Vastaa Viestiin

Aide déchiffrage (de quelques mots) acte de naissance de Pierre Degivry à Jully-les-Buxy (71) en 1795

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
benoit580
male
Viestit: 147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, je n'arrive pas à déchiffrer entièrement l'acte de naissance d'un de mes ancêtres, qui ne mentionne pas son père me semble t-il, naissance hors mariage ? (l'encre est très clair..)
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? :)

J'arrive à lire : " Aujourd'hui cinq pluvios de l'an III de la république française [...] s'est présenté Pierre Givri qui m'a déclaré que ? Madeleine Givry ??? d'un ??? qui a donné le nom de Pierre, en présence de Pierre Givri vigneron à Jaillit et de Lefrant Tisseran au même lieu, sur sa déclaration [...] "
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDEtMTciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzE0MjM7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-83%2C-1185&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=183

Sur son acte de mariage, est mentionné "Pierre Degivry fils majeur de Madeleine Degivry"
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDEtMTciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzE2MTY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-239%2C-490&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=193
Merci de votre aide.
Benoît
jacquesciterne
jacquesciterne
Viestit: 4203
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Effectivement c'est un enfant de père non dénommé.

Ce jourd'huy cinq pluvios l'an trois de la république
fronçois pardevant moy Jean Griveaux officier publique
s'est présenté Pierre GYVRI qui ma déclaré que M (le M est barré faute de pouvoir écrire Madelaine en bord de page)
Madelaine Givry sa nièce est a echouhez ( pour accouché, bien sûr) d'un en(fant)
malle qu'il luy a donnez pour prénom le nom de Pi(erre)
En présence de de Pierre Givri vigneron à Jallit et de (?)
Lefrant tisserant du mesme lieux sur sa déclaration je luy ai
donné acte le dit Givry a déclaré ne savoir
signer et ledit Lefront s'est soussigné avec moy
Cordialement

Jacques
md8491
md8491
Viestit: 4948
Bonsoir,

L'acte se trouve vue 13.

Voici ce que je lis :

" Aujourd'hui cinq pluviose de l'an III de la république française [...] s'est présenté Pierre Givri qui m'a déclaré que ? Madeleine Givry sa nièce est accouchée (?) d'un enfant mâle quil lui a donné pour prénom le nom de Pierre, en présence de Pierre Givri vigneron à Jaillit et de Lefrant Tisseran au même lieu, sur sa déclaration [...]

Cordialement.
M
benoit580
male
Viestit: 147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos réponses qui confirment ce que j'avais comme informations et pour votre aide !
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”