Vastaa Viestiin

fiche matricule et naturalisation


ejouan1
ejouan1
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

fiche matricule et naturalisation

Viesti Kirjoittaja ejouan1 »

Bonjour,
voilà je recherche la fiche matricule de mon arrière grand père SPELIERS jean François Léon né le 28/01/1881 à Molenbeck st Jean (Belgique) Il est arrivé en France lorsqu'il était enfant. Je pense qu'il a gardé sa nationalité belge selon la photo ci-joint . Il a dû faire son service imilitaire en Belgique ?? je me suis rapprochée de la mairie de naissance ainsi que du musée militaire mais rien trouvé ou pas de réponse.
Concernant le régiment , il s'agirait de l'uniforme des lanciers à cheval. Il a dû être réserviste . A-t-il demandé la nationalité francaise ?? en se mariant 2 fois en France. A-t-il pû être reserviste en France en ayant fait son service en Belgique ?? IL est décédé le 27/8/1923 à Paris Vu qu'il est mort à 42 ans s'agit-il des suites de la guerre 14/18. Ce que
photo
photo
je sais c'est qu'il est passé à cheval voir mon grand père à la sortie de l'usine d'où il travaillait. Mon grand père avait 14/15 ans. Quelqu'un peut-il m'orienter. Sur quelle piste me tourner.

Je vous remercie d'avance
cordialement
Evelyne
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

Avant de rechercher une éventuelle fiche militaire, vous devriez essayer de trouver le dossier de naturalisation, s'il existe.
Vous pourriez demander à Walioun de regarder sur le CD-ROM qui va de 1900 à 1960 : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81&t=590998&p=1683401&hilit=CD+ROM+de+naturalisation#p1683401
Kuva
ad6293
ad6293
Viestit: 4564
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: fiche matricule et naturalisation

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Bonjour
Sur le site des archives nationales pour les naturalisations françaises ce nom on a :
Recherche - Salle des inventaires virtuelle
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/recherche/ir/rechercheGeneralisteResultat.action?formCaller=GENERALISTE&searchText=SPELIERS
Voir avec Walioum si le CD en comporte d'autres...
Pour éventuellement savoir s'il y a une fiche matricule, en France, ou s'il s'est engagé en 14-18 , il faut au moins savoir où il habitait...

Via Grand Mémorial on trouve les fiches matricules de 4 SPELIERS habitant Montataire, qui sont les fils de Martin qui se trouve sur votre arbre
http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=+SPELIERS&firstname=&search=Démarrer+la+recherche&town-all=&date-fixe-all=&date-debut-all=&date-fin-all=&town-birth=&date-fixe-birth=&date-debut-birth=&date-fin-birth=&town-recruitment=&date-fixe-recruitment=&date-debut-recruitment=&date-fin-recruitment=&town-residence=&town-death=&date-fixe-death=&date-debut-death=&date-fin-death=

Cordialement
Viimeksi muokannut ad6293, 07 Toukokuu 2020, 11:03. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
walioun
walioun
Viestit: 12779
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: fiche matricule et naturalisation

Viesti Kirjoittaja walioun »

Bonjour,

Peut probable qu'il ait été naturalisé, il est introuvable par nom, par date de o et pad lieux de naissance.

En se mariant à des Françaises, si avant les années 1920, les françaises sont devenues Belges.
Si pendant et après les années1920 et selon dates précises, elles ont pu choisir de conserver leurs nationalités.
La naturalisation par déclaration après mariage est intervenu peut être à partir des années 1930. Dans ce cas c'est une déclaration au tribunal et un petit dossier, si intervenu hors départements algériens (dossiers en Algérie).
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ejouan1
ejouan1
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: fiche matricule et naturalisation

Viesti Kirjoittaja ejouan1 »

Bonjour

merci beaucoup à tous pour votre aide . il ne me reste plus qu'à chercher le matricule. Je pense réessayer auprès des mairies de Molenbeek ou bien Gant comme indiqué sur la photo...si vous avez une idée autre que celle-ci et vers qui me retourner. merci d'avance
cordialement
Evelyne
egathy
egathy
Viestit: 3410
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: fiche matricule et naturalisation

Viesti Kirjoittaja egathy »

Bonjour,

Pour ce qui est du "militaire" en Belgique: c'est nettement plus "secret" qu'en France... l'armée belge a pris le parti de ne rien numériser puis diffuser dans l'internet.
Le seul point d'entrée que je connais ici est: https://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/dossiers-personnel-militaire , mais qui ne donne rien pour Speliers.
Et la seule possibilité d'en savoir plus est de se rendre en personne en salle de lecture, près de Bruxelles.

Cordialement,
(s) Éric G.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Belgique”