVIER et Marguerite DEFOSSEZ - infirme cette possibilité. J'ai également regardé les mariages pour cette période, sans rien trouver.

Je vais tout de même m'assurer de la traduction de l'acte en question, comme vous dites.

Merci pour cette piste ;)

Belle journée

bricor
bricor
Modératrice bénévole
nico97 kirjoitti:
23 Maaliskuu 2020, 15:09
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer la recherche au niveau d'une de mes ancêtres qui avait déjà fait l'objet d'une discussion auparavant.
Bonjour,

lorsqu'on veut relancer une recherche on reprend la discussion sur l'ancien fil. Cela évite aux personnes qui aident de perdre leur temps à aller vérifier sur l'ancien fil les réponses déjà données.

J'ai fusionné les deux fils.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

chmidelear
male
Re bonjour,

Chose troublante, j'ai également trouvé un acte de décès (acte 688) d'un autre François DEVIVIER, fils naturel de Marie Joseph DEVIVIER, décédé le 31/3/1798 à la même adresse et selon l'acte, né le 4/3/1798... A 20 jours d'intervalle par rapport à mon ancêtre donc... De plus, je ne trouve pas de naissance à la date du 4/3/1798 sur Liège... Déjà pour cet aspect, que faut-il en déduire ?"

J'en déduis qu'il y a quelque chose de très bizarre.

Vous confondez les calendriers : l'enfant cité dans l'acte de décès 688 du 11 Germinal an VI n'est pas né le 4/3/1798. En effet, l'acte cite le 4 de ce mois, donc le 4 Germinal An VI : il est donc né le 24/03/1798

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:9398-CS97-LD?cc=2138505&wc=SRLL-N3D%3A1008579701%2C1008614001

Il s'agit donc d'une seule et même personne et elle est décédée

Mais alors - si j'ai bien suivi votre arbre - qui est ce François DUVIVIER qui se marie en 1823 avec Marie ADAM ? Où et quand est il né ?

nico97
nico97
chmidelear kirjoitti:
25 Maaliskuu 2020, 17:57
Re bonjour,

Chose troublante, j'ai également trouvé un acte de décès (acte 688) d'un autre François DEVIVIER, fils naturel de Marie Joseph DEVIVIER, décédé le 31/3/1798 à la même adresse et selon l'acte, né le 4/3/1798... A 20 jours d'intervalle par rapport à mon ancêtre donc... De plus, je ne trouve pas de naissance à la date du 4/3/1798 sur Liège... Déjà pour cet aspect, que faut-il en déduire ?"

J'en déduis qu'il y a quelque chose de très bizarre.

Vous confondez les calendriers : l'enfant cité dans l'acte de décès 688 du 11 Germinal an VI n'est pas né le 4/3/1798. En effet, l'acte cite le 4 de ce mois, donc le 4 Germinal An VI : il est donc né le 24/03/1798

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:9398-CS97-LD?cc=2138505&wc=SRLL-N3D%3A1008579701%2C1008614001

Il s'agit donc d'une seule et même personne et elle est décédée

Mais alors - si j'ai bien suivi votre arbre - qui est ce François DUVIVIER qui se marie en 1823 avec Marie ADAM ? Où et quand est il né ?
Bonsoir,

De fait, je me suis emmêlé les pinceaux, merci pour la rectification.

Selon l'acte de mariage des époux DEVIVIER - ADAM du 28/5/1823 à Liège (acte 178), François - mon ancêtre - serait justement "né à Liège, le 24 mars 1798, inscrit à l'état civil n°946". Ce qui correspond exactement à la naissance du François décédé le 31/3/1798... D'où la bizarrerie...
Liitteet
Acte de mariage Devivier-Adam, 1823 (1).JPG

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Belgique”