Vastaa Viestiin

Famille Genar(t) x Brice (Brisse) - Fosses ou Châtelet

flo1245
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je cherche à retrouver le lieu où un couple aurait déménagé dans les années 1700, et dont l'épouse Jeanne Genar(d/t) était née à Fosses-la-ville (région namuroise), elle était la fille de Léonard Genart(d) et Jeanne Scaillet (mes ancêtres). Le mariage a eu lieu le 19 juillet 1701 à Fosses (acte en copie en latin) avec Joseph (Albert) Brisse (indiqué "Brice" dans un testament de la famille).

J'avais trouvé une piste grâce à Geneanet, en effet on peut retrouver sur la commune de Châtelet, l'existence d'une Jeanne Genard (Jennar) ayant épousé un Joseph (Jean) Brice. Une personne a même mis sur geneanet que c'était la fille de Léonard Genard (Jennar) (voir en copie aussi), et j'ai tenté de la contacter sans succès pour savoir d'où il avait obtenu cette information. Si c'était le cas par l'apport d'une preuve, le recoupement serait de suite fait, mais ce n'est pas le cas sur geneanet.

J'aimerais donc avoir la preuve que cette Jeanne qui a épousé Joseph (Jean) Brice de Chatelet est bien la même Jeanne Genar de Fosses, qui est la soeur de mon ancêtre. Ca permettrait d'avoir sa date de décès, jamais renseignée sur Fosses.

Je vous livre les différents éléments en ma possession en annexe.
Il faudrait vérifier dans les registres de Châtelet si on évoque la provenance de cette Jeanne Genar(d/t).

D'avance merci.
Liitteet
Brice x Genart.png
Capture d’écran 2020-03-26 à 22.49.39.png
Capture d’écran 2020-03-26 à 23.05.43.png
Capture d’écran 2020-03-27 à 19.55.49.png
Capture d’écran 2020-03-27 à 19.57.01.png

monserrada
female
Bonsoir,

Cet arbre semble intéressant. L'avez-vous vu?
https://gw.geneanet.org/colonelfreezer?n=genard&oc=&p=jeanne

Qu'en pensez vous?
Cordialement
Monserrada

livredhistoires
livredhistoires
Bonsoir,
il faut noter que Jeanne GENAR (et variante) fille de Leonard et Jeanne SCAILLET, baptisée le 27 sept 1669 à Fosses la Ville est morte jeune: le décès est noté en marge de l'acte de baptême.
Une soeur plus jeune Jeanne Joachime est baptisée le 25 mars 1671 au même lieu.
Ce qui ne nous apprend rien sur son mariage ;)
Colette

flo1245
male
Bonsoir,

Oui j'avais vu cet arbre généalogique.
Il nous apporte pas d'informations sur Joseph Brisse (Brice) !

pouvez-vous consulter ce lien, c'est la même recherche sur Châtelet :

https://gw.geneanet.org/berger34?lang=fr&p=jeanne&n=jennar+genard+leonard

Constatez comme moi que c'est contradictoire !

livredhistoires
livredhistoires
Bonjour,
le couple BRIXE-GENAR s'est marié à Fosses en 1701.
Ils y ont eu 3 enfants:
- Mathias, baptisé le 13 juillet 1702
- Marie Françoise, le 21 mars 1704
- Martin Joseph, le 3 avril 1706
Ensuite ils déménagent à Fosses où 3 enfants naissent également
- Anne Marguerite Joseph, bapt. le 9 sept 1709
- Jeanne Catherine, le 24 oct 1710
- Pierre Joseph, bapt. le 22 oct 1712
Aucun des parrains-marraines ne nous orientent vers le couple GENAR-SCAILLET.
Joseph BRIXE décède à Châtelet le 2 janvier 1742
Jeanne GENAR, veuve, décède le 17 avril 1743.
Tous les actes sont en ligne sur le site des Mormons.
Colette

flo1245
male
Bonjour Colette,

Un grand merci pour ces recherches.

Vous vouliez dire « ensuite ils déménagent vers châtelet . » ?

Quel indice vous dit que c’est le même couple ?
Ceux de Fosses, je suis certain que c’est de ma famille, Léonard Genart et Jeanne Scaillet ont bien eu une fille Jeanne qui a épousé Joseph Brisse (Brice, voir Brixe), mariés en 1701 et eux 3 enfants. Le Brice de châtelet est appelé Albert Joseph Brice, au vu des relevés Geneanet d’autres membres.

J’aurais tendance à vous croire, et le lien que j’ai mis ci-dessus du membre « berger » dit entre parenthèses que le père de cette Jeanne à châtelet est Léonard Genard (jennar), mais existe-t-il une preuve concrète dans les registres de châtelet de ce que vous avancez ? Rien n’est dit pour la naissance des 3 autres enfants à Châtelet ?

D’avance merci pour votre aide.

livredhistoires
livredhistoires
Tous les actes de baptême des enfants à Fosses la Ville donnent pour père Joseph BRIXE. Seul l'acte de mariage donne Joseph Albert.
Je n'avance rien, j'ai juste lu les actes des pistes que vous avancez.
C'est peut-être un couple homonyme mais ce serait bien coïncidence. Marie Françoise BRIXE par exemple bapt. à Fosses en 1704, se marie à Châtelet en 1723 et y décède. Il faudrait que vous vérifiez ce mariage, leurs enfants , et aussi les liens de parrainage entre les différents enfants du couple BRIXE-GENAR qu'ils soient baptisés à Fosses ou à Châtelet.
Colette

flo1245
male
Bonjour,

Très bonne piste ça.

Seulement le Joseph Brice serait né à Châtelet en 1884 selon geneanet, si il se marie en 1701 à Fosses, il était très jeune (17 ans), d'autant plus que sa femme aurait 15 ans de plus que lui (née le 27/09/1669 à Fosses), mais tout est possible.

flo1245
male
Celui qui a mis que Jeanne était décédée en juillet 1926 a introduit une date erronée ?

J'ai retrouvé l'acte ci-joint, il semblerait que ce soit plutôt l'acte de décès de la femme de Léonard, qui se prénomme aussi Jeanne (Scaillet) ?
Que lisez-vous ? je ne comprends pas bien le latin, c'est fille ou femme de Léonard qu'il est inscrit ?
Liitteet
Capture d’écran 2020-03-28 à 12.07.20.png
02 Capture d’écran 2020-03-15 à 23.05.04.png

livredhistoires
livredhistoires
le 28 jullet 1726 Jenne, femme de Leonard GENAR est trépassee, administrr des s(ain)ts s(acre)mens de l'Eglise

flo1245
male
Super, merci beaucoup !

Voici le mariage (Brice x Reuflet) que vous demandiez de vérifier (27/11/1723) à châtelet :
Liitteet
Capture d’écran 2020-03-28 à 13.20.58.png

flo1245
male
Voici l'acte de Marie-Françoise Brice dans les tables comme vous l'avez signalé, fille de Joseph Brice et Jeanne Genar, née le 21 mars 1704 à Fosses.

J'imagine que vous l'avez aussi constaté, mais il y a également une Jeanne Genar qui épousé un Jean-Baptiste Briot et qui ont un enfant né en 1707, juste au-dessus des 3 enfants cités (voir table ci-joint). Est-ce la même personne vu les guillemets ? Assez étonnant, je ne comprends pas ! Surtout que après elle aurait eu encore 3 enfants à Châtelet avec le même mari Joseph Brice.
Liitteet
Capture d’écran 2020-03-28 à 14.58.20.png
Capture d’écran 2020-03-28 à 15.03.07.png

livredhistoires
livredhistoires
Ce n'est certainement pas la même Jeanne GENAR, sinon elle est bigame; les guillemets indiquent une similitude de nom et prénom. Mais il faut rechercher ce couple et ses enfants.
Regardez les enfants du couple REUFLET-BRIXE; qui en sont les parrains et marraines?
Idem pour les enfants de Catherine et les autres s'ils se sont mariés.
Je ne crois pas que Joseph BRIXE soit le fils de Louis et de Françoise CRAMME né en 1684: il s'agit de Jean et non de Joseph Albert. Un frère peut-être. Vérifiez également les parrains et marraines des enfants de ce couples baptisés à Fosses en 1684, 1686 et 1690. Cherchez les décès des parents...

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Belgique”