Vastaa Viestiin

changement de nom CREMI/CREMA


michulae
male
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja michulae »

Bonjour ,

je souhaiterais votre avis ,concernant l'évolution du nom CREMI.

En effet je cherche a remonter la branche de mes ancêtres CREMI (que vous pourrez voir sur mon arbre ) ,ils sont pour le moment originaires d'Anvers ,mais vers les 1720 je cherches un certain Jacques CREMI ,qui lui serait né a MONS entre 1720 et 1723 ,ors dans les registres paroissiaux du Hainaut je ne trouve aucun cremi mais plutôt un jacques CREMA né le 7/06/1723 a Mons .
Ma question est la suivante est il possible que CREMA ce soit transformé en CREMI avec le temps?
Je sèche sur ce jacques cremi et je me raccroche a l'idée que le nom ai changé entre temps car je ne trouve rien a part ce CREMA jacques.

Si vous avez des infos et autres points de vue ,opinions,questions,je suis a votre écoute et merci d'avances pour vos retours.

Cdt.
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja cvanklaveren »

bonjour,

c'est une possibilité.

pour le découvrir, il va vous falloir effectuer des recherches.
par exemple, une généalogie ne se fait pas qu'en ligne directe car du coup vous ratez des informations importantes qui pourraient se trouver dans des actes que vous n'avez pas juger utile de lire.

je m'explique : dans votre arbre, aucune fratrie de vos ancêtres ?? pourquoi ??

Car la généalogie, ce n'est pas que la généalogie de notre lignée directe. La généalogie c'est aussi l'histoire de nos ancêtres et donc de leur famille dans leur ensemble. et de ne pas effectuer ce genre de recherche, peut vous faire rater l'info qu'il vous manque mais qui ne sera lisible que dans l'acte de baptême du frère ou de la soeur de votre ancêtre.

Donc recherchez tous les enfants du couple Jacques CREMI x Joanna SCHOONENBERGH.
relevez les actes, les parrains et marraines de toute la fratrie.
En retrouvez-vous certains à Mons ??
Qui sont les parrains et marraines des deux enfants ainés de Jacques ? Y'a t-il un homme CREMI, un homme SCHOONENBERGH, puis deux femmes, qui s'avèrent possiblement les épouses de ces messieurs.

Alors oui, c'est peut être votre Jacobus.
Mais sans ces informations, impossible de vous confirmer que Jacques CREMI = Jacques CREMA.

Bonnes recherches
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
michulae
male
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja michulae »

Merci pour votre réponse,en fait avant d'aller chercher les ramifications,fratries....,je cherchais a monter le plus haut possible en ligne directe et une fois bloqué (ce qui semble être le cas pour mon cremi jacobus) je comptais chercher sur les cotés du coup je vais regarder ça, mais j'avais déjà commencé a regarder les frères et sœurs afin de prouver que jacques et joanna sont bien les parents mais maintenant il va falloir que je cherche réellement, merci a jour de prendre du temps
chmidelear
male
Viestit: 2772
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja chmidelear »

Bonjour,

Je suis intervenu sur votre autre fil de discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55201&t=733905

Jacques CREMI qui a eu plusieurs enfants à ANTWERPEN est donc déclaré dans l'acte de naissance d'un de ses enfants comme "ubique natus"... un privilège donné aux enfants de militaires (entre autres)

Jacques CREMA, né à la paroisse SAINTE ELISABETH de MONS le 07/06/1723 est un fils de militaire

Voyez son acte de baptême ici : https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0524_712079_712455_FRE/inventarisnr/I7120797124552348/level/file/scan-index/49

Jacobus, fils de Jacobus CREMA et Isabella ?, conjoints. Militaire dans la cohorte ? de la légion de son excellence Messire le Marquis de ?

De plus, l'acte de baptême de sa fille Catherine le 1er mars 1772 à ANTWERPEN (ST JORIS) le décrit comme "Montis Hannoniensis" = originaire de MONS en HAINAUT

Je pense que vous avez une bonne probabilité qu'il s'agit bien de la même personne : à vous de juger...

NB : désolé de ne pas pouvoir déchiffrer le nom de la cohorte et du Marquis. Ils vous auraient donné une bonne indication sur l'origine de votre ancêtre (probablement espagnol...). Espérons que d'autres intervenants parviennent à les déchiffrer

Bonne journée

Christian
michulae
male
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja michulae »

Christian ,merci pour votre réponse et j'ai cherché les enfants de jacobus cremi et dans tous les actes ils mentionnent bien que le jacques est de mons ,du côté de mons il n'y bien que ce jacques (dont on a trouvé le même acte de st elisabeth).
Ensuite j'avais demandé de l'aide pour la traduction latine de l'acte et on m'as dit: cohorte d arriaga legion du seigneur marquis de pancalie (pour le moment je trouve rien sur le marquis de pancalie).
Suite aux conseils de tous sur le forum j'ai regarder l'évolution du nom sur les différents actes et ça évolue peu,( cremi,cremie,voir cremmi) mais je commence a croire que crema jacques est bien le bon ancetre.
Qu'en pensez vous?
jfbrackman
male
Viestit: 376
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja jfbrackman »

Bonjour,

Il y a pas mal d’enfants de soldats sur cette page du registre des baptêmes. Tous ces régiments étaient donc sur place au même moment et j’ai cherché via google quelques noms plus lisibles.

Si vous lisez l’anglais vous verrez ici une référence à ce marquis de Pancaliere : https://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=Los_Rios_Infantry

On y lit aussi d’autres noms de commandants que l’on retrouve dans le registre : Los Rios, Bournonville.

bonnes recherches,

jfb

PS : page en français sur le marquis de Pancaliere : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hercule-Louis_Turinetti
michulae
male
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja michulae »

Bonjour JFB,

je vous remercie ,vos liens sur les régiments me sont utiles ,bien vus pour les noms des autres actes ,je ne lis pas le latin mais apres coup; j'ai regardé et oui effectivement j'ai pas eu le reflexe mais du coup je lis bien les enfants de soldats.

Merci pour votre aide, je vais continuer de cherché si CREMA=Cremi.

merci Cdt.
jfbrackman
male
Viestit: 376
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja jfbrackman »

Bonjour,

Ne faudrait-il pas aussi creuser davantage le “changement” Theodorus/Judocus Cremi, fils de Jacobus Cremi?

Je crois deviner que vous vous basez sur l’âge donné pour Judocus dans son acte de mariage pour conclure qu’il s’agit de Theodorus né en 1762 selon l’index des baptême de la paroisse St-Joris. Mais avez-vous trouvé l’acte de baptême? Il y aurait aussi un Jacobus né en 1759 selon l’index (mais là non plus je ne le vois pas dans le registre à la date donnée, je vais peut-être trop vite). Il peut y avoir des erreurs dans les index, il vaut mieux vérifier ce qui est écrit dans les actes, et ne pas exclure que l’âge est donné selon un souvenir approximatif.

cordialement
michulae
male
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja michulae »

oui vous avez raison c'est bizarre mais je pense avoir juste; en fait j'ai bien recherché les acte de batême ,mariage et décès.
je m'explique
dans l'acte de décès de theodorus cremi( du 09-02-1832) je lis qu'il est mort a 69 ans ,9 mois et 20jours:si je compte bien ca le fait naitre autour de mi avril 1762.
et l'acte de naissance du 14-04-1762 porte bien le nom de theodorus.
l'acte de mariage de judocus et maria benaert en date du 15-07-1781 stipule que judocus a 19 ans, ca le fait naitre en 1762.
j'ai donc deduit que judocus et theodorus sont les meme hommes.

Pensez vous que je suis a la ramasse?
Liitteet
Acte de déces de CREMI Judocud thodorus du 09-02-1832 a antwerpen st joris.PNG
acte de naissance de CREMI Theodorus du 14-04-1762.PNG
acte de mariage de CREMI Judocus et de BENAERT Maria du 15-07-1781 a st joris.PNG
michulae
male
Viestit: 53
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja michulae »

Autre information qui me fait penser que mon josse = theodorus :l'acte de décès de jacques cremi (le père de josse ) du 26-01-1798 ,stipule que "ses fils philippe et josse agés respectivement de 42 ans et 36ans "...
cela me laisse donc penser que le fils né en 1762 est bien mon Josse mais sur les index et registre se prénomme theodorus.

voilà pour quoi j'en déduis cela.

Merci pour votre aide, qu'en pensez vous
Liitteet
Acte de deces de CREMI Jacques du 26-01-1798 a antwerpen .png
jfbrackman
male
Viestit: 376
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: changement de nom CREMI/CREMA

Viesti Kirjoittaja jfbrackman »

Bonjour,

L’acte d’inhumation est assez précis, il s’agit bien de la même personne. Son nom de baptême était Théodore, mais il a visiblement préféré s’appeler Josse (ce que le prêtre a retranscrit en Judocus à son mariage). A son décès, le prêtre a préféré s’en tenir au nom de baptême.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Belgique”